Etude CHRONOS-3 : étude de phase 3, randomisée comparant l’efficacité et la tolérance du copanlisib associé au rituximab par rapport à un placebo associé au rituximab, chez des patients ayant un lymph...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2918

Etude CHRONOS-3 : étude de phase 3, randomisée comparant l’efficacité et la tolérance du copanlisib associé au rituximab par rapport à un placebo associé au rituximab, chez des patients ayant un lymphome non-hodgkinien à cellules B indolent et en rechute.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Un lymphome non hodgkinien est un cancer qui se développe à partir de cellules du système lymphatique, les lymphocytes. Il s’agit d’un type de globules blancs impliqués dans les réactions de défense de l’organisme. Un lymphome non hodgkinien apparaît le plus souvent dans un groupe de ganglions lymphatiques (lymphome ganglionnaire). Les lymphomes non hodgkinien indolents ont une évolution lente. L’objectif de cet essai est de comparer l’efficacité et la tolérance du copanlisib associé au rituximab, chez des patients ayant un lymphome non-hodgkinien indolent et qui ont déjà reçu une ou plusieurs lignes de traitement, y compris du rituximab. Les patients seront répartis de façon aléatoire entre 2 groupes : Les patients du premier groupe recevront du copanlisib en injection intraveineuse (IV) une fois par semaine pendant 3 semaines, associé à du rituximab administré en injection IV une fois par semaine pendant 4 semaines. Ces traitements seront répétés toutes les 4 semaines jusqu’à 9 cures. Les patients du deuxième groupe recevront un placebo du copanlisib en injection IV une fois par semaine pendant 3 semaines associé à du rituximab administré en injection IV une fois par semaine pendant 4 semaines. Ces traitements seront répétés toutes les 4 semaines jusqu’à 9 cures. Le traitement par copanlisib (ou placebo) sera poursuivi jusqu'à progression ou intolérance. Après la visite de fin de traitement, le patient sera suivi pour vérifier la tolérance au traitement et contrôler l’évolution du lymphome non hodgkinien. La progression de la maladie sera déterminée par des évaluations radiologiques toutes les 8 semaines pendant la première année, toutes les 12 semaines pendant la deuxième année et toutes les 24 semaines pendant la troisième année. Les échantillons sanguins seront prélevés pour évaluer la sécurité et la pharmacocinétique du traitement. Les échantillons de tissus tumoraux seront obtenus pour l’analyse des biomarqueurs et pour l’analyse centralisé de la pathologie.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée en double aveugle et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras: - Bras A (copanlisib et rituximab) : les patients reçoivent du copanlisib en IV à J1, J8 et J15, puis du rituximab en IV à J1, J8, J15 et J22 lors de la première cure puis à J1 des cures suivantes. Ces traitements sont répétés tous les 28 jours jusqu’à 9 cures - Bras B (rituximab seul) : Les patients reçoivent un placebo du copanlisib en IV à J1, J8 et J15, puis du rituximab en IV à J1, J8, J15 et J22 lors de la première cure puis à J1 des cures suivantes. Ces traitements sont répétés tous les 28 jours jusqu’à 9 cures. Le traitement par copanlisib ou placebo est poursuivi jusqu'à la progression de la maladie, ou toxicité inacceptable. Après la visite de fin de traitement, les patients sont suivis pour vérifier la tolérance au traitement et contrôler l’évolution du lymphome non hodgkinien. La progression de la maladie est déterminée par des évaluations radiologiques toutes les 8 semaines pendant la première année, toutes les 12 semaines pendant la deuxième année et toutes les 24 semaines pendant la troisième année. Des échantillons sanguins sont prélevés pour évaluer la sécurité et la pharmacocinétique du traitement. Des échantillons de tissus tumoraux sont obtenus pour l’analyse des biomarqueurs et pour l’analyse centralisé de la pathologie.;


Objectif principal

Evaluer la survie sans progression.;


Objectif secondaire

Evaluer la réponse complète et réponse partielle. Evaluer la durée de la réponse. Evaluer le délai de progression. Evaluer la survie globale. Evaluer le délai de détérioration sur 3 points du questionnaire Lymphoma Symptom index -18. Evaluer le délai d’amélioration sur 3 points du questionnaire Lymphoma Symptom index -18.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Diagnostic de lymphome non-hodgkinien indolent confirmé par histologie et avec récepteur CD20.
  • Lymphome folliculaire grade 1-2-3a.
  • Lymphocytes
  • Lymphome lymphoplasmocytaire / macroglobulinémie.de Waldenström.
  • Lymphome de la zone marginale (splénique, nodal ou extra-nodal).
  • Rechute après au moins 1 ligne de traitement antérieure, y compris le rituximab. Un régime précédent est défini comme l'un des suivants : au moins 2 mois de traitement en monothérapie, au moins 2 cures consécutives de polychimiothérapie, transplantation autologue, radioimmunothérapie. Les patients présentant une intolérance préalable aux inhibiteurs de la PI3K autres que le copanlisib sont éligibles.
  • Patient n’ayant pas une macroglobulinémie de Waldenström doit avoir au moins une lésion bi-dimensionnellement mesurable (qui n'a pas été préalablement irradiée) selon la classification de Lugano ou doit avoir une maladie mesurable (IgM ≥ 2 LNS et test d‘immunofixation positif.
  • Disponibilité de tissu tumoral récent et/ou de tissu tumoral d'archivage lors du screening du patient.
  • Valeurs biologiques adéquates recueillies pas plus de 7 jours avant le début du traitement à l'étude.
  • Fraction d'éjection ventriculaire gauche ≥ 45%.
  • Patient ayant eu un intervalle sans traitement d'au moins 12 mois après l'achèvement du dernier traitement contenant du rituximab ou non éligible à une chimiothérapie en raison de l'âge, des affections concomitantes et/ou de la toxicité résiduelle des traitements antérieurs ou du refus de recevoir une chimiothérapie.
  • Hémoglobine glyquée ≤ 8.5% au moment du screening.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Esperance de vie ≥ 3 mois.
  • Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer et les hommes pendant le traitement de l’étude.
  • Patient affiliée à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Diagnostic confirmé par histologie d'un lymphome folliculaire de grade 3b ou d'une maladie transformée, ou d'une leucémie lymphoïde chronique
  • Période sans progression ou période sans traitement de moins de 12 mois depuis le dernier traitement contenant du rituximab (y compris le traitement par rituximab). Pour les patients considérés comme inaptes à recevoir une chimiothérapie : intervalle sans progression ou intervalle sans traitement de moins de 6 mois depuis le dernier traitement contenant du rituximab (y compris le traitement par rituximab), tel qu'évalué par l'investigateur.
  • Antécédents ou affection concomitante d'une maladie pulmonaire interstitielle de toute gravité et/ou atteinte grave de la fonction pulmonaire.
  • Lymphome primitif du système nerveux central.
  • Sérologie HIV positive.
  • Sérologie VHB et VHC positive (sauf si HBV-ADN ou HCV-ARN est négatif et si patient reçoit un traitement antiviral prophylactique).
  • Infection au CMV.
  • Résistance au traitement antérieur par l’idelalisib ou d'autres inhibiteurs de la PI3K.
  • Traitement précédent avec copanlisib.
  • Patient sous tutelle ou curatelle.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.