Femme et Homme | 18 ans et plus
- | Pays :
- France
- | Organes :
- Primitif du foie
- Oesophage
- Les 4 autres...
- | Spécialités :
- Thérapies Ciblées
Extrait
Les tumeurs solides peuvent se développer dans n’importe quel tissu : peau, muqueuses, os, organes, etc. Ce sont les plus fréquentes puisqu’elles représentent 90 % des cancers humains. On distingue 2 types de tumeurs : les carcinomes qui sont issus de cellules épithéliales (peau, muqueuses, glandes), comme par exemple le cancer du sein) et les sarcomes, moins fréquents, qui sont issus de cellules de tissu conjonctif, comme par exemple le cancer des os. L’INCB062079 est une nouvelle molécule inhibant des facteurs qui stimulent la prolifération tumorale et qui sont plus abondants dans certaines tumeurs. L’objectif de cette étude est d’évaluer la sécurité et la tolérance de l’INCB062079 chez des patients ayant un carcinome hépatocellulaire, un cholangiocarcinome, un cancer de l’oesophage, un cancer du nasopharynx, un cancer séreux de l’ovaire ou autres tumeurs solides. L’étude sera divisée en 2 parties. Pendant la 1ère partie, les patients recevront de l’INCB062079 en escalade de dose jusqu’à détermination de la dose recommandée, la progression ou intolérance au traitement. La dose de traitement sera progressivement augmentée afin de déterminer la dose recommandée à administrer. Pendant la 2ème partie, les patients seront répartis en 3 groupes selon leur pathologie et recevront de l’INCB062079 à la dose recommandée déterminée lors de la première partie jusqu’à la progression ou intolérance au traitement. Les patients seront suivis pendant 6 mois maximum.
Extrait Scientifique
Il s’agit d’une étude de phase 1 non randomisée, en groupes parallèles et multicentrique. L’étude est divisée en 2 parties : Partie 1 (escalade de dose) : les patients reçoivent de l’INCB062079 en escalade de dose jusqu’à détermination de la dose recommandée, progression de la maladie ou intolérance au traitement. Partie 2 (expansion de dose) : les patients sont répartis en 3 cohortes selon leur pathologie et reçoivent de l’INCB062079 à la dose recommandée déterminée lors de la phase d’escalade de dose jusqu’à progression de la maladie ou intolérance au traitement. Les patients sont suivis pendant 6 mois maximum.;
Objectif principal
Évaluer la sécurité et la tolérance de l’INCB062079.;
Objectif secondaire
Évaluer le taux de réponse tumorale objective selon les critères RECIST HCC (pour les patients ayant un carcinome hépatocellulaire) ou RECIST v1.1. Déterminer la concentration maximale plasmatique de l’INCB062079. Déterminer le temps jusqu’à atteindre la concentration maximale plasmatique de l’INCB062079. Déterminer la concentration minimale plasmatique de l’INCB062079. Déterminer l’aire sous la courbe de l’INCB062079 à l’administration. Déterminer le temps de demi-vie de l’INCB062079. Déterminer la clairance de l’INCB062079 après administration orale. Analyser les biomarqueurs de la voie FGFR4.
Critère d'inclusion
- Age ≥ 18 ans.
- Pour la partie 1 : carcinome hépatocellulaire, cholangiocarcinome, cancer de l’oesophage, cancer du nasopharynx ou cancer séreux de l’ovaire, indépendamment du statut de FGF ou de FGFR.
- Pour la partie 2 : carcinome hépatocellulaire avec surexpression de FGF19 (cohorte A), carcinome hépatocellulaire sans surexpression de FGF19 (cohorte B), cholangiocarcinome, cancer de l’oesophage, cancer du nasopharynx ou cancer séreux de l’ovaire (indépendamment du statut de FGF ou de FGFR) ou autres tumeurs solides avec altération de FGF19 ou FGFR4 confirmée.
- Progression de la maladie après traitement antérieur et absence d’autre traitement anticancéreux standard efficace disponible ou intolérance aux traitements anticancéreux standards.
- Echantillon de tissu tumoral disponible.
- Espérance de vie > 12 semaines.
- Pour la partie 1 : indice de performance ≤ 1 (OMS).
- Pour la partie 2 : indice de performance ≤ 2 (OMS).
- Paramètres de laboratoire adéquats.
- Contraception efficace pour les patients en âge de procréer pendant la durée de l’étude et au moins pendant 90 jours après la fin du traitement à l’étude.
- Consentement éclairé signé.
Critère de non inclusion
- Métastases cérébrales ou du système nerveux central non traitées et en progression (les patients ayant des métastases cérébrales ou du système nerveux central traitées et stables cliniquement et ayant arrêté la corticothérapie depuis ≥ 4 semaines sont autorisés).
- Maladie infectieuse chronique ou actuelle requérant une antibiothérapie systémique, un traitement antifongique ou antiviral (les traitements antiviraux systémiques concomitants pour les hépatites B ou C chroniques sont autorisés).
- Insuffisance hépatique de classe B ou C (classification Child-Pugh).
- Antécédents ou présence d’anomalies cliniquement significatives à l’électrocardiogramme.
- Antécédents ou présence de maladie cardiaque cliniquement significative ou non contrôlée.
- Traitement concomitant par des médicament expérimentaux ou traitement anticancéreux dans les 28 jours avant le début du traitement à l’étude.
- Prise d’un inhibiteur sélectif de FGFR4 dans les 6 derniers mois.
- Radiothérapie dans les 2 semaines précédant le début du traitement à l’étude (une période de sevrage d’une semaine est autorisée pour une radiothérapie palliative pour une maladie autre que du système nerveux central avec approbation médicale).
- Toxicités non résolues liées à un traitement antérieur.
- Antécédents de réactions allergiques à l’INCB062079, à ses excipients ou à des composés similaires.
- Toute condition pouvant empêcher le patient de se conformer aux contraintes du protocole.
- Sérologie VIH positive.
- Femme enceinte ou en cours d’allaitement.