Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Leucémies chroniques
- Lymphomes non hodgkinien
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
- Chimiothérapie
Extrait
La leucémie lymphoïde chronique et le lymphome à petits lymphocytes sont des maladies cancéreuses du sang qui se distinguent par une multiplication incontrôlée de certaines cellules du système immunitaire : les lymphocytes B et dans une moindre mesure les lymphocytes T. Dans le cas de la leucémie lymphoïde chronique, les lymphocytes B anormaux dont la prolifération est incontrôlée envahissent principalement le sang et la moelle osseuse. Dans le cas du lymphome à petits lymphocytes, les cellules cancéreuses envahissent majoritairement les ganglions lymphatiques et la rate. La délétion de certaines parties du chromosome 17 est l’une des principales anomalies génétiques à l’origine de ces types de cancers. Elle pourrait être responsable d’une évolution plus rapide de la maladie ou d’une moins bonne efficacité de certains traitements anticancéreux L’ibrutinib, le venetoclax et l’obinutuzumab sont utilisés pour inhiber la multiplication incontrôlée des lymphocytes B. Le chlorambucil est un inhibiteur de la multiplication des cellules y compris celle des cellules cancéreuses. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la tolérance de l’ibrutinib en association avec du venetoclax par rapport au chlorambucil en association avec de l’obinutuzumab comme traitement de première ligne chez des patients ayant une leucémie lymphoïde chronique ou un lymphome à petits lymphocytes. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du 1er groupe recevront de l’ibrutinib tous les jours pendant 12 semaines. Puis, les patients recevront du venetoclax associé à de l’ibrutinib tous les jours pendant 48 semaines et les doses de venetoclax seront régulièrement augmentée par groupe de patients. Ensuite, les patients recevront de l’ibrutinib tous les jours pendant 12 semaines. Le traitement sera répété en l’absence de progression ou intolérance au traitement. Les patients du 2ème groupe recevront le chlorambucil 1 fois par semaine pendant 2 semaines ; ce traitement est répété toutes les 4 semaines jusqu’à 6 fois. Les patients recevront également de l’obinutuzumab 1 fois par semaine pendant 3 semaines lors de la première cure, puis toutes les 4 semaines, associé au chlorambucil toutes les 2 semaines ; ce traitement sera répété jusqu’à 6 fois, en l’absence de progression ou intolérance au traitement. Les patients seront suivis jusqu’à six ans après leur entrée dans l’étude.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en deux bras : - Bras A : les patients reçoivent dans un premier temps, de l’ibrutinib PO une fois par jour pendant 3 cures de 4 semaines chacune. Ensuite, les patients reçoivent du venetoclax PO, une fois par jour selon un schéma d’escalade de dose associé à de l’ibrutinib PO une fois par jour ; le traitement est répété toutes les 4 semaines jusqu’à 12 cures. Enfin, les patients reçoivent de l’ibrutinib PO une fois par jour pendant 3 cures de 4 semaines chacune. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou survenue de toxicités. - Bras B : les patients reçoivent le chlorambucil IV à J1 et J15, répété toutes les 4 semaines chacune pendant 6 cures. Les patients reçoivent également de l’obinutuzumab IV à J1, J8 et J15 de la première cure et à J1 des 5 cures suivantes associé à du chlorambucil IV à J et J15, toutes les 4 semaines jusqu’à 6 cures. Le traitement est répété en l’absence de progression de la maladie ou survenue de toxicités. Les patients sont suivis jusqu’à 6 ans après leur randomisation.;
Objectif principal
Évaluer l’efficacité des traitements avec le critère de la survie sans progression.;
Objectif secondaire
Comparer le taux de rémission MRD- négative. Comparer le taux de réponse globale et complète. Comparer la durée de la réponse. Comparer le taux de survie globale. Comparer la durée avant l’initiation d’une deuxième ligne de traitement. Comparer la qualité de vie. Évaluer la sécurité d’emploi ibrutinib en association avec venetoclax chez des patients ayant une leucémie lymphoïde chronique non traitée. Comparer l'amélioration hématologique obtenue. Évaluer les concentrations résiduelles de l'ibrutinib lorsqu’il est en association avec le venetoclax. Évaluer les marqueurs moléculaires et protéiques associés à la réponse et à la rechute après un traitement à l'étude.
Critère d'inclusion
- Âge ≥ 18 ans.
- Leucémie lymphoïde chronique ou lymphome à petits lymphocytes diagnostiqué, actif et nécessitant l’initiation d’un traitement selon les critères iWCLL.
- Score CIRS > 6 pour les patients d’âge ≥ 18 ans et ≤ 64 ans.
- Maladie mesurable avec au moins un ganglion de plus de 1,5 cm sur l’axe le plus long.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Fonction rénale : clairance de la créatinine
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Leucémie lymphoïde chronique ou lymphome à petits lymphocytes traité antérieurement et présentant une délétion 17p ou mutation TP53.
- Atteinte du système nerveux central ou syndrome de Richter suspecté.
- Troubles de saignement connus (ex : maladie de von Willebrand ou hémophilie).
- Intervention chirurgicale majeure dans les 4 semaines précédant le début du traitement de l’étude.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.