Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Vessie
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
Extrait
Le carcinome urothélial est le type le plus fréquent de cancer de la vessie, il représente plus de 90% de tous les cancers de la vessie. Il peut subvenir dans n’importe quelle partie de l’appareil urinaire (le bassinet du rein, l’uretère, la vessie ou l’urètre). Ce cancer peut être non invasif, affectant uniquement le revêtement de la vessie, ou invasif, s’il envahit d’autres couches de la paroi de la vessie. Lors du diagnostic, 40 à 50% des patients ont une tumeur invasive. Les récepteurs FGFRsont des elements cellulaires qui promeuvent la vascularistation des tumeurs. Ils sont impliqués dans la survie du patient dans certains types de cancer (sein, poumon et estomac) et dans la progression de la maladie pour des tumeurs avec une forte incidence d’altérations de FGFR comme le cancer de la vessie, du sein, du poumon ou de l’estomac. L’utilisation des inhibiteurs spécifiques des récepteurs FGFR tels que l’INCB54828 pourrait avoir une activité antitumorale potentielle, car il a été demontré qu’ils étaient capable d’inhiber la prolifération, la migration et la survie des cellules tumorales. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité d’emploi de l’INCB054828 chez des patients ayant un carcinome urothélial métastatique ou localement avancé inopérable porteur d’altérations de la voie FGF/FGFR. Les patients seront répartis en 2 groupes. Dans le groupe A, seront inclus les patients ayant des mutations ou des fusions de FGFR3. Dans le groupe B, seront inclus les patients ayant autres altérations de FGF/FGFR. Tous les patients recevront de l’INCB054828 par voie orale une fois par jour pendant 2 semaines suivi d’une semaine sans traitement pour chaque cure de 21 jours, jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant 30 jours après la dernière dose du traitement de l’étude pour évaluer la sécurité d’emploi de l’INCB0548258. Le statut de la maladie sera évalué toutes les 9 semaines jusqu’au début d’un nouveau traitement anticancéreux, jusqu’à progression de la maladie ou jusqu’à la fin de l’étude.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2 non-randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont répartis en 2 cohortes : - Cohorte A : patients ayant des mutations ou des fusions de FGFR3. - Cohorte B : patients ayant d’autres altérations de FGF/FGFR. Tous les patients reçoivent de l’INCB054828 PO une fois par jour pendant 2 semaines suivi d’une semaine sans traitement pour chaque cure de 21 jours, jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients sont suivis pendant 30 jours après la dernière dose du traitement de l’étude pour évaluer la sécurité d’emploi de l’INCB054828. Le statut de la maladie est évalué toutes les 9 semaines jusqu’au début d’un nouveau traitement anticancéreux, jusqu’à progression de la maladie ou jusqu’à la fin de l’étude.;
Objectif principal
Évaluer le taux de réponse objectif.;
Objectif secondaire
Évaluer l’efficacité de l’INCB054828 chez des patients ayant un cancer urothélial de différents sous-groupes moléculaires. Évaluer la sécurité d’emploi et la tolérance de l’INCB054828. Évaluer d’autres mesures de l’efficacité clinique, y compris la durée de la réponse, la survie sans progression de la maladie et la survie globale. Obtenir des données supplémentaires sur les biomarqueurs prédictifs pour identifier les sous-groupes qui bénéficieraient le plus de l’INCB054828, en présence d’altérations de la voie de FGF/FGFR.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Carcinome urothélial métastatique ou localement avancé inopérable, confirmé par analyse histologique. Il peut inclure des sites primaires dans les uretères, dans les voies supérieures, dans le bassinet du rein et dans la vessie.
- Maladie mesurable par radiologie selon les critères RECIST v 1.1.
- Altération de la voie FGF/FGFR documentée et soit : patients ayant échoué à au moins un traitement antérieur pour leur carcinome urothélial métastatique ou chirurgicalement inopérable ou patients n’ayant pas reçu de chimiothérapie pour leur carcinome urothélial métastatique ou chirurgicalement inopérable en raison d’un faible indice de performance ou d’une fonction rénale insuffisante.
- Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
- Espérance de vie ≥ 12 semaines.
- Fonction hépatique : bilirubine
- Fonction rénale : clairance de la créatinine > 30 mL/min (formule de Cockroft-Gault).
- Fonction ionique : phosphate sérique ≤ LNS, calcium sérique ≤ LNS.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Patients ayant besoin d’une hémodialyse.
- Traitement avec un médicament expérimental ou un médicament anticancéreux dans les 28 jours avant le début du traitement de l’étude. Récupération au grade ≤ 1 ou retour aux valeurs de référence prétraitement des événements indésirables dus aux traitements antérieurs.
- Traitement antérieur avec un inhibiteur sélectif de la voie FGFR.
- Traitement avec un inhibiteur ou inducteur puissant du CYP3A4A dans les 14 jours ou 5 demi-vies (selon la durée la plus courte) avant le début du traitement de l’étude.
- Hypersensibilité connue ou réaction grave à l’INCB054828 ou aux excipients du produit à l’étude INCB054828.
- Incapacité à avaler un traitement par voie orale ou affection gastrointestinale significative pouvant interférer avec l’absorption, le métabolisme ou l’excrétion de l’INCB054828.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.