Étude KEYNOTE-671 : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité du pembrolizumab en association avec un doublet de chimiothérapie à base de platine avec celle du placebo en association avec un ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3517

Étude KEYNOTE-671 : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité du pembrolizumab en association avec un doublet de chimiothérapie à base de platine avec celle du placebo en association avec un doublet de chimiothérapie à base de platine chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules de stade IIb ou IIIa résécable.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon se développe à partir de cellules situées dans le poumon qui se multiplient de manière anormale pour former une masse ou une tumeur. Le cancer du poumon non à petites cellules est le type de cancer du poumon le plus fréquent, représentant 85 à 90 % de l'ensemble des cancers du poumon. La combinaison de différents types de traitements est souvent proposée au patient. Elle se base sur le type du cancer, sur le stade et sur l’état du patient. Un traitement adjuvant (après la chirurgie) peut être utilisé chez certains patients. Le pembrolizumab est un médicament d’immunothérapie qui a montré une activité anticancéreuse clinique sur un large éventail de tumeurs. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité du pembrolizumab en association avec un doublet de chimiothérapie à base de platine avec celle du placebo en association avec un doublet de chimiothérapie à base de platine chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules de stade IIb ou IIIa résécable. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du 1er groupe recevront, avant l’opération, du pembrolizumab en association avec un doublet de chimiothérapie à base de platine avec du cisplatine le premier jour associé à de la gemcitabine le premier jour et 1 semaine plus tard ou du pémétrexed le premier jour. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines jusqu’à 4 cures en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Après ce traitement les patients auront une chirurgie pour enlever la tumeur. Quatre à douze semaines après l’opération, les patients recevront du pembrolizumab toutes les 3 semaines jusqu’à 13 cures en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients du 2ème groupe recevront avant l’opération, un placebo associé avec le même doublet de chimiothérapie à base de platine que les patients du 1er groupe. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines jusqu’à 4 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Après ce traitement les patients auront une chirurgie pour enlever la tumeur. Quatre à douze semaines après l’opération, les patients recevront le placebo toutes les 3 semaines jusqu’à 13 cures en l’absence de progression ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant 5 ans maximum.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras. - Bras A : les patients reçoivent du pembrolizumab, comme traitement néoadjuvant, en IV à J1 et un doublet de chimiothérapie à base de platine comprenant du cisplatine en IV à J1 associé à de la gemcitabine en IV à J1 et J8 ou du pémétrexed en IV à J1. Le traitement est répété toutes les 3 semaines jusqu’à 4 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Après ce traitement, les patients ont une chirurgie pour enlever la tumeur. Quatre à douze semaines après l’opération, les patients reçoivent du pembrolizumab, comme traitement adjuvant, en IV toutes les 3 semaines jusqu’à 13 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. - Bras B : les patients reçoivent les mêmes associations thérapeutiques que dans le bras A mais le pembrolizumab est remplacé par un placebo. Après ce traitement les patients ont une chirurgie pour enlever la tumeur. Quatre à douze semaines après l’opération, les patients reçoivent le placebo, comme traitement adjuvant, en IV toutes les 3 semaines jusqu’à 13 cures en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients sont suivis pendant 5 ans maximum.;


Objectif principal

Comparer la survie sans événement du pembrolizumab avec celle du placebo selon les critères RECIST v1.1. Comparer la survie globale du pembrolizumab avec celle du placebo.;


Objectif secondaire

Comparer le taux de réponse pathologique majeure du pembrolizumab avec celui du placebo. Comparer le taux de réponse pathologique complète du pembrolizumab avec celui du placebo. Comparer l’état de santé global et la qualité de vie des patients traités par pembrolizumab avec ceux des patients traités par placebo à l’aide du questionnaire EORTC QLQ-C30. Évaluer les événements indésirables liés au traitement. Comparer le nombre de complications postopératoires chez les patients traités par pembrolizumab avec celui des patients traités par placebo. Évaluer les interruptions de traitement dus aux événements indésirables liés au traitement.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules de stade IIb ou IIIa confirmé histologiquement et n’ayant pas été traité.
  • Patient pour lequel le traitement de l’étude est indiqué, y compris la chirurgie nécessaire.
  • Echantillon de tumeur fixé au formol dans des blocs de paraffine (FFPE) ou à défaut des lames non colorées pour le test de PD-L1.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS) dans les 10 jours suivant la randomisation.
  • Fonction organique adéquate.
  • Test de grossesse urinaire négatif dans les 24 h précédant le début du traitement à l’étude.
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 180 jours après la fin du traitement à l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Cancer du poumon non à petites cellules au niveau du sulcus supérieur.
  • Pneumonite antérieure ou concomitante non infectieuse ou maladie pulmonaire interstitielle requérant des stéroïdes.
  • Infection active requérant un traitement systémique.
  • Maladie auto-immune active requérant un traitement systémique dans les 2 années précédentes.
  • Tuberculose active.
  • Immunodéficience, traitement stéroïdien systémique ou autre traitement immunosuppresseur dans les 7 jours précédant le début du traitement à l’étude.
  • Tumeur maligne en progression ou requérant un traitement actif dans les 5 années précédentes.
  • Cancer neuroendocrinien à grandes cellules.
  • Tumeur sarcomatoïde.
  • Traitement antérieur par un anti-PD-1, anti-PD-L1, anti-PD-L2 ou autre agent ciblant les récepteurs co-inhibiteurs des lymphocytes T.
  • Traitement anticancéreux systémique antérieur, y compris des traitements expérimentaux pour la malignité concomitante avant la randomisation.
  • Radiothérapie dans les 2 semaines précédant le début du traitement à l’étude.
  • Vaccin vivant dans les 30 jours précédant le début du traitement à l’étude.
  • Transplantation allogénique de tissu ou d’organe.
  • Hypersensibilité connue grave de grade ≥ 3 au pembrolizumab, à son métabolite actif et/ou ses excipients ou aux agents de la chimiothérapie et/ou à leurs excipients.
  • Participation antérieure ou actuelle à l’étude expérimentale d’un traitement ou d’un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l’étude.
  • Toute condition, traitement ou anomalie de laboratoire qui pourrait compromettre les résultats de l’étude, interférer avec la participation du patient à l’étude ou contre-indiquer sa participation à l’étude.
  • Toute condition psychiatrique ou antécédent d’abus de substances pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.