Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Lymphomes non hodgkinien
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
- Thérapies Ciblées
Extrait
L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité d’un traitement associant l’ibrutinib à une chimiothérapie standard de type BR (bendasmustine et rituximab) ou de type R-CHOP (rituximab, cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine et prednisone) par rapport aux mêmes chimiothérapies standards associées à un placebo, chez des patients ayant un lymphome non hodgkinien indolent antérieurement traité. Les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes. Dans le premier groupe (Bras A), les patients recevront six cycles de chimiothérapie standard (BR ou R-CHOP) en association avec un placebo. Dans le second groupe (Bras B), les patients recevront six cycles de chimiothérapie standard (BR ou R-CHOP) en association avec ibrutinib. A la fin de la chimiothérapie, les patients poursuivront le traitement par ibrutinib ou placebo jusqu'à la rechute ou intolérance ou fin de l'étude. Des évaluations de la réponse tumorale et de la tolérance seront réalisées tout au long de l'étude. Des échantillons de sang seront recueillis pour une étude pharmacocinétique du médicament.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent 6 cycles d’une chimiothérapie standard de type BR (bendamustine et rituximab) ou de type R-CHOP (cyclophosphamide, doxorubicine, vincristine, prednisone et rituximab) en association avec un placebo. - Bras B : les patients reçoivent 6 cycles d’une chimiothérapie standard (BR ou R-CHOP) en association avec ibrutinib. A la fin de la chimiothérapie, les patients poursuivront le traitement par ibrutinib ou placebo jusqu'à la rechute ou intolérance ou fin de l'étude. Des évaluations de la réponse tumorale et de la tolérance seront réalisées tout au long de l'étude. Des échantillons de sang seront recueillis pour une étude pharmacocinétique du médicament.;
Objectif principal
Évaluer la survie sans progression.;
Objectif secondaire
Évaluer a survie globale. Évaluer le taux de réponse complète. Évaluer le taux de réponse globale. Évaluer la durée de la réponse. Évaluer le nombre de patients qui rapportent un changement dans les symptômes et les préoccupations (échelle FACT-lym). Évaluer le nombre de patients touchés par des événements indésirables (MedDRA SOC et PT).
Critère d'inclusion
- Age >= 18 ans.
- Lymphome non hodgkinien à cellules B indolent, avec un sous-type limité au lymphome folliculaire ou au lymphome de la zone marginale, histologiquement confirmé au moment du diagnostic initial et sans preuve de transformation pathologique ou signes cliniques suggérant la transformation.
- Au moins 1 traitement préalable avec une association thérapeutique entre une anticorps CD20 et une immunochimiothérapie.
- Maladie en rechute ou réfractaire après chimio-immunothérapie.
- Au moins une cible mesurable selon les critères de réponse révisés pour le lymphome malin.
- Indice de performance
- Données de laboratoire dans les normes définies par le protocole.
- Test de grossesse négatif et contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer.
- Les hommes doivent accepter de ne pas faire de don de sperme pendant l’étude et jusqu’à 6 mois après la dernière dose de bendamustine, 12 mois après la dernière dose de rituximab, ou 3 mois après la dernière dose de l’ibrutinib.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Antécédent de traitement selon les critères définis de protocole.
- Incapacité à recevoir la chimiothérapie de fond sur la base des antécédents de traitement et la fonction cardiaque.
- Lymphome du système nerveux central connu.
- Diagnostiquée ou traitée pour un cancer autre que le lymphome non hodgkinien indolent.
- Antécédent d'accident vasculaire cérébral ou d’hémorragie intracrânienne dans les 6 mois précédant l’inclusion.
- Nécessite d’un traitement anticoagulant (warfarine ou antagonistes de la vitamine K).
- Nécessité d’un traitement avec un inhibiteur puissant du CYP3A.
- Maladie cardiovasculaire cliniquement significative.
- Antécédent connu d’infection par le VIH, le VHB, le VHC ou infection systémique non contrôlée active exigeant un traitement antibiotique.
- Toute maladie mettant la vie en danger, état de santé ou dysfonctionnement organique qui, de l'avis de l’investigateur, pourrait compromettre la sécurité du patient, interférer avec l'absorption ou le métabolisme des capsules d’ibrutinib, ou induire un risque sur les résultats de l’étude.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.