OGX-427-02 : Essai de phase 2 randomisé, évaluant l’innocuité et l’efficacité de l’OGX-427 en combinaison avec une chimiothérapie standard par gemcitabine et cisplatine, chez des patients ayant un can...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1963

OGX-427-02 : Essai de phase 2 randomisé, évaluant l’innocuité et l’efficacité de l’OGX-427 en combinaison avec une chimiothérapie standard par gemcitabine et cisplatine, chez des patients ayant un cancer avancé du tractus urinaire. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa] [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’innocuité et l’efficacité de l’OGX-427 en combinaison avec une chimiothérapie standard gemcitabine et cisplatine, chez des patients ayant un cancer avancé du tractus urinaire. Les patients seront répartis de façon aléatoire en trois groupes de traitement. Les patients du premier groupe recevront trois doses de charges d’OGX-427 sur une période de neuf jours. Les patients recevront ensuite des perfusions intraveineuses de 600 mg d’OGX-427, une fois par semaine. Ce traitement sera répété toutes les trois semaines. Les patients recevront également six cures d’une chimiothérapie à base de gemcitabine et de cisplatine. Les patients du deuxième groupe recevront les mêmes traitements que dans le premier groupe, excepté la dose hebdomadaire d’OGX-427 qui sera de 1000 mg. Les patients du troisième groupe recevront des perfusions intraveineuses de placebo et une chimiothérapie selon les mêmes modalités que dans les deux autres groupes.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 2, randomisé, en double aveugle et multicentrique. Les patients sont randomisés en 3 bras de traitement : - Bras A : Les patients reçoivent une chimiothérapie standard comprenant de la gemcitabine et du cisplatine. Associé à cette chimiothérapie, les patients reçoivent également 3 doses de charge de 600 mg d’OGX-427 sur une période de 9 jours. Après cette période de traitement de charge, les patients reçoivent 600 mg IV d’OGX-427 à J1, J8 et J15. Ces traitements sont répétés tous les 21 jours jusqu’à la 6ème cure de chimiothérapie. - Bras B : Les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A mais la dose d’OGX-427 après le traitement de charge est augmentée à 1000 mg. - Bras C : Les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A, mais l’OGX-427 est remplacé par un placebo.;


Objectif principal

Evaluer la survie globale.;


Objectif secondaire

Comparer l’innocuité et la tolérance du placebo et des 2 doses d’OGX-427 en combinaison avec la chimiothérapie (CTCAE v 4.0). Comparer le taux de réponse globale, le taux de contrôle de la maladie, la durée de réponse et la survie sans progression entre les différents bras de traitement. Evaluer les effets de la thérapie avec gemcitabine, cisplatine et OGX-427 sur les taux sériques d’Hsp27, selon les bras de traitement. Evaluer les effets de la thérapie avec gemcitabine, cisplatine et OGX-427 sur les taux de clustérine sériques, selon les bras de traitement. Evaluer les effets de la thérapie avec gemcitabine, cisplatine et OGX-427 sur la numération des cellules tumorales circulantes, selon les bras de traitement. Evaluer l’effet d’un dosage répété d’OGX-427 sur la concentration sérique maximale d’OGX-427 et le taux sérique le plus faible d’OGX-427.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Carcinome transitionnel du tractus urinaire (vessie, urètre, uretère et bassinet) prouvé histologiquement, métastatique ou localement avancé et inopérable (tumeur T4b, N2, N3 ou M1). Certaines tumeurs à histologie mixte qui sont à prédominance des carcinomes transitionnel (≥ 50 %) sont éligibles : squameuse, adénocarcinome et indifférenciée. Une tumeur avec une composante histologique indifférenciée nécessite une preuve immunohistochimique d’une origine de carcinome transitionnel. Les tumeurs à composante histologique à petites cellules sont exclues.
  • Maladie mesurable définie comme ayant au moins une lésion cible n’ayant pas été irradiée et pouvant être mesurée précisément dans au moins une dimension (RECIST 1.1).
  • Indice de Karnofsky ≥ 70 %.
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 125 x 109/L.
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 60 mL/min.
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 3 x LNS, bilirubine
  • Test de grossesse négatif pour les femmes et contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Radiothérapie ou chirurgie curative potentiellement envisageable.
  • Métastases hépatiques ou méningite carcinomateuse documentées, traitées ou non. Une imagerie cérébrale est nécessaire seulement si le patient présente des symptômes ou des signes physiques de maladie du système nerveux central.
  • Chimiothérapie systémique antérieure, exceptée une thérapie par un agent radiosensibilisant et une chimiothérapie néoadjuvante ou adjuvante.
  • Chirurgie majeure ou radiothérapie au cours des 21 derniers jours.
  • Thérapie intravésicale au cours des 3 derniers mois.
  • Neuropathie périphérique de grade ≥ 2.
  • Hypersensibilité sérieuse connue à la gemcitabine, au cisplatine ou au carboplatine.
  • Condition médicale en cours, sérieuse et incontrôlée, telle qu’une insuffisance cardiaque, une angine, de l’hypertension, une arythmie, un diabète sucré, une infection ou toute autre condition telle qu’une maladie psychiatrique, qui selon l’investigateur pourrait rendre le patient inéligible au protocole.
  • Antécédent d’accident vasculaire cérébral, d’infarctus du myocarde ou d’embolie pulmonaire au cours des 6 mois précédant la randomisation.
  • Tumeur secondaire maligne, excepté un cancer de la peau non-mélanome, nécessitant une thérapie anticancéreuse ou ayant une forte probabilité (≥ 30 %) de récurrence pendant l’essai..
  • Participation à un autre essai clinique portant sur un médicament expérimental, un vaccin ou un dispositif médical. Une participation à une étude observationnelle est autorisée.
  • Femme enceinte ou allaitant.