Femme et Homme | 12 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Mélanomes cutanés
- | Spécialités :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
- Pédiatrie
Extrait
Le mélanome est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules de la peau, les mélanocytes. Un changement de la couleur, de la taille ou de la forme d’un grain de beauté est souvent le premier signe de la présence d’un mélanome cutané. Le choix du traitement repose sur l’évolution de la maladie, la présence ou non de symptômes, les antécédents médicaux, les comorbidités ou d’autres facteurs comme les préférences du patient. Dans le cas de certains types de cancer, il arrive que les cellules cancéreuses se protègent en inhibant la réponse immunitaire par l’intermédiaire d’un système appelé PD-1/PD-L1. Bloquer le système PD-1/PD-L1 par immunothérapie permet de réactiver les lymphocytes T qui seront capables d’éliminer les cellules cancéreuses. C’est le principe d’action du pembrolizumab. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité du pembrolizumab à celle d’un placebo en traitement adjuvant chez des patients ayant un mélanome de stade 2 à haut risque réséqué. L’étude se déroulera en deux parties : Lors de la 1ère partie, les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes. Les patients du 1er groupe recevront du pembrolizumab une fois toutes les 3 semaines. Les patients du 2ème groupe recevront un placebo une fois toutes les 3 semaines. Lors de la 2ème partie, les patients recevront du pembrolizumab une fois toutes les 3 semaines. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 15 ans.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en double-aveugle pour la 1re partie de l’étude uniquement, en crossover et multicentrique. L’étude se déroule en deux parties : Partie 1 (traitement adjuvant) : les patients sont randomisés en 2 bras. - Bras 1 : les patients reçoivent du pembrolizumab en IV une fois toutes les 3 semaines. - Bras 2 : les patients reçoivent un placebo en IV une fois toutes les 3 semaines. Partie 2 (crossover/ré-administration) : les patients reçoivent du pembrolizumab en IV une fois toutes les 3 semaines. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 15 ans.;
Objectif principal
Comparer l’efficacité entre les bras de traitement.;
Objectif secondaire
Comparer la survie sans métastases à distance. Comparer la survie globale. Évaluer la sécurité d’emploi et la tolérance du pembrolizumab.
Critère d'inclusion
- Âge ≥ 12 ans.
- Mélanome cutané réséqué par voie chirurgicale.
- Nouveau diagnostic de stade 2B ou 2C (AJCC) confirmé sur le plan histologique/anatomopathologique.
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Pour les enfants d’âge ≤ 16 ans : score sur l’échelle de Lansky jeu-performance ≥ 50.
- Fonction organique adéquate.
- Contraception efficace pendant la période de traitement de l’étude et pendant au moins 120 jours après l’administration de la dernière dose du traitement à l’étude.
- Test de grossesse urinaire négatif avant le début du traitement de l’étude.
- Consentement éclairé signé.
- PARTIE 2 de l’étude uniquement :
- Récidive de la maladie confirmée ou déterminée par l’investigateur.
- Patient ayant continué de participer à la partie 1 de l’étude et ayant terminé 17 cures du traitement de l’étude sans retard d’administration du traitement ≥ 12 semaines.
- Résection chirurgicale ou biopsie de la maladie non résécable ou métastatique dans les 4 semaines avant la première dose du traitement de l’étude.
- Résection complète des lésions ou biopsie de la maladie non résécable ou métastatique confirmée par le pathologiste du centre comme correspondant à un mélanome. Les patients pour lesquels une biopsie est contre-indiquée sur le plan clinique peuvent être autorisés après examen et approbation du promoteur.
- Indice de performance ≥ 2 (OMS).
Critère de non inclusion
- PARTIES 1 et 2 de l’étude :
- Maladie auto-immune active ayant nécessité un traitement systémique au cours des 2 dernières années.
- Infection évolutive nécessitant un traitement systémique.
- Antécédents de tuberculose.
- Signe de maladie métastatique à l’examen d’imagerie.
- Tout autre tumeur maligne connue ayant progressé ou ayant nécessité un traitement anticancéreux actif ou un traitement chirurgical au cours des 5 dernières années.
- Traitement antérieur pour le mélanome, à l’exception d’une résection chirurgicale totale de la lésion du mélanome primitif actuel.
- Déficit immunitaire ou traitement chronique systémique par des corticoïdes.
- Traitement antérieur par un agent anti-PD-1, anti-PD-L1, ou anti-PD-L2, ou par un agent dirigé contre un autre récepteur stimulateur ou co-inhibiteur des lymphocytes T.
- Traitement antérieur par un anticancéreux systémique pour le mélanome, y compris des agents expérimentaux.
- Vaccin vivant au cours des 30 jours précédant l’administration de la première dose du traitement à l’étude.
- Greffe de tissu allogénique ou d’organe solide.
- Hypersensibilité sévère à l’un des excipients du pembrolizumab.
- Participation actuelle ou antérieure à un autre protocole de recherche.
- Sérologie VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.
- PARTIE 2 de l’étude uniquement :
- Métastases focales ou multifocales du cerveau symptomatiques ou nécessitant un traitement supraphysiologique par stéroïdes.
- Maladie leptoméningée.
- Prise d’un nouveau traitement anticancéreux après la dernière dose du traitement de la partie 1 de l’étude.
- Interruption du traitement de la partie 1 de l’étude.