Étude PCYC-1143-CA : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité de l’ibrutinib en association avec du venetoclax à celle de l’ibrutinib en association avec un placébo chez des patients ayant u...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3700

Étude PCYC-1143-CA : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité de l’ibrutinib en association avec du venetoclax à celle de l’ibrutinib en association avec un placébo chez des patients ayant un lymphome des cellules du manteau. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le lymphome est la plus fréquente des maladies du sang et du système lymphatique. Il s'agit d'un cancer du système lymphatique qui se développe quand une erreur survient au niveau de la fabrication des lymphocytes, conduisant à la production de cellules anormales. Celles-ci peuvent proliférer de deux manières : en se divisant plus vite et/ou en vivant plus longtemps que les lymphocytes normaux. Les lymphocytes cancéreux, comme les lymphocytes sains, peuvent se développer dans divers endroits de l'organisme, notamment dans les organes du système lymphatique comme les ganglions lymphatiques, la rate, la moelle osseuse mais aussi dans tous les autres organes. Le lymphome des cellules du manteau est dû à une perturbation génétique conduisant à une production incontrôlée du facteur cycline D1 qui régule la division et la prolifération cellulaire. La surexpression de ce facteur entraine une multiplication incontrôlée des cellules cancéreuses. L’ibrutinib est un inhibiteur de la prolifération des globules blanc de type B. Les cellules ont une durée de vie souvent limitée. Leur naissance et leur disparition sont contrôlées par des protéines diverses dont la Bcl-2 qui est un inhibiteur de la mort des globules blancs de type B en prolongeant leur durée de vie. Ce facteur peut devenir incontrôlé et conduit à une multiplication anarchique des cellules cancéreuses. Le venetoclax est un inhibiteur spécifique de la protéine Bcl-2 permettant de limiter la transformation des globules blancs en cellules cancéreuses. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité de l’ibrutinib en association avec du venetoclax avec celle de l’ibrutinib en association avec un placébo chez des patients ayant un lymphome des cellules du manteau. Les patients seront répartis aléatoirement en deux groupes. Les patients du 1er groupe recevront de l’ibrutinib associé à du venetoclax tous les jours. Le traitement sera répété en absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients du 2ème groupe recevront de l’ibrutinib associé à un placebo tous les jours. Le traitement sera répété en absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis jusqu’à un an après fin du traitement de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en deux bras. - Bras 1 : les patients reçoivent de l’ibrutinib PO en association avec du venetoclax PO tous les jours. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou la survenue de toxicités. - Bras 2 : les patients reçoivent de l’ibrutinib PO en association avec un placebo PO tous les jours. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou la survenue de toxicités. Les patients sont suivis jusqu’à un an après la fin du traitement de l’étude.;


Objectif principal

- Période d’évaluation de la sécurité d’emploi : Évaluer l’incidence du syndrome de lyse tumorale et déterminer la toxicité limitant la dose. - Phase 3 : Comparer la survie sans progression entre les deux régimes de traitement.;


Objectif secondaire

Période d’évaluation de la sécurité d’emploi : Évaluer le taux de réponse partielle et complète, la survie sans progression, la durée de la réponse et la survie globale. PHASE 3 : Déterminer le bénéfice de l’ibrutinib en association avec du venetoclax sur le taux de réponse complète, le taux de réponse objective, le minimum résiduel de la maladie, le taux de rémission négative et le temps pour la prise du traitement suivant en comparaison avec le placébo. Évaluer la fréquence, la sévérité et le lien avec le traitement des effets indésirables. Évaluer la fréquence, la sévérité et la gestion des syndrome de lyse tumorale. Évaluer les effets indésirables nécessitant une réduction de la dose ou une interruption du traitement. Évaluer les paramètres pharmacocinétiques de l’ibrutinib en association avec du venetoclax. Évaluer le bénéfice de l’ibrutinib en association avec du venetoclax sur la qualité de vie en se basant sur le questionnaire (FACT-Lym) par rapport au placébo.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Lymphome des cellules du manteau confirmé pathologiquement avec une surexpression de la cycline D1 en lien avec d’autres marqueurs (ex : CD19, CD20, PAX5, CD5) ou d’une translocation t(11 ;14) mis en évidence par biochimie (FISH ou PCR).
  • Au moins une lésion de taille ≥ 2 cm, mesurable selon les critères RECIST v1.1.
  • Un nombre total de traitements précédents reçus compris entre 1 et 5.
  • Absence de réponse même partielle ou une progression documentée de la maladie après le régime de traitement le plus récent.
  • Échantillon de tissus cancéreux fraichement prélevé et inclus dans la paraffine.
  • Fonctions hématologiques, hépatique et rénale adéquates.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Lymphome du système nerveux central antérieur ou actuel.
  • Traitement antérieur par venetoclax ou autres inhibiteurs de la protéine Bcl-2.
  • Traitements antérieurs par des thérapies anticancéreuses dont la chimiothérapie, la radiothérapie ou autres molécules expérimentales dans les 3 semaines précédant le début du traitement de l’étude.
  • Traitements avec des inhibiteurs ou des inducteurs forts ou modérés du CYP3A.
  • Participation en cours à une autre recherche clinique ou traitement expérimental incluant les inhibiteurs de la Bruton tyrosine kinase.