Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Leucémies chroniques
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
Extrait
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité d’une adaptation de dose en fonction de la concentration sanguine de dasatinib au cours de traitement, chez des patients ayant une leucémie myéloïde chronique en phase chronique. Tous les patients recevront tout d’abord des comprimés de dasatinib, tous les jours. Après une semaine de traitement, les patients seront répartis en trois groupes en fonction de la concentration de dasatinib retrouvé dans le sang. Les patients du premier groupe dont la concentration sanguine de dasatinib 3 nM. La dose optimale sera obtenue lorsque la concentration de dasatinib sera ≤ 3 nM. A partir de ce moment, la concentration sanguine de dasatinib ne sera analysée que tous les mois. Les patients du troisième groupe recevront le même traitement que les patients du deuxième groupe, mais la dose de dasatinib ne sera pas modifiée. Pour tous les patients la concentration sanguine de dasatinib sera analysée tous les trois mois pendant un an et le traitement pourra être poursuivi au-delà d’un an, en absence de rechute.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai de phase 2, randomisé et multicentrique. Les patients sont répartis en 2 bras de traitement en fonction du taux plasmatique résiduel de dasatinib, après la 1ère semaine de traitement (Cmin est mesurée 24 h après la prise de dasatinib). Les patients ayant un taux ≥ 3 nM de dasatinib sont randomisés en 2 bras de traitement, soit 3 bras au total. - Bras A (Cmin < 3 nM) : les patients reçoivent du dasatinib (100mg) PO en une prise, tous les jours. - Bras B (Cmin ≥ 3 nM) : les patients reçoivent du dasatinib (100mg) PO en une prise, tous les jours. Le taux plasmatique résiduel de dasatinib est contrôlé toutes les 2 semaines. La dose de dasatinib est diminuée de 20 mg, tant que la valeur de Cmin ≥ 3 nM. Une fois la dose optimale de dasatinib déterminée, le taux plasmatique résiduel de dasatinib est contrôlé tous les mois. - Bras C (Cmin ≥ 3 nM) : les patients reçoivent le même traitement que dans le bras B, mais la dose de dasatinib n’est pas modifiée. L’analyse du taux plasmatique résiduel de dasatinib est effectuée à 3, 6, 9 et 12 mois, le traitement peut être poursuivi après 12 mois en absence de progression.;
Objectif principal
Évaluer la réduction de la fréquence des évènements indésirables.;
Objectif secondaire
Comparer la fréquence des interruptions de traitement. Comparer les durées cumulées d’arrêt de traitement sous dasatinib. Comparer la dose médiane de dasatinib reçue au cours des 12 premiers mois de traitement. Comparer la dose moyenne de dasatinib reçue au cours des 12 premiers mois de traitement. Comparer l’incidence cumulée de la réponse cytogénétique complète à 6, 12 et 18 mois et tous les 12 mois par la suite. Comparer l’incidence cumulée de la réponse moléculaire majeure à 3, 6, 12 et 18 mois et tous les 6 mois par la suite. Comparer l’incidence cumulée de la réponse moléculaire complète à 3, 6, 12 et 18 mois et tous les 6 mois par la suite. Comparer le délai à l’obtention de la réponse moléculaire (majeure ou complète). Analyser la relation entre la valeur du pic de concentration plasmatique du dasatinib (Cmax) et l’efficacité. Analyser la relation entre le taux plasmatique basal (Cmin) et l’efficacité. Comparer la survie sans progression à 5 ans. Comparer la survie sans évènement à 5 ans. Comparer la survie globale à 5 ans. Analyser les populations lymphocytaires avant et pendant la thérapie par le dasatinib ( pour centres français).
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Leucémie myéloïde chronique avec chromosome de Philadelphie, en phase chronique, nouvellement diagnostiquée (≤ 3 mois).
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS, bilirubine totale
- Fonction rénale : créatinine ≤ 3 x LNS.
- Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Absence du chromosome Philadelphie au caryotype.
- Tumeur maligne évolutive.
- Traitement concomitant autre que de l’Hydréa.
- Antécédent de traitement par un inhibiteur de tyrosine kinase.
- Maladie cardiovasculaire grave ou évolutive.
- Intervalle QTc > 450 ms.
- Troubles hémorragiques sans rapport avec la LMC.
- Maladie grave ne permettant pas l’administration du dasatinib.
- Femme enceinte.