Étude EORTC-1301-LG : étude de phase 3 randomisée visant à comparer la décitabine pendant 10 jours à une chimiothérapie standard (« 3+7 ») avant une greffe allogénique chez des patients de plus de 60 ...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF2664

Étude EORTC-1301-LG : étude de phase 3 randomisée visant à comparer la décitabine pendant 10 jours à une chimiothérapie standard (« 3+7 ») avant une greffe allogénique chez des patients de plus de 60 ans ayant une leucémie myéloïde aiguë.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

La leucémie myéloïde aiguë résulte des mutations acquises dans l’ADN de cellule de la moelle osseuse en développement. Cette cellule devient leucémique et se multiplie de façon incontrôlable, donnant naissance à des cellules que ne fonctionnent pas normalement. La leucémie myéloïde aiguë peut survenir à tout âge mais elle est plus susceptible de se développer chez les adultes de plus de 60 ans ; c’est le type de leucémie aiguë le plus courant chez les adultes. L’objectif de cette étude est de comparer la décitabine pendant 10 jours à une chimiothérapie standard (« 3+7 ») avant une greffe allogénique chez des patients de plus de 60 ans ayant une leucémie myéloïde aiguë. Les patients sont répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du premier groupe recevront une chimiothérapie standard combinée en 4 cures. Lors des cures 1 et 2, les patients recevront de la daunorubicine pendant 3 jours et de la cytarabine pendant 7 jours. Lors des cures 3 et 4, les patients recevront de l’idarubicine pendant 3 jours, de la cytarabine pendant 5 jours et de l’étoposide pendant 3 jours. Les patients du deuxième groupe recevront de la décitabine comme décrit ci-dessous. - Lors de la cure 1 : les patients recevront de la décitabine pendant 10 jours. - Lors des cures 2 et 3 : les patients ayant moins de 5% de blastes de la moelle osseuse, recevront de la décitabine pendant 5 jours. Les patients ayant plus de 5% de blastes de la moelle osseuse, recevront de la décitabine pendant 10 jours. - Lors des Cures 4 à 6 : les patients recevront de la décitabine pendant 5 jours. - A partir de la cure 7 : les patients recevront de la décitabine pendant 5 jours ou 3 jours comme traitement de continuation jusqu’à progression ou intolérance au traitement. Après le traitement, tous les patients éligibles pour une greffe auront à une greffe allogénique de cellules souches aussitôt qu’un donneur sera disponible. Les patients seront suivis pendant environ 5 ans après l’inclusion du premier patient.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en deux bras : - Bras A : les patients reçoivent une chimiothérapie standard combinée en 4 cures. Lors des cures 1 et 2, les patients reçoivent de la daunorubicine IV pendant 3 jours et de la cytarabine IV pendant 7 jours. Lors des cures 3 et 4, les patients reçoivent de l’idarubicine IV pendant 3 jours, de la cytarabine IV pendant 5 jours et de l’étoposide IV pendant 3 jours. - Bras B : les patients reçoivent la décitabine comme décrit ci-dessous. Lors de la cure 1, Les patients reçoivent la décitabine IV pendant 10 jours. Lors des cures 2 et 3, si les patients ont < 5% de blastes de la moelle osseuse, ils reçoivent la décitabine IV pendant 5 jours, et s’ils ont ≥ 5% de blastes de la moelle osseuse, ils reçoivent la décitabine IV pendant 10 jours. Lors des cures 4 à 6, les patients reçoivent la décitabine IV pendant 5 jours. A partir de la cure 7, les patients reçoivent la décitabine IV pendant 5 jours ou 3 jours comme thérapie de maintien jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Après le traitement tous les patients éligibles pour une greffe auront à une greffe allogénique de cellules souches dès qu’un donneur est disponible. Les patients sont suivis pendant environ 5 ans après l’inclusion du premier patient.;


Objectif principal

Évaluer la survie globale.;


Objectif secondaire

Évaluer l’incidence d’événements indésirables. Évaluer la survie sans progression. Évaluer la faisabilité d’une greffe. Évaluer le résultat post-greffe. Évaluer l’impact sur l’économie de la santé de chaque bras de traitement. Évaluer la qualité de vie par des questionnaires QLQ-C30. Évaluer la valeur pronostique des conditions physiques et fonctionnelles au début du traitement par rapport aux résultats du traitement par des outils d’évaluation gériatrique. Évaluer le taux de rémission complète. Évaluer le taux global de rémission complète ou rémission complète avec une récupération incomplète de la moelle osseuse. Évaluer la survie sans récidive dès la rémission complète ou la rémission complète avec une récupération incomplète de la moelle osseuse.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 60 ans.
  • Leucémie myéloïde aiguë de nouveau diagnostic confirmé par cytopathologie selon la classification OMS (jusqu’à 2 mois avant la randomisation).
  • Une leucémie myéloïde aiguë de novo ou secondaire est autorisée.
  • Éligible pour une chimiothérapie standard intensive.
  • Indice de la performance ≤ 2 (OMS).
  • Fonction hématologique : leucocytes ≤ 30 x 109/L.
  • Fonction hépatique : bilirubine
  • Fonction rénale : créatinine sérique
  • Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 3 moins après la fin du traitement de l’étude.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Leucémie promyélocytaire aiguë (ex. leucémie myéloïde aiguë de sous-type m3 avec des réarrangements t(15 ;17)(q22 ;q12), leucémie promyélocytaire avec le gène de fusion PML-RARA et des variantes cytogénétiques.
  • Crise blastique d’une leucémie myéloïde chronique.
  • Leucémie avec atteinte active du système nerveux central.
  • Infection active non contrôlée.
  • Tumeur maligne (sauf un carcinome basocellulaire ou squameux de la peau) pour laquelle le patient a reçu un traitement anticancéreux systémique dans les 6 mois avant la randomisation.
  • Maladie cardiovasculaire concomitante sévère qui pourrait déconseiller une chimiothérapie intensive, ex. arythmies non contrôlées qui ont besoin d’un traitement chronique, insuffisance cardiaque ou ischémie cardiaque symptomatique, fonction ventriculaire gauche réduite évaluée par ventriculographie isotopique (MUGA) ou échocardiogramme.
  • Absence de traitement antérieur pour une leucémie myéloïde aiguë (une leucémie myéloïde aiguë récurrente n’est pas autorisée), comme un traitement antileucémique y compris un médicament expérimental et des agents hypométhylants (décitabine, 5-azacytidine). Un traitement avec l’hydroxyurée est autorisé pour contrôler la leucocytose s’il est administré préférablement pendant moins de 5 jours et arrêté au moins 2 jours avant le début du traitement de l’étude.
  • Traitement antérieur pour un syndrome myélodysplasique ou un néoplasme myéloprolifératif avec des agents hypométhylants (décitabine, 5-azacytidine) ou une chimiothérapie intensive ou une greffe dans les derniers 3 ans. Les traitement suivants pour un syndrome myélodysplasique ou un néoplasme myéloprolifératif sont autorisés jusqu’à un mois avant l’inclusion : facteurs de croissance, thrombomimétiques, immunosuppresseurs (cyclosporine A, stéroïdes, globuline antithymocytes, etc.), chélation, interférons, anagrélide, lénalidomide, chimiothérapie à faible dose (melphalan à faible dose, hydroxyurée, cytarabine à faible dose, etc.), inhibiteurs de tyrosine kinases, inhibiteurs d’histone désacétylase (ex. acide valproïque, panobinostat, etc.), inhibiteurs de mTOR ou autre traitement expérimental qui n’est pas à base d’inhibiteurs de l’ADN méthyltransférase.
  • Toute condition psychologique, familiale, sociologique ou géographique que peut compromettre la conformité aux contraintes du protocole.