Étude PATINA : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité et la tolérance du palbociclib en association avec un traitement anti-HER2 et une hormonothérapie avec celles d’un traitement anti-HER...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3622

Étude PATINA : étude de phase 3 randomisée comparant l’efficacité et la tolérance du palbociclib en association avec un traitement anti-HER2 et une hormonothérapie avec celles d’un traitement anti-HER2 en association avec une hormonothérapie chez des patients ayant un cancer du sein métastatique récepteurs hormonaux positifs et HER2 positif.

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. Les cellules cancéreuses peuvent rester dans le sein ou se propager dans d’autres organes : on parle alors de métastases. Certaines tumeurs du sein ont pour caractéristique d'être hormonosensibles, ce qui signifie que les hormones féminines (oestrogènes, progestérone), naturellement produites par l'organisme, stimulent leur croissance. L'hormonothérapie est un traitement qui consiste à empêcher l'action stimulante des hormones féminines sur les cellules cancéreuses. Environ 15 % des cancers du sein produisent la protéine appelée HER2 en quantités anormalement élevées à la surface de leurs cellules. Un traitement ciblé peut ainsi être utilisé, consistant en l'administration d'anticorps monoclonaux anti-HER2. Il est désormais démontré, dans de larges études que le recours à un double blocage anti-HER2 (par l'administration simultanée de trastuzumab et de pertuzumab) augmente de façon significative le taux de réponse complète après une chimiothérapie néoadjuvante d'un cancer du sein. L’objectif de cette étude est d’évaluer l’efficacité et la tolérance du palbociclib associé à un traitement anti-HER2 et une hormonothérapie avec celles d’un traitement anti-HER2 associé à une hormonothérapie chez des patients ayant un cancer du sein métastatique à récepteurs hormonaux positifs et HER2 positif. Le palbociclib agit en inhibant les voies de signalisation qui permettent aux cellules tumorales de proliférer et d’augmenter leur activité dans les cancers ayant des récepteurs hormonaux. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes : Les patients du premier groupe recevront du palbociclib tous les jours pendant 3 semaines suivies d’une semaine d’arrêt, associé à un traitement anti-HER2 par trastuzumab et pertuzumab toutes les 3 semaines et une hormonothérapie par anastrozole 1 fois par jour ou létrozole 1 fois par jour ou éxémestane 1 fois par jour ou fulvestrant pendant les 2 premières semaines de la première cure puis toutes les 4 semaines. Le traitement sera répété jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients du deuxième groupe recevront un traitement anti-HER2 par trastuzumab et pertuzumab toutes les 3 semaines associé à une hormonothérapie par anastrozole 1 fois par jour ou létrozole 1 fois par jour ou éxémestane 1 fois par jour ou fulvestrant pendant les 2 premières semaines de la première cure puis toutes les 4 semaines. Les patients seront suivis toutes les 12 semaines jusqu’à progression de la maladie puis toutes les 6 semaines jusqu’à 5 ans après la répartition aléatoire.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A (expérimental) : les patients reçoivent du palbociclib PO tous les jours pendant 3 semaines suivies d’une semaine d’arrêt, en association avec un traitement anti-HER2 par trastuzumab en IV et pertuzumab en IV toutes les 3 semaines et une hormonothérapie par anastrozole PO 1 fois par jour ou létrozole PO 1 fois par jour ou éxémestane PO 1 fois par jour ou fulvestrant en IV à J1 et J15 de la première cure puis toutes les 4 semaines. Le traitement est répété jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicités. - Bras B (comparateur) : les patients reçoivent un traitement anti-HER2 par trastuzumab en IV et pertuzumab en IV toutes les 3 semaines en association avec une hormonothérapie par anastrozole PO 1 fois par jour ou létrozole PO 1 fois par jour ou éxémestane PO 1 fois par jour ou fulvestrant en IV à J1 et J15 de la première cure puis toutes les 4 semaines. Le traitement est répété jusqu’à progression de la maladie ou survenue de toxicités. Les patients sont suivis toutes les 12 semaines jusqu’à progression de la maladie puis toutes les 6 semaines jusqu’à 5 ans après la randomisation.;


Objectif principal

Comparer la survie sans progression.;


Objectif secondaire

Comparer le contrôle de la tumeur. Comparer la survie globale médiane et les probabilités de survie globale à 3 et 5 ans. Comparer la sécurité et la tolérance. Comparer l’incidence des métastases du système nerveux central. Comparer le temps écoulé entre la progression et l’apparition des symptômes rapportés par le patient via le questionnaire FACT-B PFB-TOI. Comparer la qualité de vie en lien avec le cancer du sein par rapport à l’état de santé général, rapportée par le patient. Évaluer la survie sans progression et la survie globale dans les sous-groupes du cancer du sein définis génomiquement. Évaluer les marqueurs tumoraux et sanguins de référence comme prédicteurs du bénéfice de l’ajout du palbociclib au traitement anti-HER2 associé à la thérapie hormonale. Évaluer les marqueurs tumoraux et sanguins de mécanismes de résistance au traitement au moment de la récidive de la maladie. Comparer les niveaux d’ADN circulant. Comparer les variants de type mutation et nombre de copies obtenus à partir du tissu tumoral à ceux mesurés dans l’ADN circulant. Déterminer les concentrations résiduelles de palbociclib en association avec le trastuzumab et l’hormonothérapie ou avec le trastuzumab, le pertuzumab et l’hormonothérapie. Déterminer les concentrations minimales de trastuzumab et de pertuzumab lorsqu’ils sont administrés en association avec le palbociclib et l’hormonothérapie. Explorer les corrélations entre l’exposition du palbociclib et les profils d’efficacité et/ou de tolérance.


Critère d'inclusion

  • Âge ≥ 18 ans.
  • Cancer du sein invasif confirmé histologiquement, métastatique ou non éligible à une résection ou à une radiothérapie à visée curative (la confirmation histologique de la récurrence ou de métastases du cancer n'est pas requise s'il existe des preuves non équivoques de récurrence du cancer du sein).
  • Cancer du sein métastatique HER2+ et récepteur hormonal-positif confirmé histologiquement.
  • Bloc de tissu tumoral fixé au formol et inclus en paraffine du sein ou du site métastatique ou au moins 15 lames fraîches non colorées disponibles.
  • Intervalle sans maladie entre la fin du traitement anti-HER2 et le diagnostic métastatique ≥ 6 mois.
  • Au moins 4 et pas plus de 8 cures d’un traitement antérieur d’induction par chimiothérapie anti-HER2 standard à base de taxane ou de vinorelbine dans le cas d’un traitement anti-HER2 à base de trastuzumab pour le cancer du sein métastatique.
  • Indice de performance ≤ 1 (OMS).
  • Fonction hématologique : polynucléaires neutrophiles ≥ 1 x 109/L, plaquettes ≥ 100 x 109/L, hémoglobine ≥ 10 g/dL.
  • Fonction hépatique : transaminases ≤ 3 x LNS (ou ≤ 5 x LNS en cas de métastases hépatiques), bilirubine sérique totale ≤ LNS (ou bilirubine totale ≤ 3 x LNS en cas de syndrome de Gilbert).
  • Fonction rénale : créatinine normale ou clairance de la créatinine ≥ 60 mL/min.
  • Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire gauche ≥ 50 %, intervalle QT corrigé > 480 msec.
  • Contraception adéquate pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins 6 mois après la fin du traitement par palbociclib et 7 mois après la fin du traitement par trastuzumab.
  • Test de grossesse sérique ou urinaire négatif dans les 7 jours précédant la randomisation.
  • Patient affilié ou bénéficiaire d’un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Progression de la maladie dans les 6 mois après la fin du traitement anti-HER2.
  • Métastases du système nerveux central (SNC) sans autre atteinte que celles-ci, avec preuve de progression intermédiaire entre le début et la fin du traitement des métastases du SNC, avec antécédent d’hémorragie intracrânienne ou de la moelle épinière, nécessitant un traitement anticonvulsif ou patient ayant reçu une radiothérapie du SNC dans les 3 semaines précédant le début du traitement à l’étude.
  • Maladie incontrôlée (par ex : infection en cours ou active, insuffisance cardiaque congestive symptomatique, angine de poitrine instable, arythmie cardiaque ou diabète).
  • Cirrhose ou abus d’alcool.
  • Syndrome de Brugada ou antécédent connu d’allongement de l’intervalle QT corrigé ou de torsade de pointes.
  • Chimiothérapie anti-HER2 dans les 12 semaines avant la randomisation.
  • Traitement concomitant avec d’autres produits à l’étude.
  • Traitement antérieur par un inhibiteur de CDK 4/6.
  • Prise de médicaments ou d’inhibiteurs ou d’inducteurs puissants du CYP3A dans les 7 jours suivant la randomisation.
  • Traitement antirétroviral combiné.
  • Toxicités non revenues à un grade ≤ 1 selon les critères NCI CTCAE v4.0 liées à un traitement d’induction par chimiothérapie anti-HER2 antérieur (les patients ayant une alopécie ou d’autre toxicités non à risque pour la sécurité du patient sont autorisés).
  • Antécédents de réactions allergiques à des composés de composition chimiquement ou biologiquement similaire au palbociclib.
  • Toute condition pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes de l’étude.
  • Toute maladie psychiatrique ou situation sociale pouvant interférer avec la participation du patient à l’étude.
  • Incapacité à avaler un traitement par voie orale.
  • Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.