Woman and Man | Between 18 years et 60 years
- | Country :
- France
- | organs :
- Leucémies aiguës
- | Specialty :
- Chimiothérapie
Extract
L’objectif de cet essai est comparer l’efficacité de 2 schémas de chimiothérapie, en traitement d’induction, chez des patients ayant une leucémie aiguë myéloïde du groupe CBF. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes, pour recevoir une cure de chimiothérapie d'induction. Les patients du premier groupe recevront une perfusion de daunorubicine les 3 premiers jours, puis les 8ème et 9ème jours, ainsi que de la cytarabine en perfusion, en continu les 3 premiers jours puis deux fois par jour entre le 8ème et le 10ème jour. Les patients du deuxième groupe recevront une perfusion de daunorubicine les 3 premiers jours et une perfusion continue de cytarabine la première semaine. Les patients de ce groupe pour lesquels une trace de la maladie est détectée après le 15ème jour recevront une perfusion de daunorubicine le 16ème et le 17ème jour ainsi qu'une perfusion de cytarabine deux fois par jour entre le 16ème et le 18ème jour. Les patients non répondeurs au traitement d’induction recevront une deuxième cure de chimiothérapie avec une perfusion de daunorubicine deux fois par jour, un jour sur deux pendant une semaine, ainsi qu'une perfusion d’amsacrine entre le 5ème et le 7ème jour. Les patients répondeurs au traitement d’induction recevront deux cures d’un traitement de consolidation avec une perfusion de cytarabine, deux fois par jour, un jour sur deux pendant cinq jours. Après les deux cures de consolidation, les patients répondeurs recevront une dernière cure de consolidation, les patients non répondeurs pourront soit recevoir une allogreffe, soit poursuivre les traitements dans le cadre de l'essai clinique DASA-CBF (traitements à base de dasatinib). Un prélèvement de moelle osseuse et une prise de sang seront réalisés après la cure d’induction et après chaque cure de consolidation, afin d’évaluer la réponse au traitement. Après la fin du traitement, les patients auront une visite de suivi tous les trois mois pendant deux ans, nécessitant à chaque fois une prise de sang ; un prélèvement de moelle osseuse sera également effectué à un et deux ans. Les patients pourront également participer à une étude génétique nécessitant un prélèvement sanguin.
Scientific Abstract
Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras, pour recevoir une cure de chimiothérapie d'induction, soit systématique, soit séquentielle conditionnelle : - Bras A (systématique) : les patients reçoivent de la daunorubicine en IV de J1 à J3 et de J8 à J9, ainsi que de la cytarabine en IV continue entre J1 et J3 et en IV 2 fois par jour de J8 à J10. - Bras B (conditionnelle) : les patients reçoivent de la daunorubicine en IV de J1 à J3 et de la cytarabine en IV continue de J1 à J7. Les patients présentant plus de 5% de blastes à J15 (myélogramme), reçoivent de la daunorubicine en IV à J16 et J17 et de la cytarabine en IV 2 fois par jour entre J16 et J18. A la fin du traitement d'induction, les patients qui ne sont pas en RC reçoivent 1 cure de rattrapage avec de la cytarabine en IV 2 fois par jour à J1, J3, J5 et J7 et de l’amsacrine en IV de J5 à J7. Après cette 2ème cure, les patients qui ne sont pas en RC sortent de l'essai. Les patients en RC reçoivent 2 cures de consolidation post-RC avec de la cytarabine, 2 fois par jour à J1, J3 et J5. A l'issue de ces 2 cures, les patients présentant une maladie résiduelle négative reçoivent une cure de consolidation supplémentaire. Les patients présentant une maladie résiduelle positive après le traitement de consolidation peuvent soit recevoir une allogreffe, soit poursuivre les traitements dans le cadre de l'essai clinique DASA-CBF (traitements à base de dasatinib). Un myélogramme et une prise de sang sont réalisés après la cure d’induction et après chaque cure de consolidation, afin d’évaluer la maladie résiduelle. Les patients ont une visite de suivi tous les 3 mois pendant 2 ans après la fin du traitement, nécessitant à chaque fois une prise de sang. Un prélèvement de moelle osseuse est effectué à 1 et 2 ans. Les patients peuvent également participer à une étude génétique nécessitant un prélèvement sanguin.;
Primary objective
Comparer la survie sans évènement.;
Secondary objective
Évaluer le taux de réponse complète. Évaluer l’incidence cumulative de rechute. Évaluer la survie sans rechute et la survie. Évaluer le niveau de maladie résiduelle. Comparer la tolérance. Évaluer les facteurs pronostics. Évaluer au sein des LAM du groupe CBF l'intérêt de définir des sous-groupes sur la base de l'étude des profils d'expression génique. Évaluer l’impact sur le pronostic de l'étude des polymorphismes des gènes impliqués dans le métabolisme de la cytarabine et des anthracyclines (étude pharmacogénétique).
Inclusion criteria
- Age ≥ 18 ans et ≤ 60 ans.
- Leucémie aiguë myéloïde (LAM) du groupe CBF, de novo ou secondaire.
- Pour le sous-groupe CBFalpha : présence de la t(8;21)(q22;q22) mise en évidence en cytogénétique conventionnelle et/ou en hybridation in situ (FISH) et/ou mise en évidence du transcrit de fusion AML1-ETO par RQ-PCR.
- Pour le sous-groupe CBFbeta : présence de l'inv(16)(p13;q22) ou de la t(16;16)(p13;q22) en cytogénétique conventionnelle et/ou FISH et/ou mise en évidence du transcrit de fusion CBFbeta-MYH11 par RQ-PCR. Les patients ayant une LAM hyperleucocytaire (globules blancs > 30 x 109/L) classée M4eo dans le FAB sont également éligibles pour le protocole en attendant la confirmation par les critères biologiques définis ci-dessus.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS, bilirubine totale
- Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS.
- Contraception efficace pour les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Non-Inclusion Criteria
- LAM ne pouvant pas être rattachée au groupe CBF selon les critères cytogénétiques ou moléculaires.
- Pathologie organique ou psychiatrique sévère, présumée indépendante de la LAM et contre-indiquant le traitement.
- Traitement antérieur pour la LAM.
- Infection sévère non contrôlée.
- Contre-indication cardiaque à l’utilisation des anthracyclines (insuffisance coronarienne décompensée ou non contrôlée, infarctus du myocarde récent, manifestations actuelles d’insuffisance cardiaque, troubles du rythme non contrôlé, FEVG
- Cancer métastatique ou évolutif, excepté un carcinome cutané basocellulaire et un carcinome in situ du col utérin.
- Suivi clinique impossible pour des raisons psychologiques, familiales, sociales ou géographiques.
- Femme enceinte ou allaitant.