Femme et Homme | Entre 18 ans et 75 ans
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Sang Hématologie - Autres
- | Spécialités :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
- Chimiothérapie
Extrait
La thrombocytopénie immunitaire ou purpura thrombopénique idiopathique est une maladie hémorragique causée par une destruction des plaquettes dans un processus auto-immun médié par des anticorps non associée à une maladie systémique. Les plaquettes jouent un rôle important dans la coagulation du sang, d’où les troubles hémorragiques si le niveau de plaquettes est inférieur aux valeurs normales. La thrombocytopénie immunitaire peut être déclenchée par des réactions immunes à certains médicaments, comme une chimiothérapie systémique, par une maladie lymphoproliférative ou par une atteinte de la tumeur de la moelle osseuse ou de la rate. Ces patients ayant un cancer nécessitent un traitement pour maintenir des niveaux normaux de plaquettes pour pouvoir recevoir un traitement anticancéreux, éviter des complications hémorragiques et minimiser la nécessité de transfusions de plaquettes. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la sécurité du rituximab en association au bélimumab chez des patients ayant une thrombocytopénie immunitaire persistante. Tous les patients recevront 2 cures de rituximab administré à 15 jours d’intervalle associé à la methylprednisone . Les patients recevront également du bélimumab administré 2 jours après chaque dose de rituximab, puis deux semaines après puis toutes les 4 semaines jusqu’à 5 cures. Les patients seront suivis pendant 1 an.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2a non-randomisée et monocentrique. Tous les patients reçoivent 2 cures de rituximab en IV à J1 et J15 associé à la methylprednisone en IV. Les patients reçoivent aussi de bélimumab en IV de J2 à J3 et de J16 à J17 puis 2 jours toutes les 4 semaines jusqu’à 5 cures. Les patients sont suivis pendant 1 an.;
Objectif principal
Evaluer le nombre de patients qui répondent au traitement (réponse complète et patients répondeurs).;
Objectif secondaire
Evaluer le nombre de patients qui développent une hypogammaglobulinémie sévère (niveau de gammaglobuline Evaluer l’évolution des niveaux de gammaglobuline. Evaluer la durée de l’hypogammaglobulinémie sévère chez des patients avec cette complication. Evaluer la variation des niveaux de la sous-classe de gammaglobuline tout au long de l’étude. Evaluer le nombre d’infections sévères qui nécessitent une hospitalisation. Evaluer les niveaux de plaquettes. Evaluer le nombre total de répondeurs (répondeurs et réponses complètes).
Critère d'inclusion
- Âge ≥ 18 ans et
- Thrombocytopénie immunitaire persistante primaire définie selon les critères standard (Rogeghiero et al. Blood 2008).
- Thrombocytopénie immunitaire persistante active existante depuis plus de 3 mois mais moins de 5 années.
- Réponse transitoire antérieure à un traitement de première ligne avec des corticostéroïdes et/ou une immunoglobuline intraveineuse caractérisée par une augmentation des niveaux de plaquettes > 30g/L avec au moins une augmentation au double des niveaux initiaux suivie d’une rechute.
- Frottis de la moelle osseuse normal pour des patients d’âge > 60 ans.
- Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1 x 109/L, plaquettes ≤ 30 x 109/L à l’inclusion ou
- Fonction immunitaire : gammaglobuline > 7g/L.
- Fonction rénale : créatinine sérique ≤ 2 mg/dL.
- Test de grossesse sérique négatif.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Thrombocytopénie immunitaire persistante secondaire.
- Infection chronique en cours sévère qui nécessite un traitement ou une hospitalisation dans les 60 jours avant l’inclusion.
- Infection aiguë sévère dans les 4 dernières semaines.
- Antécédent d’immunodéficience primaire, IgG
- Antécédent d’infections récurrentes.
- Antécédent de tumeur maligne dans les 5 dernières années autre qu’un carcinome cutané.
- Maladie cardiaque NYHA ≥ 3.
- Traitement antérieur avec du rituximab ou toute thérapie ciblant les cellules B.
- Traitement antérieur avec de la cyclophosphamide.
- Traitement expérimental dans les 30 derniers jours.
- Antibiotiques parentéraux dans les 60 jours après le début d’un traitement suppresseur pour une infection chronique telle qu’une tuberculose, une pneumocystose, un cytomégalovirus, un coronavirus HSZ, un herpès zoster ou une mycobactérie atypique.
- Traitement avec un antiagrégant plaquettaire ou un antivitamine K.
- Vaccin vivant atténué dans les 30 jours avant l’inclusion.
- Antécédent de choc anaphylactique.
- Antécédent de choc septique ou sepsis sévère.
- Splénectomie.
- Incapacité de se conformer avec les contraints du protocole dû à des troubles psychiatriques ou toute autre cause.
- Abus ou dépendance de l’alcool ou des drogues en cours ou dans la dernière année.
- Antécédent de condition médicale significative ou anomalie de laboratoire cliniquement significative (ou procédure chirurgicale planifié) qui peut interférer avec les procédures de l’étude et/ou son évaluation et compromettre la sécurité du patient.
- Evidence de haut risque de suicide, y compris un antécédent de comportement suicidaire dans les 6 derniers mois et /ou une idée suicidaire dans les 2 derniers mois ou qui à l’avis de l’investigateur présente un risque significatif de suicide.
- Antécédent de trouble psychiatrique sévère ou tentative de suicide dans les 6 derniers mois ou idée suicidaire dans les 2 mois avant l’inclusion.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.