Étude AIPAC : étude de phase 2b randomisée visant à évaluer la sécurité d’emploi de l’IMP321 et à comparer l’efficacité de l’IMP321 par rapport au placebo comme traitement complémentaire à une chimiot...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF3426

Étude AIPAC : étude de phase 2b randomisée visant à évaluer la sécurité d’emploi de l’IMP321 et à comparer l’efficacité de l’IMP321 par rapport au placebo comme traitement complémentaire à une chimiothérapie standard avec du paclitaxel chez des patientes ayant un cancer du sein positif pour le récepteur hormonal métastatique. [essai clos aux inclusions]

Femme Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du sein est le type de cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez la femme. Environ 75 % des patientes ménopausées ayant un cancer du sein sont positives pour le récepteur hormonal, qui est un facteur pronostique du cancer du sein. L’expression des récepteurs aux oestrogènes dans les cellules tumorales est l’un des facteurs les plus importants pour le pronostic des cancers du sein invasifs car ces récepteurs sont le moteur principal de la prolifération cellulaire. La chimiothérapie est souvent le type de traitement le plus utilisé pour le cancer du sein avancé ou métastatique et elle peut être administrée seule ou en association à d’autres traitements. L’IMP321 est un facteur stimulant des cellules T qui a montré une activité néoplasique potentielle. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité d’emploi de l’IMP321 et de comparer l’efficacité de l’IMP321 par rapport au placebo comme traitement complémentaire à une chimiothérapie standard avec du paclitaxel chez des patientes ayant un cancer du sein positif pour le récepteur hormonal métastatique. L’étude se déroulera en 2 parties. Dans la 1ère partie, les patientes recevront de l’IMP321 toutes les 2 semaines, associé au paclitaxel une fois par semaine pendant 3 semaines. Ces traitements seront répétés toutes les 4 semaines. La dose d’IMP321 sera progressivement augmentée par groupe de patients afin de déterminer la dose la mieux adaptée à administrer. Dans la 2ème partie, les patientes seront réparties de façon aléatoire en 2 groupes. Les patientes du 1er groupe recevront de l’IMP3221 à la dose la mieux adaptée toutes les 2 semaines associé au paclitaxel une fois par semaine pendant 3 semaines, répété toutes les 4 semaines jusqu’à 6 cures. En cas de réponse au traitement, les patientes recevront de l’IMP321 toutes les 4 semaines jusqu’à 12 injections. Les patientes du deuxième groupe recevront un placebo toutes les 2 semaines, associé au paclitaxel une fois par semaine pendant 3 semaines, répété toutes les 4 semaines jusqu’à 6 cures. En cas de réponse au traitement, les patientes recevront de l’IMP321 toutes les 4 semaines jusqu’à 12 injections. Les patientes seront suivies pendant 4 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2b randomisée, en groupes parallèles, en double aveugle et multicentrique. L’étude se déroule en 2 parties : Partie 1 : les patientes reçoivent l’IMP321 à J2 et J16 associé au paclitaxel une fois par semaine pendant 3 semaines, répété toutes les 4 semaines. L’IMP321 est administré en escalade de dose pour déterminer la dose recommandée. Partie 2 : les patientes sont randomisées en 2 bras. - Bras A : les patientes reçoivent de l’IMP3221 en IV à la dose recommandée, à J2 et J16 associé au paclitaxel une fois par semaine pendant 3 semaines, répété toutes les 4 semaines jusqu’à 6 cures. En cas de réponse ou de maladie stable, les patientes reçoivent l’IMP321 en IV toutes les 4 semaines pendant la phase d’entretien jusqu’à 12 injections. - Bras B : les patientes reçoivent un placebo en IV à J2 et J16 associé au paclitaxel une fois par semaine pendant 3 semaines, répété toutes les 4 semaines jusqu’à 6 cures. En cas de réponse ou de maladie stable, les patientes reçoivent le placebo en IV toutes les 4 semaines pendant la phase d’entretien jusqu’à 12 injections. Les patientes sont suivies pendant 4 ans.;


Objectif principal

Déterminer la dose recommandée pour la phase 2. Évaluer la survie sans progression.;


Objectif secondaire

Évaluer la sécurité et la tolérance de l’IMP321 par rapport à celles du placebo. Évaluer la survie globale. Partie 1 : évaluer les paramètres pharmacocinétiques (ex. la concentration maximale plasmatique). Évaluer le changement de la qualité de vie. Évaluer le délai jusqu’au prochain traitement. Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer la maladie stable. Évaluer l’immunomonitorisation d’une sous-population de 60 patients pendant la phase randomisée.


Critère d'inclusion

  • Femme d’âge ≥ 18 ans.
  • Adénocarcinome du sein métastatique positif pour le récepteur aux oestrogènes et/ou pour le récepteur de la progestérone, confirmé histologiquement par la biopsie de la tumeur primaire et/ou des métastases.
  • Traitement antérieur de chimiothérapie de première ligne avec du paclitaxel hebdomadaire.
  • Signe de maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1.
  • Paramètres de laboratoire hématologiques et biochimiques adéquats.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Carcinome inflammatoire.
  • Métastases cérébrales et/ou leptoméningées symptomatiques.
  • Maladie concomitante grave.
  • Infection aiguë ou chronique active.
  • Maladie auto-immune active qui nécessite un traitement immunosuppresseur.
  • Tumeur maligne dans les 3 dernières années autre qu’un carcinome du sein.
  • Signe de maladie cardiaque sévère ou non contrôlée (NYHA ≥ 3) dans les 6 mois avant le début du traitement de l’étude.
  • Candidate pour un traitement avec du trastuzumab (ou autres agents ciblant le Her2/neu).
  • Chimiothérapie antérieure pour un adénocarcinome du sein métastatique.
  • Chimiothérapie systémique, radiothérapie ou tout autre médicament expérimental dans les 4 dernières semaines, traitement endocrine dans la semaine avant le début du traitement de l’étude et jusqu’à la fin du traitement de l’étude.
  • Intervalle sans maladie de moins de 12 mois depuis la dernière dose de chimiothérapie adjuvante.
  • Antécédent de greffe d’un organe ou de cellules souches.
  • Toute condition qui nécessite un traitement systémique continu avec des corticostéroïdes ou d’autres médicaments immunosuppresseurs dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.