Femme Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Sein
- Ovaire
- Les 2 autres...
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
- Chimiothérapie
Extrait
L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité de l’association de l’alisertib et du paclitaxel par rapport au paclitaxel seul, chez des patientes ayant un cancer épithélial de l’ovaire, des trompes de Fallope ou du péritoine. Au cours d’une première partie, la dose recommandée d’alisertib à administrer en association avec le paclitaxel sera déterminée. Les patientes seront ensuite réparties de façon aléatoire dans deux groupes de traitement. Les patientes du premier groupe recevront des comprimés d’alisertib, deux fois par jour, trois jours par semaine et des perfusions intraveineuses de paclitaxel, une fois par semaine, pendant trois semaines. Ces traitements seront répétés tous les mois. Les patientes du deuxième groupe recevront des perfusions intraveineuses de paclitaxel selon les mêmes modalités que dans le premier groupe.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai de phase 1-2, randomisé lors de la phase 2 et multicentrique. Au cours de la phase 1, la dose recommandée d’alisertib à administrer en association avec le paclitaxel est déterminée. Les patientes sont ensuite randomisées en 2 bras de traitement : - Bras A (expérimental) : Les patientes reçoivent de l’alisertib PO, 2 fois par jour, de J1 à J3 puis de J8 à J10 et de J15 à J17, et du paclitaxel IV à J1, J8 et J15. Ces traitements sont répétés tous les 28 jours. - Bras B (comparateur) : Les patientes reçoivent du paclitaxel IV à J1, J8 et J15. Ces traitements sont répétés tous les 28 jours.;
Objectif principal
Phase 1 : Déterminer la dose recommandée de l’association alisertib-paclitaxel à administrer en phase 2. Phase 2 : Evaluer la survie sans progression.;
Objectif secondaire
Phase 1 : Caractériser les effets de l’administration concomitante d’alisertib sur la pharmacocinétique du paclitaxel. Phase 1 : Caractériser la pharmacocinétique de l’alisertib administré de façon concomitante avec le paclitaxel. Phase 1 : Evaluer le meilleur taux de réponse globale combinée. Phase 2 : Evaluer le taux de réponse globale, la durée de réponse, le délai avant progression et la survie globale, dans les 2 bras de traitement. Phase 2 : Evaluer les effets indésirables, les effets indésirables graves, les valeurs biologiques cliniques et la mesure des signes vitaux.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Carcinome épithélial de l’ovaire, des trompes de Fallope, ou carcinome péritonéal primitif, précédemment traité, métastatique ou localement récurrent.
- Lésions cibles mesurables ou maladie évaluable (CA-125 per protocole) et progression de la maladie (RECIST 1.1 ou GCIG CA-125).
- Phase 1 : Cancer du sein pour lequel la patiente a reçu entre 1 et 4 chimiothérapies antérieures, en dehors des chimiothérapies reçues en traitement néo-adjuvant et/ou adjuvant.
- Phase 1 : Adénocarcinome du sein et maladie mesurable (RECIST 1.1)
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 100 x 109/L, hémoglobine >= 9 g/dL.
- Fonction rénale : créatinine ≤ 1,5 x LNS.
- Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 2,5 x LNS, phosphatase alcaline
- Voie veineuse accessible.
- Phase 2 : Traitement antérieur, mais pas le plus récent, à base de platine et de taxane. Les patientes ayant reçues un traitement hebdomadaire par taxanes sont potentiellement éligibles, si elles n’ont pas progressées durant ce traitement ou dans les 3 mois suivant l’arrêt du traitement.
- Réapparition de la maladie moins de 12 mois après l’interruption du traitement à base de platine.
- Test de grossesse négatif et contraception efficace pour les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Tumeur primaire du système nerveux central ou méningite carcinomateuse.
- Métastases cérébrales symptomatiques.
- Maladie sérieuse qui pourrait interférer avec la compliance au protocole.
- Radiothérapie ou thérapie antinéoplasique au cours des 3 semaines précédant l’inclusion dans l’essai (2 semaines pour les chimiothérapies pour lesquelles un rétablissement est attendu dans les 7 à 14 jours).
- Traitement antérieur par un agent ciblant la kinase Aurora A, y compris l’alisertib.
- Traitement par un inducteur enzymatique cliniquement significatif au cours des 14 jours précédant la première dose du traitement à l’étude et pendant l’étude.
- Traitement par plus de 4 chimiothérapies cytotoxiques pour la maladie métastatique, les thérapies antérieures ne peuvent comprendre plus de 2 régimes contenant des taxanes.
- Traitement expérimental datant de moins de 21 jours avant l’administration de la première dose du traitement à l’étude.
- Diagnostic ou traitement d’une autre tumeur au cours des 2 années précédant la première dose du traitement à l’étude et toute preuve de maladie résiduelle, excepté un cancer de la peau non mélanome ou un cancer in situ entièrement réséqué.
- Chirurgie au cours des 3 semaines précédant l’entrée dans l’étude et dont la patiente n’est pas entièrement remise.
- Radiothérapie antérieure de plus de 25% de la moelle osseuse ou radiothérapie pelvienne totale.
- Hypersensibilité connue au Cremophor® EL, au paclitaxel ou à ses composants.
- Antécédent de neurotoxicité de grade ≥ 2 ou toute toxicité non résolue de grade > 1 nécessitant une interruption de la chimiothérapie à base de taxane.
- Toxicité non résolue ou comorbidité qui pourrait empêcher l’administration hebdomadaire du paclitaxel, excepté l’alopécie.
- Antécédent d’évènement vasculaire cérébral thrombotique ou hémorragique.
- Antécédent de greffe de moelle allogénique ou d’organe.
- Infection nécessitant une thérapie antibiotique systémique au cours 14 jours précédant l’administration de la première dose du traitement à l’étude.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Nécessité d’une administration constante d’inhibiteur de la pompe à proton, d’antagoniste H2 ou d’enzyme pancréatique. L’utilisation intermittente d’antiacides ou d’antagonistes H2 est autorisée.
- Incapacité à avaler des comprimés ou à maintenir un jeûne.
- Femme enceinte ou allaitant.