Femme Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Utérus
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
Extrait
Le cancer de l’endomètre prend naissance le plus souvent à partir d’une cellule de la première couche de l’endomètre, l’épithélium. L’endomètre est la partie intérieure de la paroi du corps de l’utérus. Le cancer de l’endomètre est la quatrième cause de cancer chez la femme en France et il touche généralement les femmes après la ménopause. Le traitement par chimiothérapie standard se fait avec du carboplatine et du paclitaxel, qui peuvent être associés à d’autres molécules ou à une radiothérapie. Le nintédanib est une petite molécule inhibitrice des tyrosine kinases qui jouent un rôle important dans la prolifération, la migration et la différentiation des cellules tumorales. L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité du vargatef (nintédanib) en association avec une chimiothérapie chez des patientes ayant un cancer de l’endomètre avancé ou récurrent. Les patientes seront réparties de façon aléatoire en 2 groupes. Les patientes du 1er groupe recevront du carboplatine et du paclitaxel toutes les 3 semaines jusqu’à 6 cures associés au placebo du nintédanib, 2 fois par jour à partir du deuxième jour, en continu jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Les patientes du 2ème groupe recevront du carboplatine et du paclitaxel toutes les 3 semaines jusqu’à 6 cures associés au nintédanib 2 fois par jour à partir du deuxième jour, en continu jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Les patientes seront suivies pendant un minimum de 2 ans et demi.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2 randomisée, en groupes parallèles, en aveugle et multicentrique. Les patientes sont randomisées en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du carboplatine et du paclitaxel en IV tous les 21 jours pendant 6 cures associés à un placebo du nintédanib PO, 2 fois par jour à partir de J2, en continu jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. - Bras B : les patients reçoivent du carboplatine et du paclitaxel en IV tous les 21 jours pendant 6 cures associés au nintédanib PO, 2 fois par jour à partir de J2, en continu jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patientes sont suivies pendant un minimum de 2 ans et demi.;
Objectif principal
Évaluer la survie sans progression selon les critères RECIST 1.1.;
Objectif secondaire
Comparer la survie sans progression des sous-populations telle que définie par les facteurs de stratification (stade/ligne de traitement/maladie mesurable ou non). Calculer la survie sans progression après plusieurs lignes de traitement (survie sans progression 2). Comparer la durée de la survie spécifique (du début du traitement au décès par cancer de l’endomètre). Évaluer la survie globale. Évaluer le taux de réponse. Évaluer la qualité de vie à l’aide des questionnaires EORTC QLQ-C30 et QLQ-EN-24.
Critère d'inclusion
- Femme d’âge ≥ 18 ans.
- Cancer de l’endomètre histologiquement confirmé (stade III C2 ou IV A et B) ou en rechute après une chimiothérapie adjuvante (stade I à III) selon les critères FIGO 2009.
- Traitement de première ligne autorisé : chirurgie, chimiothérapie adjuvante pour les stades I à II, curiethérapie vaginale, radiothérapie externe et hormonothérapie.
- Patiente avec ou sans lésions cibles (selon les critères RECIST 1.1). Pour le stade III, les patientes sans cibles mesurables sont incluables.
- Indice de la performance
- Fonctions biologique, de coagulation, neurologique et cardiaque adéquates.
- Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Sarcome, cancer à petites cellules avec une différentiation neuroendocrine ou cancer non épithélial.
- Rechute après la chimiothérapie adjuvante dans les 6 derniers mois.
- Métastases cérébrales symptomatiques.
- Présence de métastases leptoméningées.
- Confirmation radiographique de tumeur nécrotique avec invasion des vaisseaux sanguins adjacents.
- Problème de cicatrisation dans les 21 jours avant le début du traitement de l’étude ou chirurgie programmée pendant le traitement.
- Infection en cours ou maladie sous-jacente qui empêcherait la patiente de suivre le traitement à l’étude.
- Pathologie importante, examens de laboratoire anormaux, maladie psychiatrique ou situation sociale qui ne permettrait pas à la patiente de participer à l’étude.
- Antécédent d’hémorragie dans les 3 derniers mois.
- Problèmes gastrointestinaux qui pourraient interférer avec l’absorption du produit à l’étude.
- Autre pathologie maligne diagnostiquée au cours des 5 dernières années sauf pour un cancer de la peau hors mélanome correctement traité ou un carcinome du col de l’utérus in situ correctement traité.
- Maladies cardiovasculaires : hypertension mal contrôlée, arythmie, angor instable ou infarctus du myocarde dans les 6 mois avant la randomisation, insuffisance cardiaque congestive NYHA > 3, maladie vasculaire périphérique sévère ou épanchement péricardique cliniquement significatif.
- Antécédent d’événement thrombotique majeur.
- Antécédent d’accident vasculaire cérébral, d’attaque ischémique ou sous-arachnoïdienne dans les 6 derniers mois.
- Traitement anticancéreux autre que ceux de l’étude.
- Antécédent de chimiothérapie pour les stades IV ou pour les patientes en rechute.
- Antécédent de traitement par un antiangiogénique, y compris le nintédanib.
- Traitement avec un médicament expérimental, une radiothérapie, une chimiothérapie, une hormonothérapie ou une biothérapie dans les 28 jours avant la randomisation.
- Radiothérapie de la lésion cible dans les 3 mois précédant le scanner prétraitement.
- Hypersensibilité connue à l’un des produits à l’étude et/ou à ses excipients.
- Contre-indications à une thérapie par VEGF.
- Contre-indication à utiliser l’association carboplatine – paclitaxel.
- Présence de toxicités résiduelles suite à une chimiothérapie ou radiothérapie précédente.
- Participation concomitante à une autre étude clinique.
- Incapacité à avaler un traitement par voie orale.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.