Étude MS200095-0022 : étude de phase 2, évaluant l’efficacité et la tolérance du tepotinib, chez des patients ayant un cancer du poumon présentant une altération de l’exon 14 du gène MET. [Information...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3067

Étude MS200095-0022 : étude de phase 2, évaluant l’efficacité et la tolérance du tepotinib, chez des patients ayant un cancer du poumon présentant une altération de l’exon 14 du gène MET. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, qui représente 85 à 90% de l’ensemble des cancers du poumon. Environ 3 à 4% des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules présentent une mutation activatrice du gène MET qui provoque la perte de l’exon 14 et la production de la protéine c-Met sans son domaine juxtamembrane, qui est oncogénique. Ces tumeurs sont sensibles aux inhibiteurs de kinases non sélectifs avec une activité contre c-Met, mais un inhibiteur sélectif de C-met tel que le tépotinib pourrait avoir une meilleure efficacité et tolérance. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité du tépotinib chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules de stade IIIB/IV avec un saut de l’exon 14 du gène MET (METex14). Tous les patients recevront du tépotinib par voie orale une fois par jour tous les jours en cures de 21 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant 20 mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2 non-randomisée et multicentrique. Tous les patients reçoivent du tépotinib PO une fois par jour tous les jours en cures de 21 jours jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients sont suivis pendant 20 mois.;


Objectif principal

Évaluer la réponse objective selon les critères RECIST 1.1 et selon le comité d’experts indépendants.;


Objectif secondaire

Évaluer la réponse objective selon les critères de l’investigateur. Évaluer la durée de la réponse selon le comité d’experts indépendants et l’investigateur. Évaluer le contrôle objectif de la maladie selon le comité d’experts indépendants et l’investigateur. Évaluer la survie sans progression selon le comité d’experts indépendants et l’investigateur. Évaluer la survie globale. Évaluer l’incidence d’événements indésirables liés au traitement et de décès. Évaluer le pourcentage de patients avec des anomalies notoires des paramètres de laboratoire clinique (hématologie et coagulation, biochimie et analyse d’urine), signes vitaux, ECG et indice de la performance (OMS). Évaluer la qualité de vie par des questionnaires EORTC QLQ-C30, EORTC QLQ-LC13 et EQ5D5L. Déterminer la concentration maximale plasmatique. Déterminer la concentration minimale plasmatique. Déterminer le nombre de patients avec des analyses de laboratoire nettement anormales.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules avancé (stade IIIB/IV) de toutes les histologies, y compris squameux et sarcomatoïde.
  • Patients naïfs de traitement de première ligne ou patients prétraités par 2 lignes de traitement antérieures maximum.
  • Altérations de saut de l’exon 14 du MET déterminées par le laboratoire central (échantillons de plasma ou de la biopsie de la tumeur).
  • Maladie mesurable selon les critères RECIST 1.1.
  • Indice de la performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique, hépatique, rénale et cardiaque adéquates.
  • Test de grossesse sérique négatif à l’inclusion.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer 2 semaines avant le début du traitement de l’étude, pendant la durée de l’étude et au moins 3 mois après la fin du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Mutation activatrice d’EGFR qui prédit la sensibilité à un traitement anti-VEGF, y compris mais non limité aux délétions de l’exon 19 et des altérations de l’exon 21.
  • Réarrangements d’ALK qui prédisent la sensibilité à un traitement anti-ALK.
  • Métastases cérébrales actives (stables neurologiquement pendant moins de 4 semaines et/ou symptomatiques et/ou qui nécessitent un traitement avec des stéroïdes et/ou maladie leptoméningée). Traitement antérieur pour une métastase cérébrale dans les 4 semaines avant le début du traitement de l’étude (dans les 2 semaines pour une radiochirurgie stéréotactique ou couteau gamma). Les patients stables neurologiquement sous traitement symptomatique avec des anticonvulsivants à bas risque d’interactions médicamenteuses ou dont la dose de stéroïdes est diminuée sont éligibles. Les métastases cérébrales asymptomatiques non traitées ≤ 1 cm du diamètre le plus long sont éligibles.
  • Métastases cérébrales comme la seule lésion mesurable.
  • Néoplasme antérieur ou en cours autre qu’un cancer du poumon non à petites cellules, sauf un cancer de la peau non mélanome traité curativement, un carcinome in situ du col de l’utérus ou autre cancer traité curativement et sans évidence de maladie pendant au moins 5 ans.
  • Traitement antérieur avec d’autres agents ciblant la voie de HGF/c-Met.
  • Chimiothérapie, biothérapie, radiothérapie ou hormonothérapie antérieures pour un traitement anticancéreux, thérapie ciblée ou tout traitement anticancéreux expérimental (non compris une radiothérapie palliative focale) dans les 21 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Toxicité liée à un traitement anticancéreux antérieur non résolue au grade ≤ 2 (NCI CTCAE).
  • Nécessité d’une transfusion dans les 14 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.