Étude NCT03515837 : étude de phase 3 évaluant l'efficacité et la sécurité du pémétrexed associé à une chimiothérapie à base de sel de platine et associé à du pembrolizumab chez des patients ayant un c...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3829

Étude NCT03515837 : étude de phase 3 évaluant l'efficacité et la sécurité du pémétrexed associé à une chimiothérapie à base de sel de platine et associé à du pembrolizumab chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules métastasique avec une mutation de type EGFR résistant à un inhibiteur de la tyrosine kinase. [Informations issues du site clinicaltrials.gov et traduites par l'INCa]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du poumon se développe à partir de cellules situées dans le poumon qui se sont multipliées de manière anormale pour former une tumeur. Le cancer du poumon non à petites cellules représente 85 à 90% de l’ensemble des cancers du poumon. Il se différencie du cancer du poumon à petites cellules par la manière dont les cellules tumorales apparaissent au microscope. Les trois principaux types de cancers du poumon non à petites cellules sont les carcinomes épidermoïdes, les adénocarcinomes et les carcinomes du poumon à grandes cellules (carcinomes indifférenciés). Une grande proportion de patients est diagnostiquée à un stade avancé de la maladie. La chimiothérapie à base de sels de platine reste le traitement de référence des cancers du poumon inopérable. La présence ou non de la mutation EGFR au niveau tumoral oriente la stratégie thérapeutique qui peut différer selon leur type histologique de la tumeur. En cas de mutation EGFR, le traitement recommandé en 1re ligne est une association de deux inhibiteurs de la tyrosine-kinase. L’intérêt des inhibiteurs de la tyrosine kinase a été établi comparativement à la chimiothérapie à base de sel de platine, principalement en termes de survie sans progression. Le pémétrexed est un agent antinéoplasique analogue de l'acide folique, utilisé dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules inhibant préférentiellement la réplication des cellules cancéreuses. Le pembrolizumab est un anticorps monoclonal dirigé contre la protéine PD1 et utilisé comme anticancéreux. Il a également une certaine efficacité dans le cancer du poumon non à petites cellules, en particulier pour les tumeurs exprimant le PD-L1. L’objectif de cette étude est d’évaluer l'efficacité et la sécurité du pémétrexed associé à une chimiothérapie à base de sels de platine et associé à du pembrolizumab chez des patients ayant un cancer du poumon non à petites cellules métastasique avec une mutation de type EGFR résistant à un inhibiteur de la tyrosine kinase. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes. Les patients du groupe 1 recevront du pembrolizumab au 1 er jour, jusqu’à 35 cures associé à du pémétrexed sans restriction sur le nombre de cures et associé à une chimiothérapie à base de sels de platine jusqu’à 4 cures. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients du groupe 2 recevront une solution saline normale au 1er jour jusqu’à 35 cures associé à du pémétrexed sans restriction sur le nombre de cures et associé à une chimiothérapie à base de sels de platine jusqu’à 4 cures. Le traitement sera répété toutes les 3 semaines en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant une durée maximale de 32 mois après le début de l’étude.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3, randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent du pembrolizumab IV à J1 jusqu’à 35 cures associé à du pémétrexed IV sans restriction sur le nombre de cures et associé à une chimiothérapie à base de sels de platine jusqu’à 4 cures. Le traitement est répété tous les 21 jours en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Bras B : les patients reçoivent une solution saline normale IV à J1 jusqu’à 35 cures associé à du pémétrexed IV sans restriction sur le nombre de cures et associé à une chimiothérapie à base de sels de platine jusqu’à 4 cures. Le traitement est répété tous les 21 jours en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. Les patients sont suivis pendant une durée maximale de 32 mois après le début de l’étude.;


Objectif principal

Évaluer la survie sans progression jusqu’à 32 mois.;


Objectif secondaire

Évaluer la survie globale. Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer le taux de réponse objective. Évaluer le de la qualité de vie-à l’aide du questionnaire EORTC QLQ C30. Évaluer le temps de détérioration à l’aide du questionnaire EORTC QLQ-LC13. Évaluer les événements indésirables. Évaluer l’interruption du traitement de l'étude due aux évènements indésirables.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cancer du poumon non à petites cellules non squameux de stade 4 confirmé histologiquement ou cytologiquement
  • Mutation EGFR en particulier DEL19 ou L858R.
  • Progression radiographique de la maladie selon les critères RECIST 1,1 après un traitement par un inhibiteur de la tyrosine kinase de 1ère ou de 2e génération. Les patients sont autorisés à participer si absence de mutation de typeT790M ou mutation de typeT790M en échec de traitement par l'osimertinib avant l’inclusion et patient en échec de traitement par l'osimertinib en 1ère intention quel que soit le statut de mutation de type EGFR/T790M.Tout traitement doit être achever 7 jours ou 2 demi-vies avant la première dose du traitement de l'étude.
  • Tissu tumoral archivé ou biopsie d’une lésion tumorale non irradiée précédemment.
  • Au moins une lésion mesurable radiographiquement par tomodensitométrie ou imagerie par résonance magnétique selon les critères RECIST v1.1.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Espérance de vie ≥ 3 mois.
  • Fonction hématologique et biochimique normales.
  • Test de grossesse urinaire ou sérique négatif avant le début du traitement de l’étude.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Cancer du poumon non à petites cellules épidermoïde. Les tumeurs mixtes seront classées selon le type de cellule prédominant et cancer du poumon à petites cellules.
  • Métastases actives connues et non traitées du système nerveux central et/ou méningite carcinomateuse.
  • Maladie auto-immune active nécessitant un traitement systémique au cours des 2 dernières années.
  • Pneumopathie non infectieuse traitée par des stéroïdes ou pneumopathie actuelle.
  • Antécédents de tuberculose active.
  • Ascite symptomatique ou épanchement pleural. Un participant qui est cliniquement stable après le traitement de ces affections ( thoraco thérapeutique ou la paracentèse) est autorisé.
  • Autres cancers au cours des 5 dernières années. Les patients ayant reçu une thérapie potentiellement curative pour un carcinome de la peau basocellulaire ou squameux, un cancer superficiel de la vessie ou un carcinome in situ du sein ou du col de l'utérus ne sont pas exclus.
  • Vaccin vivant dans les 30 jours précédant la première dose de traitement de l'étude.
  • Antécédents d'immunodéficience, de corticothérapie chronique systémique (≥10 mg/j d'équivalent de prednisone) ou de traitement immunosuppresseur dans les 7 jours précédant la première dose de traitement d'étude.
  • Traitement antérieur par chimiothérapie cytotoxique systémique ou par des agents expérimentaux, à l'exception des inhibiteurs de la tyrosine-kinase de l'EGFR pour le cancer du poumon non à petites cellules métastatique. Le traitement antérieur par chimiothérapie et/ou radiation dans le cadre d'une thérapie néoadjuvante/adjuvant est autorisé tant que le traitement a été achevé au moins 6 mois avant le diagnostic du cancer du poumon non à petites cellules métastatique. si le patient a reçu une intervention chirurgicale majeure, il doit avoir récupéré adéquatement de la toxicité et/ou des complications de l'intervention avant de commencer le traitement de l'étude. 3) l'exposition préalable aux médecines traditionnelles est autorisée tant que le traitement a été interrompu au moins 4 semaines avant la première dose d'étude.
  • Radiothérapie ≤ 2 semaines suivant le traitement à l’étude ou dans les 6 mois précédant la première dose du traitement de l'étude si > 30 Gray. Les patients doivent avoir récupéré de toutes les toxicités liées à la radiation, ne doivent ne pas nécessiter de corticoïdes et ne pas avoir eu de pneumopathie à rayonnement. La radiothérapie palliative (≤ 2 semaines de radiothérapie) pour une la maladie ne touchant pas le système nerveux central, doit être arrêtée dans la semaine précédant le début du traitement à l’étude.
  • Antécédents d’allergie ou d’hypersensibilité ≥ grade 3 connue aux composants et aux excipients du traitement à l’étude (cisplatine, carboplatine, pémétrexed et pembrolizumab ).
  • Toute condition médicale, psychiatrique ou anomalie de laboratoire pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole et interférer avec l’évaluation des résultats de l’étude
  • Participation en cours à une autre recherche clinique ou traitement avec un agent expérimental ou utilisation d’un dispositif expérimental dans les 4 semaines précédant l’inclusion.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.