Femme et Homme | Entre 18 ans et 75 ans
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Côlon ou Rectum (colorectal)
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
Extrait
L'objectif de cet essai est d'évaluer l'effet d'une carence alimentaire en méthionine (un acide aminé normalement apporté par l'alimentation) sur l'efficacité d'une polychimiothérapie couramment utilisée en première ligne de traitement des cancers colorectaux. Les patients seront répartis de façon aléatoire entre deux groupes : Dans le premier groupe les patients recevront une polychimiothérapie comprenant une perfusion de 2 h d'acide folinique et d'oxaliplatine suivie d'une administration de 5-fluorouracile en injection rapide puis en perfusion continue pendant 46 h et un régime sans méthionine débuté 4 h avant le début du traitement et poursuivi jusqu'à la fin. Dans le second groupe les patients recevront la même chimiothérapie mais leur régime sera normal. Une évaluation du traitement aura lieu tous les 2 mois. Chez les patients en réponse complète, la chimiothérapie est poursuivie jusqu'à progression de la maladie avec une nouvelle évaluation au bout d'1 mois et le régime sera maintenu pendant 12 cures maximum. Chez les patients en réponse partielle, le traitement sera poursuivi et une nouvelle évaluation aura lieu au bout de 2 mois. Au cours d'une première partie de l'étude (phase 1), la faisabilité de l'essai et les modalités pratiques de l'administration du régime seront étudiées sur un petit groupe de patients.
Extrait Scientifique
Il s'agit d'un essai de phase 1-2, randomisé et multicentrique. Les patients reçoivent une chimiothérapie de type FOLFOX 6 associant une perfusion IV de 2 h d'acide folinique et d'oxaliplatine suivie d'une administration de 5-FU en bolus puis en perfusion continue de 46 h. La phase 1 est réalisée chez un groupe de 10 patients, afin de démontrer la faisabilité de l'association chimiothérapie/déplétion en méthionine et d'en préciser les modalités. Au cours de la phase 2, les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent une chimiothérapie de type FOLFOX 6 et un régime déplété en méthionine débuté 4 h avant le début du traitement et poursuivi pendant les 3 jours du traitement. - Bras B : les patients reçoivent une chimiothérapie de type FOLFOX 6 mais leur régime est normal. Une évaluation est réalisée toutes les 4 cures. Chez les patients en réponse complète, la chimiothérapie est poursuivie jusqu'à progression avec une évaluation à 1 mois et le régime maintenu pendant 12 cures maximum. Chez les patients en réponse partielle, le traitement est poursuivi et une nouvelle évaluation a lieu à 2 mois.;
Objectif principal
Phase 1 : déterminer la faisabilité de l'association FOLFOX 6 et régime alimentaire carencé en méthionine. Phase 2 : évaluer le taux de réponse objective.;
Objectif secondaire
Phase 1 : caractériser la déplétion en méthionine plasmatique et évaluer l'état nutritionnel. Phase 2 : évaluer la toxicité, la survie sans progression et la survie globale.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans et ≤ 75 ans.
- Cancer colorectal prouvé histologiquement ou cytologiquement.
- Maladie métastatique ou localement avancée, métastases non résécables d'emblée.
- Présence d'au moins une cible mesurable (critères RECIST) mesurée par scanner ou IRM.
- Absence de chimiothérapie antérieure pour la maladie métastatique.
- Délai de 28 jours maximum entre la dernière évaluation des cibles et l'inclusion.
- Indice de performance ≤ 2 (OMS) et possibilité de prise orale du régime.
- Espérance de vie > 8 semaines.
- Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles > 1500 /mm3, plaquettes > 100 000 /mm3, hémoglobine > 8g/dL.
- Tests biologiques hépatiques : transaminases
- Fonction rénale : créatinine
- Marqueurs tumoraux (ACE, CA 19.9) avec un délai de 14 jours maximum entre la dernière évaluation et l'inclusion.
- Mise en place de port-à-cath.
- Contraception efficace pour les femmes et les hommes pendant l'étude et les 6 mois suivants.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Métastase cérébrale cliniquement décelable.
- Lésion mesurable uniquement en territoire préalablement irradié, sauf progression récente pour une cible irradiée depuis plus de 6 mois.
- Métastase(s) osseuse(s) uniquement.
- Neuropathie sensitive ou motrice avec troubles fonctionnels (grade III selon échelle spécifique).
- Maladie coronarienne cliniquement pertinente : antécédent d'angor ou d'infarctus.
- Maladie infectieuse nécessitant un traitement antibiotique ou antiviral au long court.
- Diarrhée de grade > I.
- Hypercalcémie non contrôlée.
- Insuffisance ostéo-médullaire.
- Insuffisance respiratoire sévère.
- Antécédent de néoplasie sauf carcinome in situ de la peau, du col ou de la vessie.
- Suivi impossible pour des raisons sociales, psychologiques ou géographiques.
- Femme enceinte ou allaitant.