Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Tête et cou
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
- Autres (cryothérapie, radiofréquence, homéopathie,...)
Extrait
L’objectif de cette étude est d’évaluer la tolérance et l’efficacité de PC-A11 associé à une application de lumière laser superficielle et interstitielle chez des patients atteints de carcinomes épidermoïdes récidivants de la tête et du cou. Cette étude comprendra deux phases : - Phase expérimentale : Les patients recevront un traitement comprenant de l’amphinex en perfusion le premier jour et de la bléomycine en perfusion après quatre jours. Une application de laser sera réalisée trois heures après l’administration de la bléomycine. Les patients seront suivis pendant une période de trois mois maximum. Lors de l’application de laser, différentes doses de lumière seront testées jusqu’à obtention de la dose la mieux tolérée. - Phase de confirmation : les patients recevront le même traitement qu’en phase expérimentale mais en utilisant la dose de lumière déterminée durant cette phase. Les patients seront suivis jusqu’à progression, pendant un an maximum.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2, non randomisée et multicentrique. Cette étude comprend deux phases : - Phase expérimentale : Les patients reçoivent un traitement par PC-A11 comprenant de l’amphinex en perfusion IV à J0 et de la bléomycine en perfusion IV à J4. Une application de laser rouge PCI-652nm est réalisée 3 heures après l’administration de la bléomycine. Les patients sont suivis pendant une période de 3 mois maximum. Le traitement laser PCI-652nm est administré selon un schéma d’escalade de dose de lumière, avec 3 paliers dose et 3 à 6 patients par palier. - Phase de confirmation : les patients reçoivent le même traitement qu’en phase expérimentale mais en utilisant la dose de lumière déterminée durant cette phase. Les patients sont suivis jusqu’à progression, pendant un an maximum.;
Objectif principal
Phase expérimentale : déterminer la dose sécuritaire pour PC-A11 dans l’application de lumière laser interstitielle. Phase de confirmation : Evaluer l’efficacité du PC-A11 avec l’application de laser superficiel et/ou interstitiel par des taux de non progression locale à 6 mois.;
Objectif secondaire
Phase expérimentale : faire une évaluation préliminaire de l’efficacité à 3 mois. Phase de confirmation : évaluer l’efficacité par le biais des éléments suivants ; taux de non progression locale à 3 mois, taux de réponse globale objective, taux de contrôle de la maladie, survie sans progression, survie globale. Évaluer la sécurité et la tolérance. Définir les propriétés pharmacocinétiques. Évaluer la qualité de vie. Évaluer les biomarqueurs prédictifs potentiels Évaluer la réponse tumorale au niveau local par mesures volumétriques Étudier la photosensibilité de la peau chez un sous-groupe de patients Évaluer la fluorescence des tissus tumoraux chez un sous-groupe de patients
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Diagnostic confirmé histologiquement ou cytologiquement de carcinome épidermoïde de la tête et du cou récidivant avec ou sans métastases, ne pouvant être traité ni par chirurgie ni par radiothérapie (les patients présentant des métastases régionales ou à distance peuvent participer s’il faut avoir recours à une palliation locale).
- Au moins une lésion mesurable lors de la sélection.
- Lésion(s) tumorale(s) incluant une marge (0,5 cm) pouvant être traitée(s) par une application de laser superficiel et/ou interstitiel (pour les lésions superficielles: quand la totalité de la tumeur peut faire l’objet d’une application de lumière laser / d’un traitement interstitiel : la pose d’implants peut être envisagée).
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Espérance de vie estimée ≥ 12 semaines.
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles > 1,5 x 109/L, plaquettes > 100 x 109/L, hémoglobine > 6 mmol/L.
- Fonction hépatique : bilirubine (totale) sérique 2,5 x LNS, phosphatases alcalines
- Taux de filtration glomérulaire (TFG) > 30 mL/min.
- Anomalies électrolytiques cliniques importantes (Potassium, Magnésium, Phosphate supérieurs au grade 3 CTCAE pour les valeurs faibles et pour les valeurs élevées).
- Contraception non hormonal vraiment efficace entraînant un faible taux d’échec (c.-à-d. moins de 1% par an) pour les femmes susceptibles d’être enceintes et pour les hommes qui ne sont pas chirurgicalement stériles.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Traitement local par chirurgie du carcinome épidermoïde de la tête et du cou au cours des 4 semaines précédentes ou par radiothérapie au cours des 3 mois précédents.
- Traitement antérieur par chimiothérapie systémique de leur carcinome épidermoïde de la tête et du cou au cours des 4 dernières semaines.
- Traitement antérieur par thérapie photodynamique au cours des 6 derniers mois.
- Traitement antérieur par bléomycine.
- Traitement antérieur par PC-A11.
- Toxicités résultant d’un traitement anticancéreux antérieur (radiothérapie, chimiothérapie ou chirurgie) d’un grade > 2 (selon le CTCAE version 4.0).
- Traitement actuel ou récent (dans les 30 jours qui précèdent le traitement par PC-A11) par un autre médicament étudié ou participation à une autre étude d'investigation.
- Autres traitements anticancéreux concomitants.
- Traitement avec un médicament ayant une interaction médicamenteuse documentée ou potentielle avec la bléomycine ou l’Amphinex.
- Tumeurs connues ou suspectées affectant un vaisseau sanguin majeur, par ex. artère carotide (interne et/ou commune) dans ou à proximité du site d’illumination (la distance minimum entre le tissu tumoral et la structure critique doit être de 0,5 cm).
- Carcinome nasopharyngé.
- Contre-indications à un traitement par bléomycine (infection pulmonaire en cours, fonction pulmonaire gravement diminuée) justifiées (soit par un examen de la fonction pulmonaire pour les patients en état de passer un tel examen, soit par l’avis compétent d’un spécialiste clinique des voies respiratoires / en anesthésie dûment formé).
- États qui empirent en cas d’exposition à la lumière (y compris porphyrie).
- Incapacité à subir un scanner ou un IRM.
- Chirurgie programmée dans les 30 premiers jours qui suivent le traitement par PC-A11.
- Maladie ophtalmique co-existante susceptible de requérir un examen par lampe à fente dans les 90 premiers jours qui suivent le traitement par PC-A11.
- Insuffisance cardiaque congestive NYHA Classes III et IV. : arythmie cardiaque (sauf pour bloc auriculo-ventriculaire type I, Mobitz type II et type Wenckebach), signes et symptômes d’une cardiopathologie significative
- Allergie ou sensibilité connue aux agents photosensibilisants.
- Ataxia telangiectasia
- Pathologie maligne concomitante, à l’exception d’un carcinome basocellulaire, d’un carcinome épidermoïde ou d’autres cancers cutanés non mélanomateux bien traités, ou d’un carcinome in situ du col de l’utérus.
- Preuve de tout autre état médical (telle que maladie psychiatrique, maladies infectieuses, examen physique ou analyses de laboratoire) risquant d'interférer avec le traitement par PC-A11 prévu, d’affecter l’assiduité du patient ou de lui faire courir un risque élevé de complications liées au traitement.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.