PETALS : Essai de phase 3 randomisé, évaluant l’efficacité du nilotinib associé à l’interféron-alpha 2a pégylé (PEG-IFN), chez des patients ayant une leucémie myéloïde chronique en phase chronique ave...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2345

PETALS : Essai de phase 3 randomisé, évaluant l’efficacité du nilotinib associé à l’interféron-alpha 2a pégylé (PEG-IFN), chez des patients ayant une leucémie myéloïde chronique en phase chronique avec chromosome Philadelphie. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | Entre 18 ans et 65 ans

Extrait

L’objectif de cet essai est d’évaluer l’efficacité de l’association du nilotinib et de l’interféron-alpha 2a pégylé (PEG-IFN), chez des patients ayant une leucémie myéloïde chronique en phase chronique avec chromosome de Philadelphie. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes de traitement. Les patients du premier groupe recevront des gélules de nilotinib deux fois par jour. Ce traitement sera poursuivi pendant trois ans. Les patients du deuxième groupe recevront une injection sous-cutanée de PEG-IFN une fois par semaine pendant un mois, et des gélules de nilotinib deux fois par jour. Ce traitement sera poursuivi pendant deux ans en l’absence de rechute ou d’intolérance. Puis le nilotinib sera administré seul la troisième année. Les patients seront suivis tous les mois, les trois premiers mois puis tous les trois mois jusqu’à un an, puis tous les six mois jusqu’à trois ans. Ces visites de suivi comprendront notamment des prélèvements biologiques et des évaluations de la qualité de vie.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’un essai de phase 3, randomisé et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras de traitement : - Bras A : Les patients reçoivent du nilotinib PO 2 fois par jour. Ce traitement est répété tous les jours pendant 3 ans. - Bras B : Les patients reçoivent du PEG-IFN SC, 1 fois par semaine pendant 1 mois, puis du PEG-IFN SC 1 fois tous les 14 jours associé à du nilotinib PO 2 fois par jour pendant 1 mois, puis du PEG-IFN SC 1 fois par semaine et du nilotinib PO 2 fois par jour. Ce traitement est poursuivi jusqu’à 25 mois en l’absence de progression de la maladie ou de toxicité inacceptable. Le nilotinib est ensuite administré seul la 3ème année. Les patients sont suivis tous les mois pendant 3 mois, puis tous les 3 mois jusqu’à un an, puis tous les 6 mois jusqu’à 3 ans. Ces visites de suivi comprennent notamment des prélèvements biologiques et des évaluations de la qualité de vie. Un myélogramme est réalisé tous les 3 mois pendant un an, puis tous les 6 mois jusqu'à obtention d'une réponse cytogénétique complète.;


Objectif principal

Déterminer le taux cumulatif de réponse moléculaire 4,5 (RM 4,5).;


Objectif secondaire

Déterminer la cinétique d’obtention de la réponse moléculaire (RM) 4,5 à 1, 2, 3, 6, 9 et 12 mois et la stabilité de la RM 4,5 durant la 2ème et 3ème année de traitement (15, 18, 24, 30, et 36 mois). Déterminer la cinétique d’obtention de la réponse moléculaire majeure (RMM) à 1, 2, 3, 6, 9 et 12 mois et la stabilité de la RMM durant la 2ème et 3ème année de traitement (15, 18, 24, 30, et 36 mois). Evaluer le taux de patients avec un BCR-ABL/ABL (IS) >= 10 % à 3 et 6 mois. Evaluer le taux cumulé de réponse cytogénétique complète à 3, 6 et 12 mois. Déterminer le délai d’obtention de la RMM. Déterminer le délai d’obtention de la RM 4,5. Evaluer le profil de tolérance (évènements indésirables hématologiques et non-hématologiques selon le NCI CTC AE v4). Evaluer la qualité de vie. Evaluer le taux de réduction de dose ou d’interruption de chaque traitement ainsi que les doses moyennes quotidiennes de nilotinib et de PEG-IFN administrées. Evaluer la compliance aux traitements. Evaluer la survie sans événement. Evaluer la survie sans progression. Evaluer la survie globale.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans et ≤ à 65 ans.
  • Leucémie myéloïde chronique (LMC) en phase chronique avec chromosome Philadelphie positif ou BCR-ABL positive (transcrit « M-BCR ») diagnostiquée depuis moins de 3 mois avant l’inclusion dans l'étude.
  • Traitement par nilotinib programmé.
  • Indice de performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction rénale : créatinine
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Greffe de cellules souches allogéniques planifiée.
  • Traitement antérieur par inhibiteur de tyrosine kinase ou interféron, excepté l’anagrélide et/ou l’hydroxyurée.
  • Transcrits autres que M-Bcr.
  • Contre-indication à l’interféron incluant en particulier : une maladie psychiatrique/neurologique sévère (antérieure ou concomitante), une maladie auto-immune concomitante connue incluant la polyarthrite rhumatoïde, une thyroïdopathie non contrôlée.
  • Autre maladie maligne antérieure ou concomitante, excepté si celle-ci n’est actuellement pas cliniquement significative et ne nécessite pas de traitement.
  • Antécédent d’artériopathie oblitérante ou une artériopathie périphérique, un accident vasculaire cérébral, un infarctus du myocarde ou une maladie coronarienne sévère.
  • Diabète avec atteinte des organes cibles.
  • Hypercholestérolémie ou hypertriglycéridémie non contrôlée.
  • Autre produit en cours d'expérimentation administré de façon concomitante.
  • Traitement immunosuppresseur en cours.
  • Traitement susceptible d’induire des torsades de pointes.
  • QTcF > 450 ms en dépit de la correction des facteurs prédisposants, syndrome QT long congénital.
  • Sérologie VIH, VHB, ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou allaitant.