Woman and Man | 18 years and more
- | Country :
- France
- | organs :
- Lymphomes non hodgkinien
- Tumeurs solides
- | Specialty :
- Thérapies Ciblées
Extract
L’objectif de cette étude est d’évaluer la pharmacodynamique du copanlisib (BAY 80-6946) administré seul, chez des patients ayant un lymphome non hodgkinien ou une tumeur solide. Les patients seront répartis en deux groupes : Les patients du premier groupe, non diabétiques, recevront du copanlisib administré en perfusion intraveineuse à 0.4 mg/kg et 0.8 mg/kg, une fois par semaine, pendant trois semaines. Ce traitement sera répété toutes les quatre semaines jusqu’à la rechute ou l’intolérance. Les patients du deuxième groupe, diabétiques, recevront le même traitement que dans le premier groupe mais le copanlisib sera administré à la dose de 45 mg et 60 mg.
Scientific Abstract
Il s’agit d’une étude de phase 1, non randomisée et multicentrique. Les patients sont répartis en deux bras : - Bras A (patients non diabétiques) : les patients reçoivent du copanlisib administré en perfusion IV à 0.4 mg/kg et 0.8 mg/kg, à J1, J8, J15 de chaque cure. Ce traitement est répété tous les 28 jours jusqu’à progression ou toxicité. - Bras A (patients diabétiques) : les patients reçoivent le même traitement que dans le bras A mais le copanlisib est administré à la dose de 45 mg et 60 mg.;
Primary objective
Évaluer la variation maximale de l’expression de la voie d'inhibition de pAKT, par rapport au niveau basal, dans les tissus de substitution (plasma riche en plaquettes) durant le traitement à l’étude. Évaluer la variation maximale du taux de glucose plasmatique, par rapport au niveau basal, durant deux cures de copanlisib.;
Secondary objective
Évaluer l’ASC (0-168) de copanlisib après chaque administration de copanlisib, durant 2 cures de traitement. Évaluer les évènements indésirables caractérisés par le type, la fréquence, la gravité (selon CTCAE) et la relation avec le traitement à l'étude. Évaluer la variation maximale de l’insuline, par rapport au niveau basal, pendant deux cures de copanlisib. Évaluer la variation maximale du peptide C, par rapport au niveau basal, pendant deux cures de copanlisib. Évaluer la réponse précoce par la TEP-FDG (diminution de SUV max par rapport au niveau basal) après l'administration de copanlisib pour les patients non diabétiques, avec absorption détectable du FDG par la tumeur au départ. Évaluer la variation de l’expression et/ou la phosphorylation de la voie PI3K, par rapport au niveau basal, dans les biopsies tumorales appariées.
Inclusion criteria
- Age ≥ 18 ans.
- Diagnostic d’un lymphome non-hodgkinien (LNH) confirmé histologiquement : lymphome folliculaire tous grades, lymphome lymphoplasmocytaire (maladie de Waldenström), lymphome indolent transformé, lymphome diffus à grandes cellules B, lymphome de Burkitt, lymphome à cellules du manteau, ou lymphome T périphérique, en rechute ou réfractaire, avec au moins un schéma de chimio-immunothérapie ou d’immunothérapie.
- Tumeur solide avancée et/ou réfractaire avec une forte prévalence (≥ 30%) d’altération de PIK3CA et PTEN comme : cancer du sein et de l'utérus (cancer de l'endomètre ou autre cancer utérin), du poumon (cellules squameuses seulement), du col de l'utérus, de la tête et le cou, de la prostate, et de l'ovaire.
- Tumeur accessible à une biopsie.
- Espérance de vie ≥ 3 mois.
- Au moins une lésion mesurable pour le LNH (selon les critères Cheson modifiés), et au moins une lésion mesurable par TDM ou IRM pour les tumeurs solides (selon RECIST 1.1).
- Indice de performance ≤ 2 (ECOG).
- Fonction hématologique, hépatique et rénale adéquate dans les 7 jours précédant le début du traitement à l’étude.
- Fonction cardiaque : FEVG ≥ LNI.
- Consentement éclairé signé.
Non-Inclusion Criteria
- Atteinte du cerveau ou leptoméningée par le lymphome.
- Métastases du système nerveux central (SNC) si le traitement a été achevé 3 mois avant l’inclusion, ou lésion instable ou progressive sur l’IRM dans le mois précédant l’inclusion, ou symptômes instables de métastases du SNC.
- Diabète sucré de type 1 ou 2, avec HbA1c ≤ 8,5% ou glycémie à jeun
- Antécédent de malignité dans les 5 années précédentes, à l'exception du carcinome du col utérin in situ, ou du carcinome cutané non mélanome, ou un cancer du sein in situ, carcinome de la prostate in situ avec score de Gleason ≤ 6 et PSA
- Autre maladie grave ou condition médicale qui pourrait interférer avec la compréhension de l'étude par le patient, la sécurité du patient, l’observance aux procédures de l’étude et à toutes autres exigences du protocole.