Étude M14-360 : étude de phase 1-2 randomisée visant à évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement avec du véliparib associé à une radiothérapie et à une chimiothérapie à base de paclitaxel/c...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3360

Étude M14-360 : étude de phase 1-2 randomisée visant à évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement avec du véliparib associé à une radiothérapie et à une chimiothérapie à base de paclitaxel/carboplatine suivi d’un traitement de consolidation avec du véliparib, du paclitaxel/carboplatine chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules de stade III. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, représentant 85 à 90 % de l’ensemble des cancers du poumon. Le traitement standard se fait généralement par une chimiothérapie et/ou une radiothérapie, mais il est nécessaire de trouver des alternatives de traitement qui provoquent moins d’effets secondaires. Le véliparib est un agent anticancéreux dont l’activité spécifique sur les cellules cancéreuses a été démontrée dans les études précédentes. De plus, il est capable de sensibiliser les cellules cancéreuses à d’autres traitements, comme les chimiothérapies, d’où l’intérêt d’utiliser le véliparib pour obtenir un effet anticancéreux synergique. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance d’un traitement avec du véliparib associé à une radiothérapie et à une chimiothérapie à base de paclitaxel/carboplatine suivi d’un traitement de consolidation avec du véliparib, du paclitaxel/carboplatine chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules de stade III. L’étude comprendra 2 phases. Lors de la phase 1, tous les patients recevront une radiothérapie concomitante, 5 jours par semaine pour environ 30 à 34 séances, associée à une chimiothérapie comprenant du carboplatine et du paclitaxel, associé à du véliparib. Puis ils recevront une chimiothérapie de consolidation par carboplatine/paclitaxel, associé au véliparib. Dans la phase 2, les patients seront répartis de façon aléatoire en 3 groupes. Les patients du premier groupe recevront une radiothérapie concomitante, 5 jours par semaine pour environ 30 à 34 séances, associée à une chimiothérapie comprenant du carboplatine et du paclitaxel, associé au véliparib. Puis ils recevront une chimiothérapie de consolidation par carboplatine/paclitaxel, associée au véliparib. Les patients du deuxième groupe recevront une radiothérapie concomitante, 5 jours par semaine pour environ 30 à 34 séances, associée à une chimiothérapie comprenant du carboplatine et du paclitaxel, associé au véliparib. Puis ils recevront une chimiothérapie de consolidation par carboplatine/paclitaxel, associée à un placebo. Les patients du troisième groupe recevront une radiothérapie concomitante, 5 jours par semaine pour environ 30 à 34 séances, associée à une chimiothérapie comprenant du carboplatine et du paclitaxel, associé à un placebo. Puis ils recevront une chimiothérapie de consolidation par carboplatine/paclitaxel associé au placebo. Les patients seront suivis pendant environ 3 ans.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1-2 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. L’étude comprend 2 phases. Phase 1 : tous les patients reçoivent une radiothérapie concomitante, 5 jours par semaine avec environ 30 à 34 visites, associée à une chimiothérapie associant carboplatine et paclitaxel en IV à J1 de chaque cure et au véliparib PO. Puis ils reçoivent une chimiothérapie de consolidation avec du carboplatine/paclitaxel en IV à J1 de chaque cure associée au véliparib PO. Phase 2 : les patients sont randomisés en 3 bras. - Bras A : les patients reçoivent une radiothérapie concomitante, 5 jours par semaine avec environ 30 à 34 visites, associée à une chimiothérapie associant carboplatine et paclitaxel en IV à J1 de chaque cure et au véliparib PO. Puis ils reçoivent une chimiothérapie de consolidation avec du carboplatine/paclitaxel en IV à J1 de chaque cure associée au véliparib PO. - Bras B : les patients reçoivent une radiothérapie concomitante, 5 jours par semaine avec environ 30 à 34 visites, associée à une chimiothérapie associant carboplatine et paclitaxel en IV à J1 de chaque cure et au véliparib PO. Puis ils reçoivent une chimiothérapie de consolidation avec du carboplatine/paclitaxel en IV le premier jour de chaque cure associée à un placebo PO. - Bras C : les patients reçoivent une radiothérapie concomitante, 5 jours par semaine avec environ 30 à 34 visites, associée à une chimiothérapie associant carboplatine et paclitaxel en IV à J1 de chaque cure et à un placebo PO. Puis ils reçoivent une chimiothérapie de consolidation avec du carboplatine/paclitaxel en IV à J1 de chaque cure associée au placebo PO. Les patients sont suivis pendant environ 3 ans.;


Objectif principal

Déterminer la dose recommandée pour la phase 2 du véliparib (ABT-888) associé à une radiothérapie, au paclitaxel et au carboplatine. Évaluer la survie sans progression.;


Objectif secondaire

Évaluer la durée de la réponse globale. Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer la survie globale. Évaluer la qualité de vie à l’aide des questionnaires EORTC. Évaluer le changement de l’indice de la performance (OMS).


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules de stade III confirmé par histologie ou cytologie.
  • Pour la phase 2, maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1.
  • V20 (volume du poumon recevant 20 Gy de radiothérapie selon la simulation)
  • Accord pour fournir des échantillons de la tumeur archivés ou un échantillon cytologique de la lésion du cancer du poumon non à petites cellules afin qu’ils soient analysés.
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonctions hématologique, hépatique, rénale et pulmonaire adéquates.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Neuropathie sensorielle périphérique de grade ≥ 2 à la baseline.
  • Antécédent de convulsions dans les 12 derniers mois.
  • Autre tumeur maligne antérieure ou en cours à l’exception d’un cancer de la peau basocellulaire ou squameux traité, d’un cancer in situ du col de l’utérus ou d’un autre cancer pour lequel le patient a reçu un traitement en intention curative, à condition que ce patient soit sans signe de maladie depuis 3 ans ou considéré comme guéri si ce dernier est sans signe de maladie depuis moins de 3 ans.
  • Chimiothérapie ou radiothérapie antérieure pour le cancer du poumon non à petites cellules en cours. Les patients traités en intention curative plus de 3 ans avant le début de l’étude pour un cancer du poumon non à petites cellules de stade précoce antérieur peuvent être inclus.
  • Traitement antérieur avec des inhibiteurs de PARP.
  • Radiothérapie médiastinale ou thoracique antérieure. Une radiothérapie tangentielle antérieure pour un cancer du sein précédent est autorisée.
  • Hypersensibilité au carboplatine, au paclitaxel ou aux formulations contenant de l’huile de ricin (Crémophor®)
  • Chirurgie majeure dans les 4 semaines avant la randomisation.
  • Incapacité à avaler un traitement par voie orale.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.