Femme et Homme | Entre 18 ans et 60 ans
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Leucémies aiguës
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
Extrait
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement d’entretien par dasatinib, chez des patients ayant une leucémie aiguë myéloblastique. Les patients recevront des comprimés de dasatinib tous les jours pendant 1 an. Ce traitement sera divisé en 12 cures de 28 jours. Les patients seront suivis toutes les semaines pendant la 1ère cure, puis tous les mois jusqu’à 4 mois, puis tous les 3 mois jusqu’à la fin du traitement.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai de phase 2, non randomisé et multicentrique. Les patients reçoivent du dasatinib PO, tous les jours. Ce traitement est répété tous les 28 jours, jusqu’à 12 cycles. Les patients sont suivis toutes les semaines pendant la 1ère cure, puis tous les 28 jours jusqu’à la 4ème cure, puis tous les 3 mois, jusqu’à la fin du traitement.;
Objectif principal
Évaluer la survie sans rechute hématologique.;
Objectif secondaire
Évaluer le taux de réponse moléculaire complète. Évaluer la survie globale. Évaluer la durée de réponse complète. Évaluer la tolérance du dasatinib en monothérapie à la phase d’entretien. Évaluer le lien entre le profil de mutation des RTK et la réponse au dasatinib.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans et ≤ 60 ans.
- Patient ayant une leucémie aiguë myéloblastique de novo ou secondaire en rémission complète dans le protocole CBF2006.
- Sous-type CBFalpha: présence d'une t(8;21)(q22;q22) en cytogénétique conventionnelle et/ou en FISH et/ou présence du transcrit AML1-ETO en biologie moléculaire.
- Sous-type CBFbeta : présence d'une inv(16;16)(p13;q22) ou d'une t(16;16)(p13;q22) en cytogénétique conventionnelle et/ou en FISH et/ou présence du transcrit CBFbeta-MYH11 en biologie moléculaire.
- Inéligibilité pour une allogreffe.
- Diminution du taux de transcrit AML1-ETO ou CBFbeta-MYH11 sur la moelle après deux cures de consolidation du protocole CBF-2006 inférieure à 3 log par rapport au diagnostic (patient résistant) ; OU augmentation du taux de transcrit AML1-ETO ou CBFbeta-MYH11 de plus d'un log sur deux prélèvements médullaires successifs (patient en rechute moléculaire).
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS, bilirubine totale
- Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 2 x LNS.
- Calcémie, magnésémie et kaliémie dans les limites de la normale.
- Contraception efficace pour les femmes et pour les partenaires des hommes, en âge de procréer entre le mois précédant le début du traitement et jusqu'à 3 mois après la fin.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Pathologie cardiovasculaire non contrôlée ou importante :infarctus du myocarde de moins de 6 mois, angor de moins de 3 mois, poussée d’insuffisance cardiaque de moins de 3 mois, allongement du QT congénital ou acquis, troubles du rythme ou de la conduction significatifs avec notamment blocs du 2ème ou du 3ème degré, hypertension artérielle incontrôlée, fréquence cardiaque inferieure a 50/mn.
- Pathologie digestive ou organique pouvant interférer avec l’administration du médicament.
- Infection sévère non contrôlée.
- Pathologie tumorale incurable autre que la LAM.
- Traitement concomitant susceptible de causer des torsades de pointes.
- Participation à une autre recherche biomédicale.
- Etat démentiel ou altération des fonctions supérieures entrainant une mauvaise compréhension du consentement éclairé.
- Majeur protégé au sens de la loi.
- Femme enceinte ou allaitant.