Etude BCB-Cbio Dig : étude visant à constituer une base composée de données cliniques et biologiques à partir de prélèvements sanguins chez des patients ayant un cancer digestif métastatique.

Update Il y a 11 mois
Reference: RECF3252

Woman and Man | 18 years and more

Extract

Les cancers digestifs représentent 30% de l’ensemble des cancers, le plus fréquent d’entre eux étant le cancer colorectal. Le traitement de base des cancers digestifs métastatiques, constitué d’une chimiothérapie combinée d’une thérapie ciblée, a montré une amélioration significative de la survie globale des patients. Le choix thérapeutique et le suivi de ces traitements restent à ce jour difficile compte tenu d’un manque de données qui seraient capables de prédire la réponse vis-à-vis de ces traitements. La médecine d’aujourd’hui tend plus vers une médecine personnalisée, c’est-à-dire pour spécifique à chaque patient. L’objectif de cette étude est de constituer une base clinico-biologiques à partir de prélèvements sanguins pour les utiliser par la suite dans des projets de recherche visant à développer des stratégies de prise en charge sur-mesure des patients ayant un cancer digestif. 4 prélèvements sanguins en moyenne seront réalisés juste avant l’initiation de la chimiothérapie, puis tous les 2 mois jusqu’à arrêt du traitement pour progression ou toxicité inacceptable. Les patients seront suivis selon les procédures habituelles du centre.


Scientific Abstract

Il s’agit d’une étude de collecte de données clinico-biologique, non randomisée et multicentrique. En moyenne, 4 prélèvements sanguins par patient sont réalisés juste avant l’initiation de la chimiothérapie puis tous les 2 mois lors de l’évaluation de la réponse au traitement, jusqu’à arrêt du traitement pour progression ou toxicité inacceptable. Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre.;


Primary objective

Constituer une base clinico-biologique anonymisée d’échantillons sanguins et des données cliniques évolutives associées.;


Inclusion criteria

  • Age > 18 ans.
  • Adénocarcinome digestif métastatique (colorectal, intestin grêle, pancréas, estomac, voies biliaires, oesophage).
  • Patient devant recevoir une 1ère ou une 2ème ligne de traitement spécifique (chimiothérapie et/ou thérapie ciblée) en situation métastatique.
  • Patient affiliée à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Non-Inclusion Criteria

  • Tumeur autre qu’un adénocarcinome.
  • Patient déjà en cours de traitement spécifique (chimiothérapie et/ou thérapie ciblée) en 1ère ou en 2ème ligne métastatique.
  • Patient inclus dans une étude thérapeutique de phase 1 ou 2 modifiant la prise en charge habituelle et impliquant des prélèvements sanguins supplémentaires et spécifiques.
  • Patient dont le suivi régulier est impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.