Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Sein
- | Spécialités :
- Immunothérapie - Vaccinothérapie
- Chimiothérapie
Extrait
Le cancer du sein est le cancer le plus fréquent chez la femme. Il représente plus du tiers de l'ensemble des nouveaux cas de cancer chez la femme. Un cancer du sein résulte d'un dérèglement de certaines cellules qui se multiplient et forment une masse appelée tumeur. Il en existe différents types qui n’évoluent pas de la même manière. De nombreuses cellules du cancer du sein ont des récepteurs d’oestrogènes ou de progestérone. Elles peuvent aussi avoir des récepteurs pour une protéine appelée HER2, ou ErbB2. Le cancer du sein triple négatif est formé de cellules qui n’ont aucun de ces récepteurs. En raison de l’absence de ces récepteurs, on considère que le cancer du sein triple négatif est un type distinct de cancer du sein avec ses propres options de traitement. L’atézolizumab agit sur le système immunitaire en empêchant qu’une protéine située à la surface des cellules tumorales se lie à une autre protéine produite sur les cellules immunitaires activées. Bloquer cette interaction aide le système immunitaire à lutter contre les tumeurs afin de ralentir ou d’arrêter la croissance tumorale. L’objectif de cette étude est de comparer l’efficacité et la sécurité de l’atézolizumab associé à un traitement néoadjuvant par anthracycline et une chimiothérapie par nab-paclitaxel avec celles d’un placebo associé à un traitement néoadjuvant par anthracycline et une chimiothérapie par nab-paclitaxel chez des patients ayant un cancer du sein triple négatif primaire invasif. Les patients seront répartis de façon aléatoire en 2 groupes : Les patients du premier groupe recevront de l’atézolizumab à faible dose toutes les 2 semaines associé à du nab-paclitaxel toutes les semaines pendant 3 mois. Puis les patients recevront de l’atézolizumab à faible dose toutes les 2 semaines associé à de la doxorubicine et du cyclophosphamide toutes les 2 semaines pendant environ 2 mois. Après la chirurgie, la mise en aveugle sera levée et les patients du premier groupe recevront de l’atézolizumab à forte dose toutes les 3 semaines pendant 1 an en l’absence de progression de la maladie ou d’intolérance au traitement. Les patients du deuxième groupe recevront la même séquence thérapeutique que dans le 1er groupe, mais l’atézolizumab sera remplacé par un placebo. Les patients seront suivis pendant 51 mois maximum.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 3 randomisée, en double aveugle, en groupes parallèles et multicentrique. Les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent de l’atézolizumab en IV à faible dose toutes les 2 semaines en association avec du nab-paclitaxel en IV toutes les semaines pendant 3 mois. Puis les patients reçoivent de l’atézolizumab en IV à faible dose toutes les 2 semaines en association avec de la doxorubicine en IV et du cyclophosphamide en IV toutes les 2 semaines pendant environ 2 mois. Après la chirurgie, l’aveugle est levé et les patients du bras A reçoivent de l’atézolizumab en IV à forte dose toutes les 3 semaines pendant 1 an en l’absence de progression de la maladie ou de toxicités. - Bras B : les patients reçoivent un placebo en IV à faible dose toutes les 2 semaines en association avec du nab-paclitaxel en IV toutes les semaines pendant 3 mois puis les patients reçoivent un placebo en IV à faible dose toutes les 2 semaines en association avec de la doxorubicine en IV et du cyclophosphamide en IV toutes les 2 semaines pendant environ 2 mois. Après la chirurgie, l’aveugle est levé et les patients du bras B continuent d’être suivis. Les patients sont suivis pendant 51 mois maximum.;
Objectif principal
Comparer le taux de réponse complète selon les critères AJCC.;
Objectif secondaire
Comparer le taux de réponse complète chez les patients ayant une tumeur exprimant PD-L1 selon les critères AJCC. Comparer la survie sans événement selon les critères AJCC. Comparer la survie globale. Comparer la qualité de vie via le questionnaire EORTC QLQ-C30. Comparer le taux de patients ayant des événements indésirables. Évaluer la concentration sérique de l’atézolizumab. Évaluer le pourcentage de patients ayant des anticorps anti-médicament contre l’atézolizumab.
Critère d'inclusion
- Âge ≥ 18 ans.
- Cancer du sein triple négatif confirmé histologiquement.
- Évaluation PD-L1 de la tumeur confirmée.
- Tumeur primaire du sein > 2 cm sur au moins une mesure clinique ou radiographique.
- Tumeur de stade cT2 à cT4, cN0 à cN3 et M0 selon la classification TNM.
- Échantillon inclus en paraffine et fixé au formol ou au moins 20 lames non colorées avec un rapport confirmant la triple négativité.
- Indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Fonction cardiaque : fraction d’éjection ventriculaire ≥ 53 %.
- Fonction organique adéquate.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Antécédent de cancer du sein invasif.
- Cancer du sein de stade IV.
- Cancer du sein bilatéral.
- Biopsie incisionnelle et/ou excisionnelle de la tumeur primitive et/ou des ganglions axillaires.
- Dissection des ganglions lymphatiques axillaires avant le début du traitement néoadjuvant.
- Maladie auto-immune ou déficit immunitaire. Les patients ayant une hypothyroïdie auto-immune, un diabète de type 1 contrôlé ou des manifestations dermatologiques d’eczéma, de psoriasis, de lichen simplex chronicus ou de vitiligo sont autorisés.
- Arthrite psoriasique.
- Antécédents de fibrose pulmonaire idiopathique, de pneumonie organisée, de pneumopathie iatrogène, de pneumopathie idiopathique ou de pneumopathie active à la sélection. Les patients ayant un antécédent de pneumopathie radique sont autorisés.
- Tuberculose active.
- Infections sévères dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l’étude (par ex : hospitalisation pour des complications d’infection, bactériémie ou pneumonie sévère).
- Antécédent de carcinome canalaire in situ. Les patients ayant uniquement eu une mastectomie depuis plus de 5 ans avant le diagnostic du cancer du sein actuel sont autorisés.
- Antécédent de carcinome lobulaire pléomorphe in situ. Les patients dont la maladie a été contrôlée chirurgicalement depuis plus de 5 ans avant le diagnostic du cancer du sein actuel sont autorisés.
- Antécédent d’autres malignités dans les 5 ans précédant la sélection. Les patients ayant eu une maladie maligne avec un risque négligeable de métastases sont autorisés.
- Traitement systémique antérieur curatif ou préventif pour le cancer du sein.
- Traitement antérieur par anthracycline ou taxane pour une maladie maligne.
- Traitement par antibiotiques par voie orale ou intraveineuse dans les 2 semaines précédant le début du traitement à l’étude. Les patients sous antibiotiques prophylactiques sont autorisés.
- Vaccin vivant atténué dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l’étude ou nécessité d’un tel vaccin pendant l’étude.
- Traitement antérieur par un agoniste de CD137 ou par un inhibiteur de point de contrôle immunitaire (anti-CD40, anti-CTLA-4, anti-PD-1 ou anti-PD-L1).
- Traitement par des agents immunostimulants dans les 4 semaines ou les 5 demi-vies du produit (selon la durée la plus longue) précédant le début du traitement à l’étude ou traitement immunosuppresseur systémique dans les 2 semaines précédant le début du traitement à l’étude ou nécessité de tels traitements pendant le déroulement de l’étude.
- Incapacité à recevoir une prise en charge chirurgicale comprenant une chirurgie des ganglions lymphatiques axillaires et une mastectomie partielle ou totale après la fin du traitement néoadjuvant.
- Intervention chirurgicale majeure dans les 4 semaines précédant le début du traitement à l’étude ou intervention chirurgicale prévue pendant le déroulement de l’étude.
- Greffe de cellules souches allogéniques ou transplantation d’organe antérieure.
- Antécédents d’allergie sévère, de choc anaphylactique ou de réaction d’hypersensibilité à des anticorps chimériques ou humanisés ou à des protéines de fusion.
- Hypersensibilité ou allergie connue aux produits dérivés de cellules ovariennes de hamster chinois ou à tout composant de la formulation de l'atézolizumab, du nab-paclitaxel, du cyclophosphamide, de la doxorubicine, du filgrastim ou du pegfilgrastim.
- Toute maladie, anomalie métabolique, anomalie clinique ou de laboratoire pouvant interférer avec la participation du patient à l’étude ou avec l’évaluation des résultats de l’étude.
- Sérologie VIH, VHB ou VHC positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.