Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Poumon, type à petites cellules
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
- Chimiothérapie
Extrait
Le cancer du poumon à petites cellules prend naissance dans les cellules qui tapissent les bronches situées au centre des poumons. Il y a deux types principaux de cancer du poumon non à petites cellules : le carcinome à petites cellules et le carcinome mixte à petites cellules. Le traitement standard se fait généralement par chimiothérapie et/ou radiothérapie, mais il est nécessaire de trouver des alternatives de traitements provoquant moins d’effets secondaires. Le véliparib est un agent anticancéreux inhibiteur de PARP. Il a été montré dans les études précédentes qu’il a la capacité d’empêcher la réparation de l’ADN dans les cellules tumorales et de les sensibiliser à d’autres traitements, comme les chimiothérapies ; d’où l’intérêt d’utiliser le véliparib pour avoir un effet antitumoral synergique. L’objectif de cette étude est de déterminer la dose maximale tolérée et la dose recommandée pour la phase 2 du véliparib associé au carboplatine et à l’étoposide chez des patients ayant un cancer du poumon à petites cellules de stade avancé et naïfs de traitement. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 3 groupes. Les patients du premier groupe recevront du véliparib, 2 jours avant le carboplatine, pendant les 5 premiers jours de cures de 3 semaines, associé au carboplatine, administré toutes les 3 semaines et à l’étoposide, pendant les 3 premiers jours des cures de 3 semaines. Ils recevront ensuite un traitement d’entretien avec du véliparib seul. Les patients du deuxième groupe recevront du véliparib 2 jours avant le carboplatine, pendant les 5 premiers jours de cures de 3 semaine, associé au carboplatine, administré toutes les 3 semaines et à l’étoposide pendant les 3 premiers jours de cures de 3 semaines. Ils recevront ensuite un traitement d’entretien avec un placebo seul. Les patients du troisième groupe recevront un placebo 2 jours avant le carboplatine, pendant les 5 premiers jours de cures de 3 semaines, associé au carboplatine, administré toutes les 3 semaines et à l’étoposide pendant les 3 premiers jours de cures de 3 semaines. Ils recevront ensuite un traitement d’entretien avec un placebo seul. Les patients seront suivis pendant environ 2 ans.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 1-2 randomisée, en double aveugle et multicentrique. Les patients sont randomisés en 3 bras : - Bras A : les patients reçoivent du véliparib PO 2 jours avant le carboplatine et les 5 premiers jours de chaque cure de 21 jours associé au carboplatine en IV toutes les 3 semaines et à l’étoposide en IV les 3 premiers jours de chaque cure toutes les 3 semaines. Ils reçoivent ensuite un traitement d’entretien avec du véliparib PO en monothérapie. - Bras B : les patients reçoivent du véliparib PO 2 jours avant le carboplatine et les 5 premiers jours de chaque cure de 21 jours associé au carboplatine en IV toutes les 3 semaines et à l’étoposide en IV les 3 premiers jours de chaque cure toutes les 3 semaines. Ils reçoivent ensuite un traitement d’entretien avec du placebo PO en monothérapie. - Bras C : les patients reçoivent un placebo PO 2 jours avant le carboplatine et les 5 premiers jours de chaque cure de 21 jours associé au carboplatine en IV toutes les 3 semaines et à l’étoposide en IV les 3 premiers jours de chaque cure toutes les 3 semaines. Ils reçoivent ensuite un traitement d’entretien avec du placebo PO en monothérapie. Les patients sont suivis pendant environ 2 ans.;
Objectif principal
Déterminer la dose recommandée pour la phase 2 du véliparib associé au carboplatine et à l’étoposide. Déterminer la dose maximale tolérée du véliparib associé au carboplatine et à l’étoposide. Évaluer la survie sans progression.;
Objectif secondaire
Évaluer la fréquence d’événements indésirables pendant le traitement d’entretien avec du véliparib en monothérapie à 400 mg 2 fois par jour. Évaluer le taux de réponse objective, la durée de la réponse et la survie globale pour la phase 2.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer du poumon à petites cellules de stade avancé nouvellement diagnostiqué chez un patient naïf de chimiothérapie et confirmé par histologie ou cytologie.
- Pour la phase 1, tumeurs solides avancées ou métastatiques confirmées par histologie ou cytologie pour lesquelles le traitement avec du carboplatine ou de l’étoposide n’est pas indiqué.
- Pour la phase 2, maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1.
- Accord pour fournir un échantillon archivé (fixé au formol et enrobé en paraffine) du tissu tumoral de la lésion primitive ou métastatique du cancer du poumon non à petites cellules pour la révision centrale et l’analyse de biomarqueurs.
- Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
- Fonctions hématologique, hépatique et rénale adéquates.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Métastases du système nerveux central ou des leptoméninges présentes ou antérieures.
- Antécédent de convulsions dans les 12 mois avant le début du traitement de l’étude ou condition neurologique diagnostiquée qui augmenterait le risque de convulsions.
- Condition médicale majeure cliniquement significative ou non contrôlée, y compris mais non limitée à nausées, vomissements ou diarrhée non contrôlés, infection active non contrôlée, insuffisance cardiaque congestive NYHA ≥ 2, angor instable ou arythmie cardiaque (sauf fibrillation auriculaire).
- Antécédent d’un autre cancer actif dans les 3 dernières années sauf un cancer in situ du col de l’utérus, un carcinome in situ de la vessie, un carcinome squameux ou basocellulaire de la peau ou autre cancer in situ considéré guéri selon l’investigateur (ex. cancer de la prostate in situ ou carcinome intra-canalaire du sein in situ).
- Pour la phase 1, traitement anticancéreux antérieur à l’exception d’une hormonothérapie, d’un traitement non myélosuppresseur, d’une biothérapie, d’une thérapie ciblée ou d’une immunothérapie dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
- Pour la phase 1, traitement antérieur avec une ligne de chimiothérapie cytotoxique dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
- Pour la phase 1, radiothérapie néoadjuvante ou adjuvante, avec un champ n’atteignant pas > 10 % de la réserve de la moelle osseuse, dans les 12 mois avant le début du traitement de l’étude
- Pour la phase 2, chimiothérapie, radiothérapie, agent anticancéreux expérimental ou biothérapie pour la maladie de l’étude. L’irradiation d’une seule lésion non-cible en intention palliative est autorisée dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude.
- Traitement antérieur avec un médicament anticancéreux de médicine chinoise ou des préparations anticancéreuses à base de plantes dans les 14 jours avant le début du traitement de l’étude.
- Chirurgie majeure dans les 6 semaines avant le début du traitement de l’étude et récupération de toute chirurgie antérieure avant le début du traitement de l’étude.
- Maladie psychiatrique ou condition sociale qui pourrait limiter la conformité avec les contraintes du protocole.
- Toute autre condition médicale qui pourrait induire un risque de toxicités trop élevé pour les patients.
- Sérologie VHB ou VHC positive.