Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Sein
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
- Chimiothérapie
Extrait
L’objectif de cet essai est de comparer un traitement standard par capécitabine à un traitement associant la capécitabine à du sunitinib, chez des patients ayant un cancer du sein et ayant déjà reçu un traitement pour cette maladie. Les patients seront répartis de façon aléatoire entre 2 groupes. Les patients du premier groupe recevront un traitement comprenant des comprimés de capécitabine, à prendre tous les jours pendant 2 semaines ; ce traitement sera répété toutes les 3 semaines. Les patients recevront également des comprimés de sunitinib tous les jours, sans interruption. Les patients du deuxième groupe recevront de la capécitabine seule, selon les mêmes modalités que dans le premier groupe. Pour les patients des 2 groupes, les traitements seront maintenus en l'absence de progression de la maladie ou d'intolérance. En cas de progression, les patients du deuxième groupe pourront recevoir un traitement par sunitinib seul (comprimés quotidiens).
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : les patients reçoivent de la capécitabine par voie orale tous les jours de J1 à J14 ; ce traitement est répété à J21. Par ailleurs, les patients reçoivent également du sunitinib par voie orale, tous les jours, sans interruption. - Bras B : les patients reçoivent de la capécitabine seule, selon les mêmes modalités que dans le bras A. Dans les 2 bras, les traitements sont maintenus en l'absence de progression de la maladie ou d'intolérance. Dans le bras B, en cas de progression, les patients pourront recevoir un traitement par sunitinib seul (comprimés quotidiens).;
Objectif principal
Évaluer l’efficacité du traitement en termes de survie sans progression.;
Objectif secondaire
Évaluer le profil de tolérance globale. Évaluer le taux de réponse. Évaluer le temps de réponse. Évaluer la survie globale. Évaluer la survie à 2 ans et à 3 ans de traitement. Évaluer les événements reportés par les patients.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer du sein localement avancée ou métastatique, maladie mesurable.
- Les patients avec uniquement des métastases osseuses peuvent être inclus.
- Traitement préalable par les anthracyclines ou un taxane.
- Progression dans les 12 mois suivant un traitement de 1ère ou 2nde ligne ou un traitement adjuvant.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Antécédent de carcinome inflammatoire s’il n’y a pas d’autre maladie mesurable.
- Plus de 2 agents chimiothérapiques en traitement d’une maladie avancée.
- Métastases cérébrales.