Étude 2014-02-VADS : étude visant à évaluer l’état bucco-dentaire avant et après la radiothérapie, chez des patients ayant un cancer des voies aéro-digestives supérieures (VADS).

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF2525

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer l’état bucco-dentaire avant et après la radiothérapie, chez des patients ayant un cancer des voies aéro-digestives supérieures (VADS). Les patients seront vus cinq fois dans le service d’odontologie de la Timone pour un bilan bucco-dentaire avant la radiothérapie, puis six mois après la radiothérapie, puis tous les ans après la radiothérapie pendant 3 ans. Lors de ces visites, les patients complèteront une fiche de renseignement, un questionnaire de qualité de vie, et des questionnaires évaluant l’hygiène bucco-dentaire et les habitudes alimentaires. Dans le cadre de cette étude, une collecte salivaire supplémentaire sera réalisée.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude non randomisée et multicentrique. Les patients sont vus 5 fois dans le service d’odontologie de la Timone pour un bilan bucco-dentaire à J0 (pré-radiothérapie), M6, M12, M24 et M36 après la radiothérapie. Lors de ces visites, les patients complètent une fiche de renseignement, un questionnaire de qualité de vie, et des questionnaires évaluant l’hygiène bucco-dentaire et les habitudes alimentaires. Dans le cadre de cette étude une collecte salivaire supplémentaire est réalisée.;


Objectif principal

Évaluer l’état bucco-dentaire avant et après la radiothérapie.;


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer des voies aéro-digestives supérieures (VADS) non traité (T0) ou traité chirurgicalement uniquement.
  • Patient denté.

Critère de non inclusion

  • Déficience mentale et/ou motrice empêchant la compréhension et/ou la coopération ou le brossage des dents.