Femme et Homme | Entre 1 ans et 25 ans
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Tout cancer hématologique
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
- Greffe
Extrait
L’objectif de cette étude est d’évaluer de la tolérance d’un conditionnement à toxicité réduite avant une allogreffe chez des patients jeunes (enfants, adolescents) ayant des hémopathies malignes et ne pouvant recevoir un conditionnement standard. Les patients recevront un traitement en perfusion intraveineuse comprenant de la fludarabine pendant cinq jours, du busulfan pendant quatre jours et de la Thymoglobuline® pendant deux jours. Ces traitements seront administrés sur une durée de six jours et suivis d'une greffe allogénique à partir d'un donneur familial ou d’un donneur volontaire compatible. Le contrôle de la réactivité entre le malade greffé et le donneur sera assuré par la ciclosporine A seule en cas de donneur familial ou associée avec le mycophenolate mofetil en cas de donneur volontaire non-familial. Les patients seront suivis de façon quotidienne jusqu’au dernier jour d’hospitalisation. Les patients bénéficieront ensuite d’un suivi adapté selon les critères classiques de chaque centre sur une période d’au moins six mois. Le traitement de support sera réalisé selon les pratiques de chaque centre.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2, non randomisée et multicentrique. Les patients reçoivent un traitement en perfusion IV comprenant de la fludarabine pendant 5 jours, du busulfan pendant 4 jours et de la Thymoglobuline® pendant 2 jours. Ces traitements sont administrés sur une durée de 6 jours suivis d'une greffe allogénique à partir d'un donneur familial ou d’un donneur volontaire compatible. L’immunosuppression post-greffe est assurée par la ciclosporine A seule en cas de donneur familial ou associée avec le mycophenolate mofetil en cas de donneur volontaire non-familial. Les patients sont suivis de façon quotidienne jusqu’au dernier jour d’hospitalisation. Les patients bénéficient ensuite d’un suivi adapté selon les critères classiques de chaque centre, d’une période d’au moins six mois. Le traitement de support est réalisé selon les pratiques de chaque centre.;
Objectif principal
Évaluer la mortalité liée à la greffe à un an après l’allogreffe avec un conditionnement à toxicité réduite.;
Objectif secondaire
Evaluer l’incidence de la prise de greffe, Evaluer l’incidence et sévérité de la GVHD aigue. Evaluer l’incidence et sévérité de la GVHD chronique. Evaluer la reconstitution Immune. Evaluer le taux de rechute. Evaluer la survie sans rechute. Evaluer la survie globale.
Critère d'inclusion
- Age > 12 mois et
- Disponibilité d’un donneur HLA identique familial ou non familial (10/10 or 9/10 si mismatch au niveau de HLACw) ou d’un sang de cordon placentaire 6/6 ou 5/6.
- Diagnostic d’hémopathie maligne candidate à une allogreffé de cellules souches, mais non éligible à un conditionnement standard myéloablatif en raison d’un risque accru de toxicité.
- Sont considérés comme critères de non éligibilité à un conditionnement standard myéloablatif : un antécédent d’autogreffe ou d’allogreffe de cellules souches, des comorbidités ou antécédents médicaux permettant de prédire un taux prohibitif de TRM et de toxicité avec l’utilisation d’une chimiothérapie/radiothérapie à forte dose.
- Fonction pulmonaire : FEV1 et FVC entre 30% et 60%.
- Fonction rénale : clairance de la créatinine entre 30 et 60 mL/min.
- Fonction hépatique : bilirubine totale entre 2 et 3 mg/dL, transaminases entre 4 et 10 x LNS.
- Fonction cardiaque : fraction d’éjection entre 30% et 50%.
- Indice de performance > 50%.
- Espérance de vie > 12 semaines.
- Infection fongique sévère systémique, bactérienne, ou autre infection ayant répondue après minimum 2 semaines de traitement, mais étant persistante au moment de l'entrée de l’étude.
- Malignités hématologiques éligibles pouvant être traitées avec la transplantation allogénique de cellules hématopoïétiques, comprenant les leucémies aiguës et chroniques, les myélodysplasie, ou les lymphomes.
- Contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer à l’entrée dans l’étude et jusqu’à 6 mois après la dernière dose de traitement à l’étude.
- Consentement éclairé signé par le représentant légal et confirmé par l’enfant.
Critère de non inclusion
- Patients ayant reçus tout autre traitement chimiothérapeutique systémique (y compris gemtuzumab) dans les 21 jours avant l’inclusion et le début de la phase de conditionnement. L'hydroxyurée est autorisée dans le cas de contrôle d’une maladie réfractaire, et la chimiothérapie est autorisée dans le cadre d’un traitement de maintenance de leptoméningée diagnostiquée auparavant, et qui est en rémission depuis au moins 3 mois l’inclusion dans cette étude.
- Infection active.
- Hépatite ou cirrhose chronique active.
- Épanchement ou une ascite > 1L avant le drainage.
- HIV positive.
- Femmes enceintes ou en cours d’allaitement.
- Représentant légal du patient, parent(s) ou tuteur pas en mesure de signer un consentement éclairé.
- Hypersensibilité aux protéines de lapin, à la substance active ou à l'un des excipients des produits expérimentaux de l’étude.
- Refus de l’enfant.