Etude CLDK378A2X01B : étude de phase 4 visant à continuer un traitement par céritinib chez des patients ayant une affection maligne ALK positive, qui ont terminé l’étude principale sponsorisée par Nov...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3128

Etude CLDK378A2X01B : étude de phase 4 visant à continuer un traitement par céritinib chez des patients ayant une affection maligne ALK positive, qui ont terminé l’étude principale sponsorisée par Novartis et qui, selon l’investigateur, peuvent à continuer à bénéficier du traitement par céritinib.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’ALK est une protéine impliquée dans plusieurs cancers, notamment retrouvée dans les cancers du poumon. Plusieurs stratégies thérapeutiques sont aujourd’hui disponibles pour traiter les cancers, notamment l’utilisation de chimiothérapie qui consiste à administrer des médicaments anticancéreux aux patients. Il existe des produits ciblant spécifiquement cette protéine ALK, comme le céritinib, qui a montré son efficacité dans une étude précédente dans le traitement des cancers non à petites cellules comportant ALK. L’objectif de cette étude est de poursuivre l’observation d’un traitement par céritinib chez des patients ayant une affection maligne positive à la protéine ALK dans le but d’en évaluer sa sécurité au long terme. Les patients continueront de recevoir du céritinib par voie orale à la même dose qu’ils recevaient lors de l’étude principale. Les évènements indésirables seront collectés par le médecin.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 4, multicentrique. Il s’agit d’une étude de suivi de patients inclus dans l’étude parentale précédente. Les patients continuent de recevoir du céritinib PO à la même dose que lors de l’étude parentale. Les évènements indésirables sont collectés par le médecin.;


Objectif principal

Déterminer le nombre de patients ayant des évènements indésirables.;


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Affection maligne ALK positive.
  • Patient recevant actuellement un traitement par céritinib dans une étude sponsorisée par Novartis, qui a rempli les conditions pour l’objectif primaire et qui pourrait continuer le traitement d’une façon bénéfique, selon l’investigateur.
  • Patient ayant démontré une bonne compliance au protocole de l’étude parentale.
  • Méthode de contraception efficace pour les patients en âge de procréer durant l’étude et pendant 3 mois après la fin du traitement par céritinib.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Patient ayant interrompu de façon permanente et prématurée un traitement par céritinib dans l’étude parentale, peu importe la raison.
  • Toxicités non résolues pour lesquelles le traitement par céritinib a été interrompu dans l’étude parentale.
  • Patient dans l’incapacité de comprendre le protocole ou de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.