Étude EORTC-26081-22086 : étude de phase 3 randomisée comparant une radiothérapie plus du témozolomide concomitant adjuvant à une radiothérapie plus une chimiothérapie PVC adjuvante chez des patients ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1607

Étude EORTC-26081-22086 : étude de phase 3 randomisée comparant une radiothérapie plus du témozolomide concomitant adjuvant à une radiothérapie plus une chimiothérapie PVC adjuvante chez des patients ayant un gliome de bas grade ou un gliome anaplasique avec des codélétions 1p/19q. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Les gliomes sont les tumeurs cérébrales les plus fréquents chez l’adulte. Ils se développent dans les cellules du tissu de soutien du cerveau (la glie) à partir des astrocytes, des cellules qui contribuent à la nutrition du système nerveux central, ou des oligodendrocytes, qui forment la gaine de myéline entourant les axones des neurones, qui ont acquis un potentiel tumoral à la suite de mutations. Le gliome peut se développer dans n’importe quelle région du cerveau ou de la moelle épinière. La codélétion 1p/19q, les mutations IDH1 et IDH2 et la méthylation du gène MGMT sont des facteurs génétiques prédictifs et pronostiques des gliomes. Par exemple, les oligodendrogliomes de grade III qui présentent la codélétion 1p/19q ont un meilleur pronostic et répondent mieux aux traitements que les autres gliomes de grade III. Dû à la nature infiltrante des gliomes, souvent la chirurgie ne peut pas être curative et des traitements complémentaires doivent être proposés, comme une radiothérapie postopératoire et/ou une chimiothérapie. L’objectif de cette étude est de comparer une radiothérapie plus du témozolomide concomitant adjuvant à une radiothérapie plus une chimiothérapie PVC adjuvante chez des patients ayant un gliome de bas grade ou un gliome anaplasique avec des codélétions 1p/19q. Les patients sont répartis en deux groupes de façon aléatoire : Les patients du premier groupe recevront une radiothérapie conformationnelle 3D (3D-CRT) ou une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT), 5 jours consécutifs par semaine pendant 5 à7 semaines. Les patients recevront également une chimiothérapie adjuvante de type PVC et comprenant du procarbazine hydrochloride, initiée une semaine après le debut de la radiothérapie et administré pendant 2 semaines, associé à de la lomustine le premier jour de la radiothérapie, et de la vincristine sulfate de la deuxième à la quatrième semaine de traiment à partir de la 3eme cure. Le traitement sera répété toutes les 6 à 7 semaines jusqu’à 6 cures et en absence de progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients du deuxième groupe recevront une radiothérapie conformationnelle 3D ou une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT), 5 jours consécutifs par semaine pendant 5 à 7 semaines. Les patients recevront également une chimiothérapie concomitante par témozolomide une fois par jour, 5 jours consécutifs par semaine pendant 5 à 7 semaines. Quatre semaines après la fin du traitement par la radiochimiothérapie concomitante, les patients recevront du témozolomide une fois par jour, pendant 5 jours consécutifs, lors de curesde 4 semaines, jusqu ‘à 6 à12 cures, en absence de progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients seront suivis jusqu’à progression de la maladie jusqu’à un maximum de 16 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en deux bras : - Bras A : les patients reçoivent une radiothérapie conformationnelle 3D (3D-CRT) ou une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT), 5 jours consécutifs par semaine pendant 5 à 7 semaines. Les patients reçoivent également une chimiothérapie adjuvante de type PVC avec du procarbazine hydrochloride PO de J8 à J21, de la lomustine PO à J1 et de la vincristine sulfate IV à J8 et J29 des cures 3 à 8. Le traitement est répété toutes les 6 à 7 semaines jusqu’à 6 cures, en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. - Bras B : les patients reçoivent une radiothérapie conformationnelle 3D ou une radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (IMRT), 5 jours consécutifs par semaine pendant 5 à 7 semaines. Les patients reçoivent également une chimiothérapie concomitante par témozolomide PO 1 fois par jour, 5 jours consécutifs par semaine, pendant 5 à7 semaines. Quatre semaines après la fin du traitement par la radiochimiothérapie concomitante, les patients reçoivent du témozolomide PO 1 fois par jour pendant 5 jours consécutifs, lors de cure de 4 semaines jusqu’à 6 à12 cures, en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients sont suivis jusqu’à progression de la maladie jusqu’à un maximum de 16 ans.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans progression.;


Objectif secondaire

Évaluer le délai jusqu’à progression. Évaluer le délai jusqu’à progression neurocognitive par le test d’apprentissage verbal de Hopkins, le test d’association de mots et le test trail-making. Évaluer la survie globale. Évaluer la réponse tumorale objective (réponse complète ou partielle). Évaluer les événements indésirables liés au traitement selon les critères CTCAE 4.0.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Gliome anaplasique de grade III ou gliome de bas grade de grade II (OMS) diagnostiqué localement avec une perte combinée de 1p/19q et la présence d’IDH1 ou IDH2. Les patients ayant un gliome de cellules mixtes sont éligibles, indépendament du degré de prédominance d’astrocytes ou d’oligodendrocytes si la tumeur a aussi les délections de 1p et 19q.
  • Gliome anaplasique de grade III ou gliome de bas grade de grade II (OMS) diagnostiqué localement avec une perte combinée de 1p/19q et la présence d’IDH1 ou IDH2. Les patients ayant un gliome de cellules mixtes sont éligibles, indépendament du degré de prédominance d’astrocytes ou d’oligodendrocytes si la tumeur a aussi les délections de 1p et 19q.
  • Gliome de bas grade codélé considéré à haut risque par une ou plus de ces caractéristiques : âge ≥ 40 et thérapie chirurgicale, âge
  • Nouveau diagnostic et diagnostic chirurgical dans les derniers 3 mois. Les patients sont aussi éligibles s’ils ont subi une chirurgie avant les 3 derniers mois pour un gliome de bas grade si le patient n’a pas eu une radiothérapie ou une chimiothérapie antérieure.
  • Chirurgie ≥2 semaines avant l’inclusion et récupération adéquate des effets de la chirurgie.
  • Disposition à fournir des échantillons de tissu pour l’analyse anatomopathologique centraliséeobligatoire le plus tôt possible après la chirurgie.
  • Tissu déterminé comme ayant des co-délétions locales 1p/9q et l’IDH muté avant la soumission à la révision centrale.
  • Disposition à fournir des échantillons de tissu et de sang pour la recherche corrélationnelle.
  • Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L, hémoglobine > 9.0 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine ≤ 1,5 x LNS, transaminases ≤ 3 x LNS.
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS.
  • Disposition et capacité à compléter personnellement des tests neurocognitifs et de qualité de vie.
  • Disposition à retourner à l’institution responsable de l’étude pour le suivi pendant la phase active de monitoring.
  • Test de grossesse sérique négatif dans les 7 jours avant l’inclusion.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude et au moins 6 mois après la fin du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladie concomitante systémique ou toute autre maladie concomitante sévère qui rend le patient inéligible pour l’inclusion dans cette étude ou qui interférerait significativement avec l’évaluation de la sécurité d’emploi et la toxicité des traitements de l’étude.
  • État immunocompromis sévère concomitant qui peut compromettre la sûreté du patient dans l’étude.
  • Positif pour VIH et sous traitement par une thérapie antiretrovirale. Les patients positifs pour VIH sans évidence clinique d’un état immunocompromis sont éligibles.
  • Maladie concomitante non contrôlée y compris mais non limitée à une infection en cours ou active, une insuffisance cardiaque symptomatique, une angine de poitrine instable, une arythmie cardiaque ou une maladie psychiatrique ou toute situation sociale qui peut limiter la conformité aux besoins de l’étude.
  • Antécédent récent d’hépatite ou risque significatif de réactivation de l’hépatite.
  • Toute autre tumeur maligne dans les 5 ans avant l’inclusion sauf un cancer de la peau non mélanome ou un carcinome in situ du col de l’utérus. Traitement concomitant (sauf une thérapie hormonale ou des inhibiteurs d’Her-2) pour le cancer ou antécédent d’irradiation total y compris du cerveau.
  • Antécédent d’infarctus du myocarde dans les derniers 6 mois ou insuffisance cardiaque qui a besoin d’une thérapie d’entretien pour des arythmies ventriculaires menaçant la vie.
  • Radiothérapie ou chimiothérapie antérieure pour le gliome.
  • Traitement concomitant avec un médicament expérimental qui peut être considéré comme un traitement pour un néoplasme primaire.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.