Étude GO29664 : étude de phase 1-2, évaluant la tolérance puis l’efficacité de l’Atezolizumab (MPDL3280A), un anticorps anti-PD-L1, chez des patients jeunes ayant une tumeur solide précédemment traité...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2807

Étude GO29664 : étude de phase 1-2, évaluant la tolérance puis l’efficacité de l’Atezolizumab (MPDL3280A), un anticorps anti-PD-L1, chez des patients jeunes ayant une tumeur solide précédemment traitée. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | et 30 ans

Extrait

Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuse, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquents et représentent à eux seuls 90% des cancers humains. Certaines cellules cancéreuses ont la capacité d’échapper aux défenses immunitaires qui protègent l’organisme. Les immunothérapies constituent un développement majeur pour les traitements anticancéreux, car elles sont capables de stimuler et mobiliser le système immunitaire du patient contre la tumeur. L’atézolizumab est un anticorps monoclonal humain qui cible la protéine PD-L1. Cet anticorps est capable de restaurer la fonction cytotoxique des cellules T qui est altérée dans nombreuses cellules tumorales. Ces lymphocytes T activés sont capables de reconnaitre et détruire les cellules cancéreuses. L’atézolizumab a montré des résultats prometteurs chez des patients adultes dans les études précédentes. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi et la pharmacocinétique de l’atézolizumab (MPDL3280A) chez des patients pédiatriques et des jeunes adultes ayant des tumeurs solides traitées antérieurement. Tous les patients recevront de l’atézolizumab par voie intraveineuse toutes les 3 semaines. Les patients seront suivis pendant 7 ans et demi.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1-2 non-randomisée et multicentrique. Tous les patients reçoivent de l’atézolizumab en perfusion IV toutes les 3 semaines. Les patients sont suivis pendant 7 ans et demi.;


Objectif principal

Évaluer le pourcentage de patients avec une réponse objective ayant des tumeurs solides (selon les critères RECIST 1.1), un neuroblastome (selon les critères mIRNC), un lymphome hodgkinien ou non hodgkinien (selon les critères de réponse pour le lymphome maligne) ou une tumeur tératoïde rhabdoïde atypique (selon les critères RANO).;


Objectif secondaire

Évaluer la durée de la réponse chez les patients ayant des tumeurs solides (selon les critères RECIST 1.1), un neuroblastome (selon les critères mIRNC), un lymphome hodgkinien ou non hodgkinien (selon les critères de réponse pour le lymphome maligne) ou une tumeur tératoïde rhabdoïde atypique (selon les critères RANO). Évaluer la survie globale. Évaluer le pourcentage de patients avec une réponse objective chez les patients avec d’autres tumeurs solides (selon les critères irRECIST 1.1, modifiés pour évaluer une immunothérapie), un neuroblastome ou un lymphome hodgkinien ou non hodgkinien (selon les critères irRC). Évaluer la survie sans progression les patients ayant d’autres tumeurs solides (selon les critères irRECIST 1.1), un neuroblastome ou un lymphome hodgkinien ou non hodgkinien (selon les critères irRC). Évaluer la durée de la réponse chez des patients ayant d’autres tumeurs solides (selon les critères irRECIST 1.1), un neuroblastome ou un lymphome hodgkinien ou non hodgkinien (selon les critères irRC). Déterminer la dose optimale d’atézolizumab chez des patients pédiatriques et des jeunes adultes.


Critère d'inclusion

  • Age ≤ 30 ans.
  • Tumeur solide pédiatrique (y compris un lymphome hodgkinien ou non hodgkinien) pour laquelle un traitement antérieur était inefficace (récurrente ou réfractaire) ou non toléré.
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1, mINRC, des critères pour le lymphome malin, RANO ou évaluée par des techniques de médecine nucléaire, d’immunocytochimie, des marqueurs tumoraux ou d’autres mesures fiables.
  • Échantillon de tissu tumoral frais ou archivé, non coloré, avec disponibilité des échantillons sériés ou disposition à subir une biopsie avant l’inclusion.
  • Espérance de vie ≥ 3 mois ou indice de Lansky (
  • Fonction hématologique et organique adéquates.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Antécédent de tumeur maligne primaire du système nerveux central ou métastases du système nerveux central symptomatiques, à exception d’une tumeur tératoïde rhabdoïde atypique.
  • Traitement antérieur avec une chimiothérapie à forte dose avec soutien des cellules souches hématopoïétiques dans les 3 mois avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement antérieur avec une chimiothérapie (autre qu’une chimiothérapie à forte dose) ou une thérapie de différentiation (tel que l’acide rétinoïque) ou une immunothérapie (tel qu’un anticorps anti-GD2) dans les 3 semaines avant le début du traitement de l’étude ou si le traitement inclut des nitrosourées, dans les 6 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement avec une radiothérapie thoracique ou médiastinale dans les 3 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement avec une hormonothérapie (sauf une hormonothérapie substitutive ou des contraceptifs oraux) ou une biothérapie dans les 4 semaines ou 5 demi-vies (selon la durée la plus courte) avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement avec un facteur de croissance hématopoïétique à longue durée d’action dans les 2 semaines avant le début du traitement de l’étude ou à courte durée d’action dans les 7 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement avec un médicament expérimental dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement avec un vaccin vivant ou un vaccin vivant atténué dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude ou traitement prévu pendant l’étude ou dans les 5 mois après la fin du traitement de l’étude.
  • Traitement avec une phytothérapie anticancéreuse dans les 7 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement antérieur avec des agonistes de CD137 ou des bloquants des checkpoints immuns, y compris des anticorps thérapeutiques anti-CTLA4, anti-PD-1 ou anti-PDL1.
  • Traitement avec des agents immunostimulants systémiques (y compris mais pas limité aux interférons ou IL-2 dans les 6 semaines ou 5 demi-vies (selon la durée la plus longue) avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement avec des corticostéroïdes systémiques ou d’autres traitements immunosuppresseurs systémiques (y compris mais pas limité à prednisone, dexaméthasone, cyclophosphamide, azathioprine, méthotrexate, thalidomide et des agents anti-TNF) au début du traitement de l’étude ou traitement immunosuppresseur systémique prévu pendant l’étude.
  • Traitement concomitant avec des anticoagulants.
  • Antécédent de greffe allogénique de cellules souches hématopoïétiques ou d’un organe solide.
  • Toute toxicité non hématologique (sauf une alopécie) liée à un traitement antérieur non résolue au grade ≤ 1 (NCI CTCAE v 4.0) à la sélection à l’étude.
  • Hypersensibilité connue aux produits biopharmaceutiques élaborés à partir de cellules ovariennes de hamster chinois ou à tout composant de la formulation de l’atézolizumab.