BBC3 : Etude de cohorte évaluant l’impact d’une formation des équipes soignantes sur la qualité de l’évaluation et de la prise en charge de l’état buccal, chez des patients ayant un cancer et hospital...

Update Il y a 4 ans
Reference: RECF2385

BBC3 : Etude de cohorte évaluant l’impact d’une formation des équipes soignantes sur la qualité de l’évaluation et de la prise en charge de l’état buccal, chez des patients ayant un cancer et hospitalisés en situation palliative. [essai clos aux inclusions]

Woman and Man | 18 years and more

Extract

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’impact de la formation des équipes soignantes sur l’évaluation et la prise en charge de l’état buccal, chez des patients ayant un cancer et hospitalisés en soins palliatifs. Cet essai ne comporte pas de médicament ou de procédure de soins expérimentaux. Les patients seront suivis pour évaluer l’état buccal et la prise en charge associée. Des questionnaires d’évaluation seront complétés par l’équipe soignante les deuxième, troisième et dernier jours d’hospitalisation.


Scientific Abstract

Il s’agit d’une étude de cohorte, non randomisée et multicentrique. Des questionnaires d’évaluation de l’état buccal et des soins de prise en charge sont complétés par l’équipe soignante à J2, J3 et le dernier jour d’hospitalisation.;


Primary objective

Evaluer l’apport de la formation des équipes soignantes sur la prise en charge de l’état buccal et l’impact de cette formation sur les pratiques.;


Secondary objective

Evaluer l’évolution de l’état buccal au cours de l’hospitalisation. Evaluer la qualité et l’adéquation de la prescription (attitudes non médicamenteuses et/ou médicamenteuses) au bilan buccal, et sa réalisation.


Inclusion criteria

  • Age > 18 ans.
  • Cancer en situation palliative et hospitalisation.
  • Capacité à comprendre la signification des questions posées.
  • Durée d’hospitalisation ≥ 5 jours.
  • Espérance de vie ≥ 3 semaines.
  • Consentement éclairé signé.

Non-Inclusion Criteria

  • Refus d’effectuer le bilan clinique.
  • Incapacité à communiquer avec le personnel soignant.
  • Incapacité à comprendre, lire ou écrire le français.
  • Déficit cognitif.