Étude FT-KBP : étude non-randomisée visant à évaluer la capacité prédictive de la mesure du facteur tissulaire plasmatique pour prédire une thromboembolie veineuse chez des patients ayant un cancer du...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF2447

Étude FT-KBP : étude non-randomisée visant à évaluer la capacité prédictive de la mesure du facteur tissulaire plasmatique pour prédire une thromboembolie veineuse chez des patients ayant un cancer du poumon primitif.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le facteur tissulaire joue un rôle essentiel à la coagulation et aussi dans le cancer. Il est régulé par des oncogènes et participe au développement tumoral et aux métastases, favorisant l’adhésion, la migration, la prolifération et la vascularisation des cellules tumorales. Le facteur tissulaire induit la formation d’un réseau de fibrine et de plaquettes autour des cellules tumorales qui les protège d’une destruction par le système immunitaire du patient. La production majoritaire du facteur tissulaire dans les tumeurs est associée à une augmentation du risque de maladie thromboembolique veineuse chez les patients ayant un cancer. L’objectif de cette étude est d’évaluer la capacité prédictive de la mesure du facteur tissulaire plasmatique pour prédire une thromboembolie veineuse chez des patients ayant un cancer du poumon primitif. Tous les patients seront analysés pour évaluer l’activité du facteur tissulaire plasmatique au moment du diagnostic du cancer du poumon, avant tout traitement ou après un traitement d’induction (soit une chirurgie soit après les deux premières cures de chimiothérapie) comme facteur prédictif d’une thromboembolie veineuse dans l’année suivante au diagnostic.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude non randomisée et multicentrique. Tous les patients sont analysés pour évaluer l’activité du facteur tissulaire plasmatique au moment du diagnostic du cancer du poumon, avant tout traitement ou après un traitement d’induction (soit une chirurgie soit après les deux premières cures de chimiothérapie) comme facteur prédictif d’une thromboembolie veineuse dans l’année suivante au diagnostic.;


Objectif principal

Évaluer l’incidence de thromboembolie veineuse.;


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon diagnostiqué dans les 2 derniers mois et pas encore traité par une chirurgie ou une chimiothérapie ou une radiothérapie.
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Maladie hépatique avec des troubles de coagulation.
  • Infection active.
  • Antécédent d’un autre cancer considéré comme guéri diagnostiqué dans les 5 dernières années (sauf des patients opérés d’un carcinome in situ du cou, de l’utérus ou une excision d’un carcinome basocellulaire squameux).
  • Traitement antérieur par des anticoagulants à dose préventive dans les 3 jours avant le début de l’étude ou traitement curatif par des anticoagulants dans les 3 mois avant le début de l’étude.