Étude APPLE : étude de phase 2 évaluant la faisabilité et l’activité du traitement à l’osimertinib sur le plasma positif au T790M chez les patients ayant un cancer des bronches non à petites cellules ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3672

Étude APPLE : étude de phase 2 évaluant la faisabilité et l’activité du traitement à l’osimertinib sur le plasma positif au T790M chez les patients ayant un cancer des bronches non à petites cellules avec mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer des bronches est une tumeur maligne se développant à partir de l'épithélium des bronches puis envahissant secondairement le poumon. Il existe plusieurs variétés de cancers bronchopulmonaires, les plus fréquents étant les cancers à petites cellules et les cancers non à petites cellules. Les cancers des bronches non à petites cellules représentent les formes histologiques les plus fréquentes des cancers bronchiques (environ 85 % des cas). Dans un sous-groupe de ces patients a été détectée la présence d’une anomalie génomique qui touche le récepteur du facteur de croissance épidermique qui accélère la prolifération des cellules cancéreuses. La mutation T790M est un changement dans la composition du récepteur du facteur de croissance épidermique qui conduit à une résistance au traitement par inhibiteur de ce récepteur. De nouveaux inhibiteurs d’EGFR, actifs en présence de mutation T790M, sont en cours de développement, l’osimertinib est l’un d’eux. En effet, l’’osimertinib est inhibiteur du récepteur du facteur de croissance épidermique qui limite la prolifération des cellules cancéreuses. L’objectif de cette étude est d’évaluer la faisabilité et l’activité du traitement à l’osimertinib sur le plasma positif au T790M chez les patients ayant un cancer des bronches non à petites cellules avec mutation du récepteur du facteur de croissance épidermique. Les patients seront répartis aléatoirement en 3 groupes : Les patients du premier groupe recevront l’osimertinib une fois par jour. Le traitement sera répété en l’absence de progression de la maladie. Les patients du deuxième groupe recevront le géfitinib une fois par jour jusqu’à progression de la maladie déterminée par un test positif pour la présence de la mutation génétique T790M, puis les patients recevront l’osimertinib une fois par jour. Le traitement sera répété en l’absence d’une seconde progression de la maladie. Les patients du troisième groupe recevront du géfitinib une fois par jour jusqu’à progression de la maladie indépendamment de la présence du T790M dans l’ADN libre circulant, les patients recevront l’osimertinib une fois par jour. Le traitement sera répété en l’absence d’une seconde progression de la maladie. Les patients seront suivis au moins pendant 18 mois à partir de leur inclusion.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 3 bras : - Bras A : les patients reçoivent de l’osimertinib PO une fois par jour en l’absence de progression selon les critères RECIST 1.1. - Bras B : les patients reçoivent du géfitinib PO une fois par jour jusqu’à progression de la maladie déterminée par un test positif de T790M dans l’ADN libre circulant, puis ils reçoivent de l’osimertinib PO une fois par jour. Le traitement est répété jusqu’à progression de la maladie selon les critères RECIST 1.1. - Bras C : les patients reçoivent le géfitinib PO une fois par jour jusqu’à progression de la maladie déterminée selon les critères RECIST 1.1, quel que soit le résultat du test de T790M dans l’ADN libre circulant, puis ils reçoivent l’osimertinib PO une fois par jour. Le traitement est répété jusqu’à deuxième progression de la maladie selon les critères RECIST. Les patients sont suivis au moins pendant 18 mois à partir de leur inclusion.;


Objectif principal

Évaluer la stratégie optimale d’administration de l’osimertinib.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie sans progression de l’osimertinib selon les critères RECIST 1.1 à partir de la randomisation. Évaluer la survie sans progression selon les critères RECIST 1.1 à partir du passage à l’osimertinib. Déterminer la proportion de patients recevant de l’osimertinib selon la détermination de la mutation positive T790M dans l’ADN libre circulant. Évaluer la somme de la survie sans progression du géfitinib et de la survie sans progression de l’osimertinib. Évaluer le taux de réponse globale de l’osimertinib. Évaluer la durée du traitement. Évaluer le délai jusqu’à progression à partir du passage à l’osimertinib. Évaluer la survie globale. Évaluer le délai jusqu’à progression radiologique dans le cerveau. Évaluer l’innocuité. Évaluer la faisabilité pour le géfitinib d’une analyse prospective de la mutation T790M dans l’ADN libre circulant comme élément prédictif de la progression et sa corrélation avec la progression selon les critères RECIST 1.1. Évaluer la faisabilité pour le osimertinib d’une analyse prospective de la mutation T790M dans l’ADN libre circulant comme élément prédictif de l’efficacité. Évaluer le changement de la taille de la tumeur lors du passage à l’osimertinib. Décrire les traitements et les résultats des traitements administrés après l’osimertinib. Évaluer les mécanismes de résistance à l’osimertinib. Évaluer l’efficacité de l’osimertinib chez les patients présentant une résistance acquise au géfitinib basée sur la progression selon les critères RECIST 1.1 avec statut T790M non renseigné. Surveiller les taux de mutation activant l’EGFR dans l’ADN libre circulant.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Adénocarcinome du poumon diagnostiqué localement, avec mutations activant l’EGFR communes associées à la sensibilité aux ITK de l’EGFR.
  • Cancer des bronches non à petites cellules de stade 4.
  • Disponibilité d’échantillon sanguin pour l’analyse centralisée de mutation T790M du RFCE dans l’ADN libre circulant.
  • Disponibilité d’échantillon tissulaire de quantité et qualité suffisantes pour la recherche translationnelle.
  • Rapport d’échantillon d’adéquation pour analyse de T790M de l’EGFR dans l’ADN libre circulant effectuée par le laboratoire central.
  • Scanners de référence d’évaluation de la tumeur réalisés dans les 21 jours précédant la randomisation.
  • Maladie mesurable avec au moins une lésion non précédemment irradiée et n’ayant pas fait l’objet de biopsie pendant la période de sélection de l’étude pouvant être mesurée de manière exacte à la référence et démontrant un diamètre le plus long ≥ 10 mm (hormis ganglions lymphatiques, qui doivent présenter un axe court ≥ 15 mm) selon la tomodensitométrie ou l’imagerie par résonance magnétique et pouvant faire l’objet de mesures exactes répétées.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L et hémoglobine ≥ 9 g/dL.
  • Fonction hépatique : bilirubine sérique ≤ 2,5 x LNS (≤ 3 x LNS dans le cas de syndrome de Gilbert) et transaminases ≤ 2,5 x LNS (≤ 5 x LNS dans le cas de métastases hépatiques).
  • Fonction rénale : clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min (formule de Cockcroft-Gault).
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins jusqu’à 2 mois pour les femmes et 4 mois pour les hommes après la fin du traitement par osimertinib.
  • Test de grossesse sérique négatif avant le début du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Mutations de l’EGFR autres que celles associées à la sensibilité aux ITK de l’EGFR (Del19 ou L858R).
  • Métastases cérébrales non stabilisées selon les résultats de l’imagerie dans les deux semaines précédant la randomisation et non traitées par corticoïdes.
  • Métastases leptoméningées et compression médullaire.
  • Infections actives.
  • Nausées et vomissements réfractaires, affections gastro-intestinales chroniques, incapacité d’avaler le produit formulé, ou résection gastro-intestinale significative préalable pouvant empêcher une absorption adéquate de l’osimertinib ou du géfitinib.
  • Maladie pulmonaire interstitielle induite par des médicaments, pneumopathie induite par des rayonnements et ayant nécessité un traitement par corticostéroïdes, ou tout signe de cette maladie cliniquement active.
  • Maladies systémiques sévères ou non contrôlées, y compris hypertension non contrôlée et diathèses hémorragiques actives.
  • Tout signe de malignité active dans les 2 ans précédant la randomisation et non traités spécifiquement lors de leur l’évaluation (à l’exception du cancer de la peau non mélanome, du cancer du col de l’utérus localisé ou du cancer de la prostate localisé guéri).
  • Intervalle QT corrigé (QTc) moyen au repos > 470 ms et FEVG 250 ms ou antécédents d’épisodes de bradycardie
  • Traitement précédent par ITK de l’EGFR ou incapacité à recevoir un traitement de première ligne par ITK de l’EGFR.
  • Traitement adjuvant ou néoadjuvant préalable, réalisé à moins de 12 mois avant l’enregistrement.
  • Radiothérapie palliative ou les procédures chirurgicales préalables achevées à moins de 4 semaines de la randomisation.
  • Traitement systémique anticancéreux pour cancer des bronches non à petites cellules localement avancé/métastatique y compris chimiothérapie, biothérapie, immunothérapie ou tout médicament expérimental.