Étude M12-914 : étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, comparant l’efficacité et la tolérance d’un traitement associant le véliparib (ABT-888), un inhibiteur de la PARP, le carboplatine et l...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2500

Étude M12-914 : étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, comparant l’efficacité et la tolérance d’un traitement associant le véliparib (ABT-888), un inhibiteur de la PARP, le carboplatine et le paclitaxel par rapport à un traitement associant un placebo, le carboplatine et le paclitaxel, chez des patients ayant un cancer de sein HER2-négatif localement avancé ou métastatique associé à une mutation du gène BRCA, non résécable. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la tolérance d’un traitement associant le véliparib (ABT-888), un inhibiteur de la PARP, le carboplatine et le paclitaxel par rapport à un traitement associant un placebo, le carboplatine et le paclitaxel, chez des patients ayant un cancer de sein HER2-négatif localement avancé ou métastatique associé à une mutation du gène BRCA, non résécable. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes : Les patients du premier groupe recevront un traitement comprenant du véliparib administré pendant sept jours, du carboplatine et du paclitaxel administrés en perfusion intraveineuse au premier jour de chaque cure. Ce traitement sera répété toutes les trois semaines jusqu’à la rechute ou l’intolérance. Les patients du deuxième groupe recevront du carboplatine et du paclitaxel selon les mêmes modalités que dans le premier groupe, mais le véliparib sera remplacé par un placebo. Dans le cadre de cette étude, ni le patient, ni le médecin ne connaitront le type de traitement attribué (véliparib ou placebo).


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : Bras A : les patients reçoivent un traitement comprenant du véliparib de J-2 à J5, du carboplatine en perfusion IV à J1, et du paclitaxel en perfusion IV à J1. Ce traitement est répété tous les 21 jours jusqu’à progression ou toxicité. Bras B : les patients reçoivent du carboplatine et du paclitaxel selon les mêmes modalités que dans le bras A, mais le véliparib est remplacé par un placebo.;


Objectif principal

Comparer la survie sans progression entre les deux bras de traitement.;


Objectif secondaire

Comparer la survie globale entre les deux bras de traitement. Comparer le taux du bénéfice clinique. Comparer le taux de réponse objective. Comparer la seconde survie sans progression (PFS2). Comparer la durée de la réponse globale.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du sein HER2-négatif localement avancé ou métastatique, histologiquement ou cytologiquement prouvé, non éligible à une résection chirurgicale ou une radiothérapie curative.
  • Mutation germinale BRCA1 et/ou BRCA2 délétère.
  • Maladie mesurable selon RECIST 1.1 au scanner ou évaluable radiologiquement.
  • Indice de performance ≤ 2 (ECOG).
  • Fonction hématologique hépatique et rénale adéquate dans les 28 jours précédant la randomisation.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Plus de deux lignes antérieures de chimiothérapie cytotoxique pour la maladie métastatique comme : la gemcitabine, la doxorubicine, la capécitabine.
  • Traitement antérieur par un inhibiteur de PARP.
  • Traitement antérieur par des taxanes pour le cancer du sein métastatique.
  • Antécédent d’allergie connu aux traitements de l’étude ou aux excipients.
  • Cancer de sein réfractaire ou récidivant dans les 12 mois suivant la fin d’un traitement à base de platine, ou patient ayant reçu plus d’une ligne de traitement à base de platine pour le cancer du sein.
  • Métastases du système nerveux central (SNC) actives ou maladie leptoméningée.