CANFER : Etude de cohorte visant à évaluer la prévalence de la carence en fer, chez des patients ayant un cancer et débutant une première ligne de chimiothérapie. [essai clos aux inclusions]

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF1996

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer la prévalence des carences en fer, chez des patients ayant un cancer solide localement avancé ou métastatique ou un cancer hématologique de type lymphome et débutant une première ligne de chimiothérapie. Dans les quatre jours suivants l’entrée dans l’essai et au début du traitement de chimiothérapie, des prélèvements sanguins seront réalisés toutes les six semaines, pendant trois mois. Des prélèvements supplémentaires seront réalisés en cas de carence en fer.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de cohorte, non randomisée et multicentrique. Des prélèvements sanguins sont réalisés toutes les 6 semaines, pendant 3 mois. En cas de traitement pour carence martiale, un prélèvement sanguin supplémentaire est réalisé à 6 semaines.;


Objectif principal

Evaluer la prévalence de la carence martiale.;


Objectif secondaire

Evaluer l'incidence d'une carence martiale (CM) sous traitement par chimiothérapie dans les 6 à 8 premières semaines et dans les 12 à 14 semaines suivant le début de la chimiothérapie. Evaluer l'évolution en fer au cours des 12 à 14 premières semaines de traitement. Déterminer la proportion de patients susceptibles de bénéficier d'un traitement par fer injectable. Caractériser les différents paramètres martiaux (Hepcidine, contenu en hémoglobine des réticulocytes et récepteurs solubles de la transferrine). Déterminer la proportion des patients classés selon 4 catégories (Q1, Q2, Q3, Q4, graphique de Steinmetz) permettant de guider le prescripteur dans sa prescription d’EPO et/ou de fer injectable. Déterminer des pathologies cancéreuses et/ou des traitements prédictifs de l'apparition d'une CM. Déterminer l’existence d’une corrélation entre la réponse au traitement de chimiothérapie et la présence d’une CM.


Critère d'inclusion

  • Age > 18 ans.
  • Cancer solide localement avancé ou métastatique (sein, colorectal, prostate, ORL ou poumon), devant bénéficier d’une chimiothérapie de 1ère ligne métastatique ou cancer hématologique de type lymphome devant bénéficier d’une 1ère ligne de chimiothérapie.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Chimiothérapie en cours.
  • Carence martiale (CM) diagnostiquée.
  • Traitement par fer oral ou injectable dans les derniers 3 mois.
  • Traitement par EPO ou transfusion dans les 3 mois précédents l’inclusion.
  • Majeur sous tutelle ou curatelle.
  • Les personnes vulnérables qui sont définies à l'article L1121-5 à -8 : les personnes privées de liberté par une décision judiciaire ou administrative, les personnes hospitalisées sans consentement en vertu des articles L. 3212-1 et L. 3213-1 qui ne relèvent pas des dispositions de l'article L. 1121-8 et les personnes admises dans un établissement sanitaire ou social à d'autres fins que celle de la recherche les personnes majeures faisant l'objet d'une mesure de protection légale ou hors d'état d'exprimer leur consentement.
  • Femme enceinte ou allaitant.