Woman and Man | 18 years and more
- | Country :
- France
- | organs :
- Mélanomes cutanés
- | Specialty :
- Thérapies Ciblées
- Chimiothérapie
Extract
L’objectif de cet essai est de comparer l’efficacité d’une nouvelle molécule (GSK1120212) à celle d’une chimiothérapie standard, chez des patients ayant un mélanome avancé ou métastatique et porteurs d’une mutation BRAF V600E/K. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes : Les patients du premier groupe recevront un comprimé de GSK1120212, une fois par jour. Les patients du deuxième groupe recevront une chimiothérapie standard (paclitaxel ou dacarbazine), toutes les trois semaines. Les patients seront suivis toutes les trois semaines, jusqu’à la rechute. Ce suivi comprendra des examens standards, un suivi de la tolérance au traitement, des prises de sang et une évaluation de la maladie.
Scientific Abstract
Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras: - Bras A : Les patients reçoivent un traitement par GSK1120212, un inhibiteur de MEK, PO, administré quotidiennement. - Bras B : Les patients reçoivent une chimiothérapie standard (paclitaxel ou dacarbazine), toutes les 3 semaines. Les patients sont suivis toutes les 3 semaines, jusqu’à progression de la maladie. Ce suivi comprend des examens standards, un suivi de la tolérance au traitement, des prises de sang et une évaluation de la maladie.;
Primary objective
Etablir la supériorité du GSK1120212 sur la chimiothérapie en termes de survie sans progression.;
Secondary objective
Evaluer l’efficacité sur la population globale en termes de survie globale, de taux de réponse globale et de temps de réponse. Evaluer la survie sans progression dans les sous-groupes de patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie et ceux ayant reçu une chimiothérapie préalable. Evaluer la survie sans progression et le taux de réponse globale dans le sous-groupe de patients ayant une mutation BRAF V600K positive. Evaluer l’efficacité (survie sans progression, taux de réponse globale et temps de réponse) chez les patients passant de la chimiothérapie au traitement par GSK1120212.
Inclusion criteria
- Age ≥ 18 ans.
- Mélanome cutané non résécable (stade 3c) ou métastatique (stade 4) à mutation positive BRAF V600E/K, confirmé histologiquement.
- Absence de traitement antérieur ou pas plus d’un régime de chimiothérapie pour un mélanome avancé ou métastatique. Un traitement antérieur par immunothérapie (excepté l’ipilimumab, autorisé seulement en situation adjuvante), une thérapie par cytokine ou un vaccin thérapeutique est autorisé. L’utilisation antérieure de sorafénib est autorisée.
- Maladie mesurable (critères RECIST 1.1).
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Test de grossesse négatif pour les femmes en âge de procréer dans les 14 jours précédent la randomisation.
- Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Non-Inclusion Criteria
- Toute utilisation antérieure d’inhibiteurs de BRAK ou de MEK.
- Les sujets ayant précédemment reçu de la dacarbazine ou du paclitaxel ne seront pas éligibles pour recevoir la même chimiothérapie comme traitement pour cet essai (les sujets ayant reçu de la dacarbazine avant la randomisation recevront par conséquent du paclitaxel s’ils sont randomisés dans le bras contrôle).
- Toute chirurgie majeure, radiothérapie extensive, chimiothérapie avec toxicité retardée, thérapie biologique ou immunothérapie au cours des 21 derniers jours. Toute chimiothérapie reçue quotidiennement ou de manière hebdomadaire sans potentiel de toxicité retardée au cours des 14 derniers jours.
- Tout autre cancer, excepté un cancer de la peau non-mélanome complètement réséqué ou un carcinome in situ traité. Les patients sans signe de maladie depuis 3 ans ou les patients ayant des tumeurs secondaires indolentes ou complètement traitées sont éligibles.
- Toute toxicité liée à un traitement antérieur de grade supérieur à 1 (CTCAE version 4.0), excepté l’alopécie, au moment de la randomisation.
- Administration d’un médicament expérimental dans les 28 jours ou 5 demi-vies avant la randomisation. Au moins 14 jours doivent s’être écoulés entre la dernière dose du médicament anticancéreux antérieur et la randomisation.
- Utilisation actuelle de tout médicament prohibé. L’utilisation d’anticoagulant tel que la warfarine est autorisée, cependant l’INR doit être suivi conformément aux pratiques des institutions locales.
- Toute condition médicale sérieuse ou instable préexistante, désordre psychiatrique, ou autre condition qui pourrait interférer avec la sécurité du sujet, l’obtention du consentement éclairé ou la compliance au protocole de l’étude.
- Métastases cérébrales, sous réserve que toutes les lésions connues aient été préalablement traitées par chirurgie ou radiochirurgie stéréotaxique et que les lésions cérébrales, si présentes, soient stables (pas d’augmentation de la taille de ces lésions) depuis au moins 90 jours avant la randomisation (documenté par 2 IRMs ou tomodensitométries avec contraste consécutives) et asymptomatique sans nécessité de corticostéroïdes depuis au moins 30 jours avant la randomisation, et sans anticonvulsivant inducteur d’enzyme depuis au moins 30 jours avant la randomisation.
- Sérologie VIH, VHB, VHC positive (excepté une infection chronique par le virus de l’hépatite B ou C).
- Antécédent ou preuve de risque cardiovasculaire tel qu’un intervalle QT corrigé par la formule de Bazett (QTcB) ≥ 480 msec, une arythmie incontrôlée cliniquement significative en cours (excepté une fibrillation auriculaire contrôlée depuis plus de 30 jours avant la randomisation), un syndrome coronarien aigu, une angioplastie coronaire, une pose de stent coronaire dans les 6 mois précédent la randomisation ou une insuffisance cardiaque congestive de classe 2 en cours (NYHA).
- Antécédent de maladie pulmonaire interstitielle ou d’inflammation pulmonaire.
- Antécédent ou risque actuel d’occlusion veineuse rétinienne ou de rétinopathie séreuse centrale.
- Incapacité d’avaler et de garder des comprimés oraux et trouble gastro-intestinal cliniquement significatif qui pourrait altérer l’absorption, tel qu’un syndrome de malabsorption ou une résection majeure de l’estomac ou de l’intestin grêle.
- Réaction d’hypersensibilité immédiate ou retardée connue ou idiosyncrasie aux médicaments chimiquement proches du médicament expérimental de ce protocole, à un de ses excipients, au diméthylsulfoxyde (DMSO) ou au Cremophor® El (huile de ricin polyoxyéthylénée).
- Femme enceinte ou allaitant.