Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Poumon, type non à petites cellules
- | Spécialités :
- Imagerie
Extrait
L’objectif de cet essai est d’évaluer l'apport de la scintigraphie au 99mTc-dépréotide pour la détection des métastases osseuses du cancer broncho-pulmonaire. Avant tout traitement à visée anti-tumorale, une scintigraphie osseuse standard et une scintigraphie au 99mTc-dépréotide seront réalisées pour tous les patients. Les résultats des différents examens pourront ensuite être analysés et comparés.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai de phase 2, non randomisé et monocentrique. Avant tout traitement à visée antitumorale, les patients inclus dans l'essai ont une scintigraphie standard au 99mTc-HMDP ainsi qu'une scintigraphie au 99mTc-dépréotide. L'interprétation des 2 examens scintigraphiques est faite en aveugle par 2 médecins.;
Objectif principal
Déterminer la spécificité et la sensibilité de la scintigraphie au 99mTc-dépréotide dans le diagnostic des lésions osseuses secondaires d’un cancer primitif broncho-pulmonaire.;
Objectif secondaire
Confirmer la rétention du 99mTc-dépréotide par les carcinomes broncho-pulmonaires non à petites cellules. Étudier la sensibilité et la spécificité de la scintigraphie au 99mTc-dépréotide combinée au 99mTc-HMDP dans le diagnostic différentiel entre lésion osseuse bénigne et maligne. Déterminer un index de fixation (zone pathologique / zone saine) permettant d’affirmer le caractère néoplasique secondaire d’un foyer osseux de rétention du dépréotide.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Cancer broncho-pulmonaire non à petites cellules de stade IIIA, IIIB ou IV.
- Diagnostic établi sur les données de l'imagerie conventionnelle (scanner hélicoïdal thoracoabdominal et cérébral), avec preuve histologique ou cytologique.
- Patient sélectionné lors d'une RCP d'oncologie thoracique.
- Contraception efficace.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Traitement antitumoral pulmonaire : chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie.
- Antécédent connu de cancer (excepté carcinome basocellulaire cutané et cancer du col in situ).
- Femme enceinte.