Étude CSTI571X2103 : étude de phase 1b visant à déterminer la dose recommandée du BYL719 (inhibiteur phosphatidyl-inositol 3 kinase) à administrer en association avec l’imatinib, chez des patients aya...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2214

Étude CSTI571X2103 : étude de phase 1b visant à déterminer la dose recommandée du BYL719 (inhibiteur phosphatidyl-inositol 3 kinase) à administrer en association avec l’imatinib, chez des patients ayant une tumeur stromale gastro-intestinale en échec thérapeutique avec un traitement par imatinib et sunitinib. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa] [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer la dose la mieux adaptée de BYL719 à administrer en association avec l’imatinib, chez des patients ayant tumeur stromale gastro-intestinale en échec thérapeutique avec un traitement par imatinib et sunitinib. L’étude sera divisée en deux parties : Lors de la première partie, les patients recevront un traitement par imatinib association avec le BYL719. Le BYL719 est administrés tous les jours, avec des doses croissantes d’un patient à un autre, jusqu’à atteindre la dose maximale tolérée. Lors de la deuxième partie, les patients reçoivent le BYL719 à la dose recommandée déterminée lors de la première phase, en association avec l’imatinib.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1b, non randomisée et multicentrique. L’étude est divisée en 2 parties : Lors de la première partie, les patients reçoivent une monothérapie par imatinib pendant 7 jours en association avec le BYL719. Le BYL719 est administrés tous les jours selon un schéma d’escalade de doses jusqu’à atteindre la dose maximale tolérée. Lors de la deuxième partie, les patients reçoivent le BYL719 à la dose recommandée en association avec l’imatinib.;


Objectif principal

Déterminer la fréquence et les caractéristiques de la toxicité limitant la dose.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de bénéfice clinique définis comme le taux de réponse complète confirmé ou réponse partielle ou maladie stable qui dure depuis au moins 16 semaines. Évaluer la concentration plasmatique d’imatinib et de BYL719. Évaluer le type d’effet indésirable. Évaluer la fréquence des effets indésirables. Évaluer la sévérité des effets indésirables. Évaluer l’effet des paramètres pharmacocinétiques de base (AUCO24, Cmax, Tmax, CL/F).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Tumeur stromale gastro-intestinale (GIST) histologiquement confirmé non résécable ou métastatique.
  • Echantillon de tissu disponible : les patients doivent avoir du tissu tumoral disponible au cours de l'étude. En l'absence de tissu tumoral, les patients doivent s’engager à une biopsie fraiche de prétraitement au moment du dépistage (partie escalade de dose).
  • Echec d’une thérapie antérieure par imatinib suivie par du sunitinib pour le traitement d’un GIST non résécable ou métastatique.
  • Deux lignes de traitement antérieur, une par imatinib et une par sunitinib.
  • Confirmation radiologique de la progression de la maladie (critères RECIST) durant le traitement antérieur avec imatinib et sunitinib, pour les patients entrant dans la partie d’expansion de dose.
  • Indice de performance
  • Les patients ayant des métastases du système nerveux central contrôlées et asymptomatiques, peuvent participer à l’essai après avoir terminé tout traitement préalable pour des métastases du système nerveux central (incluant la radiothérapie et/ou la chirurgie) au moins 28 jours avant l’entrée dans l’étude et ne doivent pas être sous corticothérapie chronique des métastases du système nerveux central.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Traitement antérieur avec des inhibiteurs de PI3K.
  • Métastases du système nerveux central actives non contrôlées ou symptomatiques.
  • Condition médicale simultanée sévère ou non contrôlée qui selon l’avis de l’investigateur pourrait causer des risques inacceptables de sécurité ou compromettre la compliance à l’étude (maladie aiguë ou chronique du foie ou du pancréas, maladie rénale sévère sans lien avec l’étude, maladie pulmonaire chronique incluant une dyspnée au repos de toute activité).
  • Diabète sucré exigeant un traitement à l’insuline et/ou avec des signes cliniques ou avec FPG > 120 mg/dL/6,7 mmol/L ou antécédent documenté d’un diabète sucré stéroïde-induit.
  • Patient qui n’a pas récupéré jusqu’au grade 1 ou mieux de tous évènements indésirables liés à une thérapie antécédente avec imatinib et/ou sunitinib avant que les procédures de dépistage ne soient initiées.