Femme Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Sarcomes
- Utérus
- ...
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
Extrait
Les sarcomes de l’utérus sont des tumeurs rares, qui représentent moins de 3% des tumeurs malignes du tractus génital féminin et entre 3 et 7% des tumeurs malignes du corps utérin. Il y a plusieurs types de sarcomes de l’utérus en fonction du tissu affecté. Le traitement du sarcome de l’utérus indifférencié de haut grade opérable se fait généralement par une radiothérapie ou une chimiothérapie après la chirurgie. Plusieurs études ont montré un avantage à la combinaison de chimiothérapies en termes de taux de réponse. Jusqu’à présent, le choix de la chimiothérapie adjuvante ou d’entretien se fait au cas par cas. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité d’une thérapie d’entretien par du cabozantinib chez des patientes ayant un sarcome de l’utérus indifférencié de haut grade après stabilisation de la maladie ou réponse à la doxorubicine en association ou pas à l’ifosfamide après une chirurgie ou comme traitement de première ligne pour une métastase. Toutes les patientes recevront de 4 à 6 cures de chimiothérapie standard. Les patientes ayant une stabilisation de la maladie ou une réponse à la chimiothérapie standard seront réparties en deux groupes de façon aléatoire. Les patientes du premier groupe recevront du cabozantinib par voie orale tous les jours pendant 2 ans ou jusqu’à sortie de l’étude. En cas de progression de la maladie, on fera une levée d’insu du traitement et les patientes pourront recevoir un autre traitement au choix de l’investigateur. Les patientes du deuxième groupe B recevront un placebo par voie orale tous les jours pendant 2 ans ou jusqu’à sortie de l’étude. En cas de progression de la maladie, on fera une levée d’insu du traitement et les patientes pourront recevoir du cabozantinib jusqu’une nouvelle progression de la maladie. Cette option ne sera pas obligatoire et le traitement se fera au choix de l’investigateur. Les patientes seront suivies pendant 3 ans et demi maximum.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 2 randomisée, en groupes parallèles, en double aveugle et multicentrique. Toutes les patientes reçoivent de 4 à 6 cures de chimiothérapie standard. Les patientes ayant une stabilisation de la maladie ou une réponse à la chimiothérapie standard sont randomisées en deux bras. - Bras A : les patientes reçoivent du cabozantinib PO tous les jours pendant 2 ans ou jusqu’à sortie de l’étude. En cas de progression de la maladie, on fait une levée d’insu du traitement et les patientes peuvent recevoir un autre traitement au choix de l’investigateur. - Bras B : les patientes reçoivent du placebo PO tous les jours pendant 2 ans ou jusqu’à sortie de l’étude. En cas de progression de la maladie, on fait une levée d’insu du traitement et les patientes ont le droit de recevoir du cabozantinib jusqu’une nouvelle progression de la maladie. Cette option n’est pas obligatoire et le traitement se fait au choix de l’investigateur. Les patientes sont suivies pendant 3 ans et demi maximum.;
Objectif principal
Évaluer la survie sans progression à 4 mois.;
Objectif secondaire
Évaluer la survie sans progression à 3 ans et demi. Évaluer la survie globale. Évaluer le taux de réponse. Évaluer la durée de la réponse au cabozantinib. Évaluer le taux de réponse à une chimiothérapie à base d’anthracycline des patients avec une maladie mesurable. Évaluation de l’état de santé global et la qualité de vie. Évaluer l’incidence d’événements indésirables.
Critère d'inclusion
- Femme d’âge ≥ 18 ans.
- Sarcome de l’utérus indifférencié de haut grade localement avancé avec une maladie avancée (au stade III ou IV) ou maladie résiduelle après une chirurgie primaire.
- Métastase diagnostiquée avec une rechute de la maladie après un traitement local pour une tumeur primaire.
- Confirmation histologique d’un sarcome de l’utérus indifférencié de haut grade.
- Absence de progression de la maladie (réponse complète, réponse partielle ou maladie stable) après une première ligne de traitement (4-6 cycles de chimiothérapie standard à base d’anthracycline seule ou en association à l’ifosfamide).
- Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
- Fonction médullaire et organique adéquates dans les 3 jours avant le début du traitement de l’étude.
- Fonction cardiaque cliniquement normale.
- Test de grossesse sérique négatif dans les 3 jours avant le début du traitement de l’étude.
- Contraception efficace pour les patientes en âge de procréer pendant toute la durée de l’étude.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Sarcome de bas grade (sarcome du stroma endométrial et léiomyosarcome), léiomyosarcome (de grade intermédiaire et de haut grade), carcinosarcome, adénosarcome, rhabdomyosarcome (alvéolaire ou embryonnaire) et tumeurs neuroectodermiques primitives des tissus mous de l’utérus ou du col de l’utérus.
- Contre-indications au cabozantinib.
- Incapacité d’avaler un traitement par voie orale.
- Traitement prévu par une chimiothérapie, une radiothérapie, un traitement par un radionucléide, une petite molécule inhibitrice de tyrosine kinases ou une hormonothérapie et tout autre médicament expérimental pendant la durée du traitement de l’étude.
- Hypothyroïdie concomitante non compensée ou dysfonction de la thyroïde dans les 7 jours avant le début du traitement de l’étude.
- Hypertension non contrôlée.
- Antécédent d’accident cérébrovasculaire, ischémie cérébrale transitoire dans les derniers 6 mois, thrombose veineuse profonde ou embolie pulmonaire dans les derniers 6 mois.
- Maladie gastrointestinale.
- Évidence par radiographie des lésions cavitaires pulmonaires.
- Tumeur en contact avec, envahissant ou entourant un vaisseau principal.
- Tumeur envahissant les voies gastrointestinales.
- Hémorragie active ou diathèse hémorragique.
- Hémoptysie ≥ 2,5mL de sang rouge dans les 3 mois avant le début du traitement de l’étude.
- Signes indicatifs d’hémorragie pulmonaire dans les 3 mois avant le début du traitement de l’étude.
- Hémorragie gastrointestinale cliniquement significative dans les 6 mois avant le début du traitement de l’étude.
- Antécédent de chirurgie majeure ou traumatisme dans les 6 semaines avant le début du traitement de l’étude et toute blessure, fracture ou ulcère doit être complétement guérie.
- Traitement concomitant ou prévu avec des inhibiteurs forts ou des inducteurs du cytochrome P450 3A4/5.