Etude SUMMIT : étude de phase 2 visant à évaluer le neratinib chez des patients ayant une tumeur solide avec une mutation (amplification du gène) du récepteur du facteur de croissance épidermique huma...

Mise à jour : Il y a 4 ans
Référence : RECF3397

Etude SUMMIT : étude de phase 2 visant à évaluer le neratinib chez des patients ayant une tumeur solide avec une mutation (amplification du gène) du récepteur du facteur de croissance épidermique humain somatique (EGFR, HER2, HER3).

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

Le gène HER est un gène codant pour le récepteur du facteur de croissance épithélial (EGF). Il est impliqué dans la synthèse d’une protéine de surface, HER. Elle induit une croissance de la cellule. Une surexpression de la protéine HER est retrouvée dans plusieurs types de tumeurs solides aboutissant à une activation continue des récepteurs HER et stimule la croissance cellulaire des tumeurs. Il existe des traitements ciblant ce récepteur HER, ils interrompent la croissance des cellules cancéreuses qui possèdent le récepteur HER, ce qui ralentit la croissance et la propagation du cancer. Le nératinib fait partie de ces thérapies ciblées. L’objectif de cette étude est d’évaluer le nératinib, seul ou en associaiton, chez des patients ayant une tumeur solide avec une mutation du récepteur à l’EGF. Les patients seront répartis au sein de 4 groupes en fonction de leur maladie. Les patients du 1er groupe recevront du nératinib une fois par jour. Les patients du 2ème groupe recevront du nératinib une fois par jour et du paclitaxel 1 fois par semaine pendant 3 semaines, répété toutes les 4 semaines. Les patients du 3ème groupe recevront du nératinib fois par jour et du fulvestrant toutes les 2 semaines le premier mois puis toutes les 4 semaines. Les patients du 4ème groupe recevront du nératinib une fois par jour et du trastuzumab toutes les 3 semaines. Dans les 4 groupes, le traitement sera répété jusqu’à progression de la maladie. Les patients seront suivis pour un maximum d’un an après la dernière administration du nératinib ou jusqu’à l’initiation d’une thérapie anticancéreuse additionnelle.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 2, non randomisée et multicentrique. Les patients sont répartis au sein de 4 groupes en fonction de leur pathologie. - Groupe 1 : les patients reçoivent du nératinib PO une fois par jour, de façon continue. - Groupe 2 : les patients reçoivent du nératinib PO une fois par jour, de façon continue et du paclitaxel en perfusion IV à J1, J8 et J15 de chaque cure de 4 semaines. - Groupe 3 : les patients reçoivent du nératinib PO une fois par jour, de façon continue et du fulvestrant toutes les 2 semaines le premier mois puis à J1 de chaque cure de 4 semaines. - Groupe 4 : les patients reçoivent du nératinib PO une fois par jour, de façon continue et du trastuzumab en perfusion IV toutes les 3 semaines. Dans les 4 groupes, le traitement est répété jusqu’à progression de la maladie. Les patients sont suivis pour un maximum d’un an après la dernière administration du nératinib ou jusqu’à l’initiation d’une thérapie anticancéreuse additionnelle.;


Objectif principal

Déterminer le taux de réponse objective à 8 semaines.;


Objectif secondaire

Déterminer la survie sans progression. Déterminer le taux de bénéfice clinique (réponse complète, réponse partielle et maladie stable ≥ 16 semaines). Déterminer la durée de la réponse. Déterminer la survie globale. Déterminer le profil de sécurité et la tolérance au nératinib en monothérapie ou en association.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Cancers histologiquement confirmés pour lesquels aucune thérapie curative n'existe.
  • Mutation HER2 documentée.
  • Groupe 1 : tous les cancers HER2 mutés excluant le cancer du côlon, le cancer du poumon, le cancer du sein et le cancer de la vessie ; tout cancer HER4 muté et cancer du poumon contenant des mutations de l'exon 18 de l'EGFR.
  • Groupe 2 : cancer de la vessie HER2 muté.
  • Groupe 3 : cancer du sein HER2 muté positif aux hormones.
  • Groupe 4 : cancer du sein, des poumons et colorectal ERBB2 et négatifs aux hormones.
  • Patient affilié à un régime de sécurité sociale.
  • Consentement éclairé signé.

Critère de non inclusion

  • Métastases cérébrales symptomatiques ou instables.
  • Traitement antérieur par des inhibiteurs de tyrosine-kinase pan-GER (lapatinib, afatinib, dacomitinib, nératinib).
  • Traitement par d’autres agents anticancéreux.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.