Étude 54179060LYM3003 : étude de phase 3 randomisée visant à évaluer la sécurité et l’efficacité de l’ibrutinib chez des enfants et des jeunes adultes ayant un lymphome non hodgkinien à cellules B mat...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3316

Étude 54179060LYM3003 : étude de phase 3 randomisée visant à évaluer la sécurité et l’efficacité de l’ibrutinib chez des enfants et des jeunes adultes ayant un lymphome non hodgkinien à cellules B matures récurrent ou réfractaire.

Femme et Homme | Entre 1 ans et 30 ans

Extrait

Le lymphome est un cancer du système lymphatique qui conduit à la production anormale de lymphocytes, dans la plupart des cas des lymphocytes B. Ces lymphocytes cancéreux peuvent se diviser plus vite et vivent plus longtemps que les lymphocytes sains. Les cellules du lymphome peuvent être dispersées dans tous les ganglions et les tissus lymphatiques, mais dans 30-40 % des cas le lymphome est localisé au moment du diagnostic. Le traitement se fait souvent par une chimiothérapie et/ou une thérapie ciblée. L’ibrutinib est une thérapie ciblée qui inhibe la stimulation des cellules B malignes responsable de leurs divisions non contrôlées. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité et l’efficacité de l’ibrutinib chez des enfants et des jeunes adultes ayant un lymphome non hodgkinien à cellules B matures récurrent ou réfractaire. L’étude se déroulera en 2 parties. Dans la 1ère partie, les patients recevront de l’ibrutinib selon un schéma d’escalade de dose associé à une thérapie de type RICE (rituximab, ifosfamide, carboplatine, étoposide, dexaméthasone) ou de type RVICI (rituximab, vincristine, ifosfamide, carboplatine, idarubicine, dexaméthasone), selon le choix de l’investigateur. En cas de réponse au traitement, les patients recevront ensuite l’ibrutinib PO pour 3 cures ou jusqu’à la progression, intolérance au traitement ou jusqu’au début d’un traitement antilymphome ou d’un régime de conditionnement pour une greffe de cellules souches. Dans la 2ème partie, les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du 1er groupe recevront de l’ibrutinib associé à une thérapie de type RICE ou RVICI pour 3 cures, ou jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Les patients du 2ème groupe recevront la thérapie de tyoe RICE ou RVICI seule pour 3 cures, ou jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. En cas de réponse au traitement, les patients recevront l’ibrutinib pour 3 cures. Les patients seront suivis pendant un maximum de 4,2 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. L’étude se déroule en 2 parties. Partie 1 : les patients reçoivent de l’ibrutinib PO en escalade de dose associé à une thérapie de type RICE (rituximab, ifosfamide, carboplatine, étoposide, dexaméthasone) en IV ou RVICI (rituximab, vincristine, ifosfamide, carboplatine, idarubicine, dexaméthasone) en IV, selon le choix de l’investigateur. Les patients ayant une réponse partielle ou meilleure que partielle reçoivent de l’ibrutinib PO en post-traitement pour 3 cures ou jusqu’à progression de la maladie, intolérance au traitement ou jusqu’au début d’un traitement antilymphome ou d’un régime de conditionnement pour une greffe de cellules souches. Partie 2 : les patients sont randomisés en 2 bras. - Bras A : les patients reçoivent de l’ibrutinib PO associé à une thérapie de type RICE en IV ou RVICI en IV pour 3 cures, ou jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. - Bras B : les patients reçoivent la thérapie de type RICE en IV ou RVICI en IV seule pour 3 cures, ou jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients ayant une réponse partielle ou meilleure que partielle reçoivent l’ibrutinib PO en post-traitement pour 3 cures. Les patients sont suivis pendant un maximum de 4,2 ans.;


Objectif principal

Déterminer l’aire sous la courbe de l’ibrutinib (partie 1). Déterminer la clairance plasmatique apparente de l’ibrutinib (partie 1). Déterminer le volume de distribution apparente de l’ibrutinib (partie 1). Déterminer la concentration maximale plasmatique (partie 1). Déterminer la relation entre les paramètres pharmacocinétiques et l’âge ou la mesure de la taille corporelle (partie 1). Évaluer la survie sans événements de l’ibrutinib (partie 2).;


Objectif secondaire

Évaluer le nombre de patients ayant des événements indésirables (partie 1 et 2). Évaluer le pourcentage de patients qui atteignent une réponse complète ou une réponse partielle (partie 1 et 2). Évaluer les biomarqueurs spécifiques de la maladie (partie 1 et 2). Évaluer le pourcentage d’occupation du récepteur de la tyrosine kinase de Bruton (partie 1 et 2). Évaluer le score de l’échelle visuelle analogique de palatabilité (partie 1 et 2). Évaluer la réduction du volume de la tumeur (partie 2). Évaluer le pourcentage de patients qui ont une greffe de cellules souches (partie 2). Évaluer le délai jusqu’à la réponse (partie 2). Évaluer la durée de la réponse (partie 2). Évaluer le pourcentage de patients avec une survie à long terme (partie 2). Évaluer la survie globale (partie 2). Déterminer l’aire sous la courbe (partie 2).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 1 an et
  • Première ou dernière récurrence ou maladie primairement réfractaire à un traitement standard.
  • Au moins un des critères suivants : un site de maladie mesurable > 1 cm dans le diamètre le plus long et > 1 cm dans le diamètre le plus court sur l’imagerie radiologique, atteinte de la moelle osseuse ou liquide céphalo-rachidien avec présence de blastes.
  • Indice de Lansky ou de Karnofsky ≥ 50 %.
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 50 % ou fraction de raccourcissement > 28 %.
  • Test de grossesse sérique négatif à la sélection.
  • Consentement éclairé signé par le patient ou son tuteur légal et assentiment du patient mineur.

Critère de non inclusion

  • Syndrome lymphoprolifératif post-greffe.
  • Troubles hémorragiques héréditaires ou acquis.
  • Toute condition qui peut interférer avec l’absorption ou le métabolisme de l’ibrutinib, y compris un syndrome de malabsorption, une maladie qui affecte significativement la fonction digestive ou une résection de l’estomac ou de l’intestin grêle.
  • Arythmie cliniquement significative ou maladie cardiaque congénitale complexe.
  • Traitement anticoagulant en cours avec de la warfarine ou des antivitamine K équivalents (ex. phenprocoumon), traitement concomitant avec des inhibiteurs puissants du CYP3A4/5, ou traitement antérieur avec un médicament non autorisé pour cette étude avant le début du traitement de l’étude.
  • Allergies connues, hypersensibilité ou intolérance à l’ibrutinib ou ses excipients.
  • Greffe allogénique de cellules souches dans les 6 derniers mois.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.