Etude CHRONOS-4 : étude randomisée de phase 3 visant à comparer le copanlisib en association avec une immunothérapie et une chimiothérapie standard à une immunothérapie et chimiothérapie standard seul...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3132

Etude CHRONOS-4 : étude randomisée de phase 3 visant à comparer le copanlisib en association avec une immunothérapie et une chimiothérapie standard à une immunothérapie et chimiothérapie standard seule chez des patients ayant un lymphome non hodgkinien indolent en rechute.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le lymphome non hodgkinien (NHL) est un cancer qui prend naissance dans les lymphocytes qui sont des cellules du système lymphatique constituant une des lignées de défense de l’organisme contre les maladies et infections. Il est dit « indolent » lorsque son évolution est lente. Différents traitements existent pour traiter ce type de lymphome : l’immunothérapie avec l’utilisation d’anticorps qui stimulent les défenses immunitaires de l’organisme, la chimiothérapie qui vise à détruire les cellules cancéreuses. Certaines voies de signalisation (comme la voie PI3K) sont impliquées dans le développement de pathologies et notamment de cancer. Le copanlisib est un nouveau médicament ciblant cette voie de signalisation. L’objectif de cette étude est de déterminer la dose recommandée de copanlisib et de comparer son efficacité associée à une immunothérapie et chimiothérapie (immunochimiothérapie) à un placebo chez des patients ayant un lymphome non hodgkinien indolent en rechute. L’étude se déroulera en 2 étapes : Lors de la 1ère étape, les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes : Les patients du 1er groupe recevront du copanlisib en perfusion intraveineuse (IV) le 1er, 8ème et 15ème jour de chaque cure, une cure durant 28 jours et le protocole thérapeutique R-B composé de la bendamustine le 1er et le 2ème jour et du rituximab en perfusion IV le 1er jour de chaque cure. Les patients du 2ème groupe recevront du copanlisib en perfusion IV le 1er et 8ème jour de chaque cure, une cure durant 21 jours, et le protocole thérapeutique R-CHOP composé du rituximab, cyclophosphamide, doxorubicine et vincristine, tous administrés en perfusion IV le 2ème jour de chaque cure et de la prednisone/prednisolone administrée par voie orale sur 5 jours). Lors de la 2ème étape, les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes : Les patients du 1er groupe recevront du copanlisib à la dose recommandée pour la phase 3 précédemment obtenue lors de l’étape 1 et le protocole R-B ou R-CHOP. Les patients recevront un placebo et le protocole R-B ou R-CHOP. Les modalités d’administration seront les mêmes que lors de l’étape 1 et ce traitement sera répété pour une durée de 6 cures dans les 2 groupes de patients. Les patients seront suivis selon les procédures habituelles du centre.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée en groupes parallèles, double aveugle et multicentrique. L’étude se déroule en 2 étapes : Lors de la 1ère étape de détermination de la dose pour la phase 3 (RP3D), les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras 1A : les patients reçoivent du copanlisib en perfusion IV à J1, J8 et J15 de chaque cure, une cure durant 28 jours et une immunochimiothérapie R-B composée de bendamustine en perfusion IV à J1 et J2 et de rituximab en perfusion IV à J1 de chaque cure. - Bras 1B : les patients reçoivent du copanlisib en perfusion IV à J1 et J8 de chaque cure, une cure durant 21 jours et une immunochimiothérapie R-CHOP (tous administrés en perfusion IV à J2 sauf la prednisone/prednisolone qui est administrée PO sur 5 jours). Lors de la 2ème étape, les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras 2A : les patients reçoivent du copanlisib à la RP3D et une immunochimiothérapie composée de R-B ou de R-CHOP. - Bras 2B : les patients reçoivent un placebo et une immunochimiothérapie composée de R-B ou de R-CHOP. Les modalités d’administration sont les mêmes que lors de l’étape 1 et ce traitement est répété pour une durée de 6 cures dans les 2 groupes de patients. Les patients sont suivis selon les procédures habituelles du centre.;


Objectif principal

- Evaluer et comparer le copanlisib associé à une immunochimiothérapie standard avec la combinaison d’un placebo et de l’immunochimiothérapie. - Déterminer la dose recommandée pour la phase 3 (RP3D) de copanlisib en association avec l’immunochimiothérapie standard;


Objectif secondaire

Déterminer le taux de réponse tumoral objectif (ORR) et complet (CRR). Déterminer la durée de la réponse tumorale. Déterminer le délai de la progression tumorale. Déterminer la survie globale et la survie sans progression. Déterminer la détérioration des symptômes physiques dus à la maladie. Déterminer l’amélioration des symptômes physiques dus à la maladie. Déterminer le délai jusqu’à un nouveau traitement anti-lymphome. Déterminer le nombre de patients avec des évènements indésirables.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Lymphome non hodgkinien indolent CD20 positif histologiquement confirmé limité aux sous-types : lymphome folliculaire G1, G2, G3a, petit lymphome lymphocytaire avec des lymphocytes 9/L à l’entrée dans l’étude, lymphome lymphoplasmocytaire ou macroglobulinémie de Waldenström (WM), lymphome de la zone marginale (splénique, ganglionnaire ou extra ganglionnaire).
  • Patient en rechute après au moins 1 à 3 maximum lignes de thérapie, incluant une immunochimiothérapie à base de rituximab et des agents alkylants. Un schéma thérapeutique antérieur est défini comme : au moins 2 mois d’une monothérapie ; au moins 2 cures consécutives d’une poly chimiothérapie ; une transplantation autologue ; une radio immunothérapie. Une exposition antérieure à d’autres PI3Ki est acceptable tant qu’il n’y a pas de résistance.
  • Les patients ayant un autre lymphome que la WM doivent avoir au moins une lésion bidimensionnelle mesurable qui n’a pas été irradié antérieurement (Classification de Lugano) ; les patients ayant une WM et n’ayant pas au moins une lésion bidimensionnelle mesurable au départ doivent avoir une maladie mesurable définie par la présence d’immunoglobuline M (IgM) à un taux minimal ≥ 2 x LNS et un test d’immunofixation positif.
  • Tissu tumoral frais disponible ou archivé.
  • Valeurs biologiques adéquates dans la semaine précédant le traitement à l’étude.
  • Fonction cardiaque : FEVG ≥ 50%.
  • Fonction biologique : HbA1c
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Leucémie lymphoïde chronique confirmé histologiquement.
  • Résistance au rituximab quel que soit la ligne de traitement (la résistance est définie comme un manque de réponse ou une progression dans les 6 mois du dernier traitement avec un schéma thérapeutique contenant du rituximab incluant la maintenance à base de rituximab)
  • Insuffisance cardiaque congestive > classe 2 (NYHA).
  • Affection interstitielle des poumons actuelle ou antérieure et/ou sévère atteinte de la fonction pulmonaire.
  • Hypertension non contrôlée malgré un traitement médical optimal.
  • Sérologie VIH positive.
  • Sérologie VHB positive mais patient éligible si ADN-VHB négatif et reçoit un traitement antiviral prophylactique.
  • Sérologie VHC positive mais patient éligible si ARN-VHC négatif.
  • Sérologie CMV positive.