Femme et Homme | Entre 2 ans et 18 ans
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Tumeurs solides
- | Spécialités :
- Chimiothérapie
- Greffe
- Pédiatrie
Extrait
L’objectif de cet essai est de déterminer la dose la mieux adaptée de plérixafor et d’évaluer son efficacité et sa tolérance, chez des patients jeunes ayant une tumeur solide et candidats à une greffe autologue. Cet essai se déroulera en deux étapes. Les patients participants à la première étape ne participeront pas à la deuxième étape. Lors de la première étape, les patients recevront un traitement associant une chimiothérapie standard et du plérixafor, pour la mobilisation de cellules souches. La dose de plérixafor administrée sera progressivement augmentée patient après patient pour déterminer la dose la mieux adaptée. Lors de la deuxième étape, les patients seront randomisés en deux groupes. Les patients du premier groupe recevront un traitement de mobilisation des cellules souches par une chimiothérapie standard et du G-CSF quotidiennement. Les patients du deuxième groupe recevront le même traitement de mobilisation que dans le premier groupe, associé à du plérixafor selon la dose la mieux adaptée déterminée lors de la première étape.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’un essai de phase 1-2, randomisé et multicentrique. L’essai se déroule en 2 phases. Les patients participent soit à la phase 1, soit à la phase 2, mais pas aux deux. Dans le cadre de la phase 1, les patients reçoivent un traitement associant une chimiothérapie standard au plérixafor pour la mobilisation des cellules souches hématopoïétiques avant greffe. Le plérixafor est administré selon un schéma d’escalade de dose. Dans le cadre de la phase 2, les patients sont randomisés en 2 bras : - Bras A : les patients reçoivent un traitement de mobilisation des cellules souches hématopoïétiques par une chimiothérapie standard et du G-CSF. - Bras B : les patients reçoivent le même traitement de mobilisation que dans le bras A associé au plérixafor, à la dose recommandé déterminé lors de la phase 1.;
Objectif principal
Déterminer la dose recommandée et l’efficacité du plérixafor et caractériser la tolérance, la pharmacocinétique et la pharmacodynamique du produit.;
Objectif secondaire
Confirmer l’efficacité et la tolérance du plérixafor en association avec une mobilisation standard de cellules souches hématopoïétiques dans le sang périphérique, et leur collecte ultérieure par aphérèse.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 2 ans et ≤ 18 ans.
- Tumeur solide : sarcome d’Ewing, sarcome des tissus mous, neuroblastome, tumeur cérébrale ou toute autre tumeur nécessitant une chimiothérapie haute dose et une greffe autologue.
- Éligibilité à une greffe autologue.
- Rémission des effets toxiques aigus d’une chimiothérapie antérieure.
- Indice de Karnofsky > 60 %, si âge ≥ 16 ans ou score de Lansky > 60 %, si âge
- Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles > 1,0 × 109/L, plaquettes > 75 × 109/L.
- Fonction rénale : clairance de la créatinine calculée (méthode Schwartz) > 80 mL/min/1.73m2 pendant l’étape 1 et > 60 mL/min/1.73m2 pendant l’étape 2.
- Tests biologiques hépatiques : transaminases
- Test de grossesse négatif pour les femmes en âge de procréer.
- Consentement éclairé signé par le patient ou par les parents ou par le représentant légal des patients mineurs.
Critère de non inclusion
- Toute forme de leucémie.
- Co-morbidité qui, de l’avis de l’investigateur, engagerait le patient vers un fort risque de complications.
- Greffe de cellules souches antérieure.
- Tumeur envahissant fréquemment la moelle osseuse (lymphome et neuroblastome). Ces patients devront avoir eu une évaluation de leur moelle dans le cadre des évaluations standards. Un haut pourcentage d’envahissement de la moelle avant la mobilisation est exclu.
- Condition médicale résiduelle aiguë résultant d’une chimiothérapie antérieure.
- Infection aiguë.
- Fièvre : température > 38,5°C. Si la fièvre ≥ 37°C et ≤ 38.5°C, l’infection ne peut pas être une cause d’exclusion.
- Oxymétrie de pouls ≤ 92%.
- Sérologie VIH positive.
- Antécédent d’anomalie ou d’arythmie cardiaque cliniquement significative.
- Utilisation d’une molécule en expérimentation qui n’est approuvée dans aucune indication dans les 4 semaines précédant la première prise de G-CSF dans le cadre de la mobilisation, et/ou pendant l’essai et jusqu’à la greffe. Les molécules approuvées pour d’autres indications et utilisées comme soin standard pour la procédure de greffe, sont autorisées.
- Incapacité de se soumettre au protocole, selon l’avis de l’investigateur.
- Femme enceinte.