Étude GLYRad : étude de phase 1-2 évaluant l’association du LY2228820 à une radiothérapie et une chimiothérapie concomitante avec témozolomide chez des patients présentant un glioblastome nouvellement...

Mise à jour : Il y a 6 ans
Référence : RECF2637

Étude GLYRad : étude de phase 1-2 évaluant l’association du LY2228820 à une radiothérapie et une chimiothérapie concomitante avec témozolomide chez des patients présentant un glioblastome nouvellement diagnostiqué.

Femme et Homme | Entre 18 ans et 75 ans

Extrait

Le glioblastome est le type de tumeur du système nerveux central le plus sévère et il est extrêmement résistant aux traitements de radiothérapie et chimiothérapie. De nouveaux traitements comme le LY2228820, inhibent la croissance tumorale et sensibilisent les cellules à la chimiothérapie. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité de l’association d’un inhibiteur de la croissance tumorale, le LY2228820, à une radiothérapie et une chimiothérapie avec témozolomide chez des patients ayant un glioblastome nouvellement diagnostiqué. Les patients recevront du LY2228820 associé au traitement standard par radiothérapie et la chimiothérapie concomitante par témozolomide, suivi par un traitement avec témozolomide.Pendant la première cure de 28 jours, les patients recevront le LY2228820 toutes les 12h du premier au quatorzième jour. L’administration de LY2228820 commencera une semaine avant le début de la radiothérapie et continuera pendant deux cures de radiothérapie. Comme il s’agit d’une étude d’escalade de dose, trois doses croissantes seront testées. Les patients recevront aussi une radiothérapie une fois par jour, 5 jours par semaine sur une période de 6 semaines. Les patients recevront une chimiothérapie concomitante de témozolomide tous les jours pendant toute la durée de la radiothérapie. Après un arrêt de traitement de 4 semaines, les patients recevront jusqu’à 6 cures de témozolomide adjuvant de 5 jours de traitement tous les 28 jours. La durée totale du traitement sera de 34 semaines. Les patients seront suivis pendant la durée du traitement par des examens radiologiques, neurologiques, cardiologiques et une ponction lombaire si possible. Après le traitement, les patients seront suivis jusqu’à progression de la maladie pour un temps estimé de deux ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1-2 non-randomisée et multicentrique. Les patients reçoivent le LY2228820 associé au traitement standard concomitant par radiothérapie et témozolomide, suivi par un traitement avec témozolomide. Pendant la première cure de 28 jours, les patients reçoivent le LY2228820 PO toutes les 12h de J1 à J14. L’administration de LY2228820 commence une semaine avant le début de la radiothérapie et continue pendant deux cures de radiothérapie. Comme il s’agit d’une étude d’escalade de dose, trois doses croissantes sont testées. Les patients reçoivent aussi une radiothérapie (irradiation focale fractionnée) de 60 Gy, à raison de 2 Gy jour, 5 jours par semaine sur une période de 6 semaines. Les patients reçoivent une chimiothérapie concomitante de témozolomide tous les jours pendant toute la durée de la radiothérapie. Après un arrêt de traitement de 4 semaines, les patients reçoivent jusqu’à 6 cures de témozolomide adjuvant de 5 jours de traitement tous les 28 jours. La durée du traitement est de 34 semaines. Pendant la durée du traitement les patients sont suivis par des examens radiologiques, neurologiques et cardiologiques. Après le traitement, les patients sont suivis jusqu’à progression de la maladie pour un temps estimé de deux ans.;


Objectif principal

- Phase 1 : Déterminer la dose recommandée de LY2228820 en combinaison avec la radiothérapie et le témozolomide pendant la période de radiochimiothérapie concomitante. - Phase 2 : Estimer l’efficacité, mesurée par le taux de survie sans progression de 6 mois des patients traités par l’association du LY2228820 à la dose recommandée dans la phase 1 avec la radiothérapie et le témozolomide concomitants.;


Objectif secondaire

Évaluer le profil de tolérance du LY2228820 en combinaison avec la radiothérapie et le témozolomide. Évaluer le taux de survie sans progression à 12 mois, la médiane de survie sans progression et la survie globale. Évaluer le statut neurologique des patients. Étudier les interactions potentielles sur les paramètres de pharmacocinétique du témozolomide et du LY2228820. Déterminer la relation entre activation MAPKAPK-2 (phosphorylation) utilisée comme biomarqueur du LY2228820 et l’évolution de la maladie. Évaluer le rôle des différents biomarqueurs des glioblastomes comme facteur prédictif de l’association. Déterminer le passage de la barrière hémato-encéphalique par le LY2228820.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et
  • Glioblastome nouvellement diagnostiqué et confirmé histologiquement.
  • Patients appartenant à la classe pronostique RPA (recursive partitioning analysis) III-IV.
  • Échantillon de tissus tumoraux représentatif du glioblastome, disponible pour la relecture centralisée histologique et l’exploration des biomarqueurs.
  • Pour les patients recevant un traitement par corticoïdes, il doit être à une dose stable ou décroissante depuis au moins 14 jours avant l’inclusion.
  • Espérance de vie ≥ 6 mois.
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L, hémoglobine > 10 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 2,5 x LNS.
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 1,25 x LNS.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer durant l’étude et au moins 6 mois après la fin du traitement.
  • Test de grossesse négatif.
  • Patient désireux et capable de respecter le protocole.
  • Patient capable d’avaler et de garder un traitement par voie orale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédents de résection intestinale majeure pouvant modifier l’absorption des médicaments par voie orale.
  • Maladie inflammatoire de l’intestin diagnostiquée (maladie de Crohn ou colite ulcéreuse).
  • Diarrhée ≥ grade 2 CTCAE, quelle que soit la cause.
  • Antécédent d’autre cancer dans les 5 ans précédents à l’inclusion à l’exception des carcinomes basocellulaires de la peau et des carcinomes in situ du col.
  • Toute précédente chimiothérapie ou immunothérapie (vaccination incluse).
  • Toute radiothérapie cérébrale.
  • Prise concomitante d’un traitement immunosuppresseur.
  • Traitement actuel ou récent avec un autre médicament expérimental ou participation à une autre étude clinique thérapeutique dans les 30 jours précédents à l’inclusion.
  • Toute contre-indication au témozolomide listée dans les résumés de caractéristiques des produits.
  • Patients ayant déjà été inclus dans cette étude ou dans une étude évaluant le LY2228820.
  • Désordre psychologique, raisons sociales ou géographiques pouvant compromettre le suivi médical de l’étude ou la compliance au traitement.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.