ABIGENE : Etude de pharmacogénomique visant à évaluer les relations entre les polymorphismes génétiques et l’efficacité de l’actétate d’abiratérone, chez des patients ayant un cancer de la prostate ho...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1924

ABIGENE : Etude de pharmacogénomique visant à évaluer les relations entre les polymorphismes génétiques et l’efficacité de l’actétate d’abiratérone, chez des patients ayant un cancer de la prostate hormono-résistant. [essai clos aux inclusions]

| 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est de déterminer s’il existe une corrélation entre l’efficacité de l’acétate d’abiratérone et les profils génétiques de patients ayant un cancer de la prostate hormono-résistant. Les patients recevront des comprimés d’acétate d’abiratérone associés à un traitement par des corticoïdes, tous les jours pendant un an et demi en l’absence de rechute. Des examens standards d’évaluation de la tumeur seront réalisés pendant la durée du traitement puis un mois après la fin du traitement. Des bilans biologiques seront également faits toutes les deux semaines pendant les trois premiers mois, puis tous les mois jusqu’à un mois après la fin du traitement. Les patients seront suivis pendant un an après la fin du traitement. Dans le cadre de cet essai, les patients pourront également participer à une étude de pharmacocinétique associée, nécessitant des prélèvements sanguins supplémentaires à l’inclusion, puis toutes les deux semaines pendant les trois premiers mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de pharmacogénomique non randomisée et multicentrique. Les patients reçoivent l’acétate d’abiratérone PO associé à la prednisone (ou toute autre corticothérapie) PO. Ce traitement est répété tous les jours pendant 18 mois en l’absence de progression de la maladie. Une évaluation tumorale est réalisée selon la pratique standard pendant toute la durée du traitement puis 30 jours après la fin du traitement. Des bilans biologiques sont également réalisés toutes les 2 semaines les 3 premiers mois, puis tous les mois jusqu’à 30 jours après la fin du traitement. Les patients sont suivis pendant 12 mois après l’arrêt du traitement selon la pratique habituelle, pour le recueil du statut vital. Au cours de cet essai, les patients peuvent participer à une étude ancillaire optionnelle (pharmacocinétique) nécessitant des prélèvements sanguins supplémentaires à l’inclusion, puis toutes les 2 semaines pendant les 3 premiers mois.;


Objectif principal

Etudier les relations entre les polymorphismes des gènes candidats : CYP17A1, SLCO2B1 et SLCO2B3 (13 « single nucleotide polymoprhisms ») et l’efficacité de l’acétate d’abiratérone (AA) en termes de survie sans progression.;


Objectif secondaire

Etudier les relations entre ces polymorphismes génétiques et les effets pharmacologiques de l’AA selon les critères suivants : réponse biologique sur le taux de PSA ; survie globale ; survie sans progression biologique basée sur le taux de PSA ; survie sans progression symptomatique ou clinique ; toxicité. Faire une approche pan-génome afin d’identifier de nouveaux polymorphismes génétiques associés à l’activité de l’AA. Explorer la relation entre les polymorphismes du gène CYP17A1 et l’expression tumorale du CYP17A1. Analyser la relation entre l’évolution des taux circulants de sDHEA et d’androstenedione et la pharmacodynamie de l’AA. Documenter la fréquence des polymorphismes potentiellement pertinents pour le cabazitaxel (CYP3A4 et CYP3A5) et examiner également si les polymorphismes liés à l’AA sont associés ou non à ceux liés au cabazitaxel.


Critère d'inclusion

  • Age > 18 ans.
  • Adénocarcinome de la prostate confirmé histologiquement.
  • Maladie métastatique mise en évidence par la présence de métastases locorégionales, ou à distance, visualisées sur un cancer de l’abdomen et/ou du pelvis, ou sur une scintigraphie osseuse.
  • Progression pendant ou après une chimiothérapie à base de docétaxel, définie telle que : maladie progressive mesurable (≥ 20% d’augmentation de la somme des plus longs diamètres des lésions mesurables par rapport à la plus petite somme observée - ou – apparition d’une ou plusieurs nouvelles lésions sur le scanner, critères RECIST 1.1 modifiés), ou progression sur la scintigraphie osseuse (apparition d’au moins deux nouvelles lésions sur la scintigraphie), ou augmentation du taux de PSA plasmatique (2 hausses consécutives du taux de PSA documentées, par rapport à une valeur précédente de référence, obtenues au moins à une semaine d’intervalle sont nécessaires. Si la 3ème valeur du taux de PSA est inférieure à la seconde, une 4ème mesure pour confirmer l’augmentation du PSA est autorisée. Une valeur minimale de départ de 2,0 ng/mL est requise pour l’entrée dans l’étude).
  • Traitement antérieur par au moins une ligne de chimiothérapie pour la maladie métastatique à base de docétaxel.
  • Délais d’au moins 28 jours entre l’arrêt des antiandrogènes et l’inclusion. Si les patients ont débuté un traitement par agoniste de la LH-RH, celui-ci doit être continué tout au long de l’étude.
  • Castration hormonale confirmée biologiquement (testostérone
  • Capacité à avaler le comprimé.
  • Indice de performance
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 9 g/dL.
  • Fonction rénale : créatinine ≤ 150 µmol/L.
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS, phosphatase alcaline
  • Contraception efficace pour les hommes en âge de procréer, pendant toute la durée de l’étude et jusqu’à 13 semaines après la dernière prise du traitement.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Traitement antérieur par acétate d’abiratérone.
  • Hypersensibilité connue ou allergie à l’acétate d’abiratérone ou à l’un de ses excipients.
  • Insuffisance hépatique sévère ou modérée classe B ou C (Child-Pugh), hépatite virale active ou symptomatique, ou troubles rénaux sévères.
  • Radiothérapie dans les 28 jours précédent l’entrée dans l’étude.
  • Métastases du système nerveux central (SNC) ou antécédents.
  • Traitement pour un autre cancer datant de moins de 5 ans, excepté les carcinomes basocellulaires.
  • Traitement dans le cadre d’un autre essai thérapeutique dans les 28 jours avant l’inclusion.
  • Traitement antérieur par : enzalutamide, orteronel, ARN509, EPI100, cabozantinib, alpharadin.
  • Hypertension artérielle non contrôlée, maladie cardiaque cliniquement significative, dans les 6 mois précédant la randomisation : infarctus du myocarde récent ou évènement thrombotique artériel récent, angor sévère ou instable, insuffisance cardiaque de classe III-IV (NYHA) ou une mesure de la fraction d’éjection cardiaque
  • Toute maladie concomitante qui pourrait empêcher la participation du patient à l’étude, ou interférer avec l’interprétation de résultats de l’étude.
  • Contre-indication permanente aux corticostéroïdes.
  • Non compliance ou troubles psychiatriques (actuels ou passés) ou problème de santé sévère, aigu ou chronique qui pourrait interférer avec la capacité à se soumettre aux conditions du protocole.
  • Personnes vulnérables définies à l'article L1121-5 à -8, dont : les personnes privées de liberté par une décision judiciaire ou administrative, les personnes hospitalisées sans consentement en vertu des articles L. 3212-1 et L. 3213-1 qui ne relèvent pas des dispositions de l'article L. 1121-8, les personnes admises dans un établissement sanitaire ou social à d'autres fins que celle de la recherche, les personnes majeures faisant l'objet d'une mesure de protection légale ou hors d'état d'exprimer leur consentement.