Étude AB10008 : Étude de phase 1-2, évaluant l'efficacité et la tolérance d'un traitement par masitinib associé avec lomustine ou avec irinotécan, chez des patients ayant un glioblastome multiforme en...

Mise à jour : Il y a 5 ans
Référence : RECF2574

Étude AB10008 : Étude de phase 1-2, évaluant l'efficacité et la tolérance d'un traitement par masitinib associé avec lomustine ou avec irinotécan, chez des patients ayant un glioblastome multiforme en rechute après une première ligne de traitement par témozolomide. [essai clos aux inclusions]

Femme et Homme | 18 ans et plus

Extrait

L’objectif de cette étude est d’évaluer l'efficacité et la tolérance d'un traitement par masitinib associé avec lomustine ou avec irinotécan, chez des patients ayant un glioblastome multiforme en rechute après une première ligne de traitement par témozolomide. Cette étude comprendra deux phases et les patients seront répartis de façon aléatoire en deux groupes. Lors de la première phase, les patients du premier groupe recevront un traitement quotidien comprenant du masitinib et de la lomustine pendant six semaines. Les patients du deuxième groupe recevront le même traitement, mais la lomustine sera remplacée par l’irinotican en perfusion d’une heure et demi. Lors de cette phase différentes doses du traitement par masitinib seront testées jusqu’à obtention de la dose la mieux adaptée. Lors de la deuxième phase de l’essai, les patients du premier groupe recevront un traitement oral et quotidien comprenant du masitinib et de la lomustine. Ce traitement sera répété toutes les six semaines en absence de rechute ou d’intolérance. Les patients du deuxième groupe recevront le même traitement, mais la lomustine sera remplacée par l’irinotican en perfusion d’une heure et demi. Les patients seront suivis tous les trois mois.


Extrait Scientifique

Il s’agit d’une étude de phase 1-2, randomisée, et multicentrique. Cette étude comprend deux phases et les patients sont randomisés en 2 bras : Phase 1 : - Bras A : les patients reçoivent un traitement PO comprenant des doses croissantes de masitinib et de la lomustine, tous les jours pendant une cure de 6 semaines. Le mastinib est administré selon un schéma d’escalade de doses, avec 3 paliers de doses et 3 patients par pallier. - Bras B : les patients reçoivent le même traitement, mais la lomustine est remplacée par l’irinotican en perfusion IV de 90 min. Phase 2 : - Bras A : les patients reçoivent du masitinib et de la lomustine PO tous les jours en cure de 6 semaines. - Bras B : les patients reçoivent le même traitement, mais la lomustine est remplacé par l’irinotican en perfusion IV de 90 min. Dans le cadre de cette phase, tous les traitements sont administrés jusqu’à progression de la maladie sans bénéfice clinique ou toxicité. Les patients sont suivis tous les 3 mois jusqu’au décès.;


Objectif principal

Évaluer l'efficacité et la tolérance du traitement.;


Objectif secondaire

Évaluer le taux de survie à 6, 12, 18 et 24 semaines, puis toutes les 12 semaines. Évaluer la survie sans progression globale. Évaluer la survie sans progression à 6, 12, 18 et 24 semaines, puis toutes les 12 semaines. Taux de réponse objective (CR + PR) à 6, 12, 18 et 24 semaines, puis toutes les 12 semaines. Évaluer la meilleure réponse pendant le traitement. Évaluer le taux de contrôle de la maladie (CR + PR + SD) à 6, 12, 18 et 24 semaines, puis toutes les 12 semaines. Évaluer le profil de tolérance (NCI CTCAE v4.02) Évaluer la pharmacocinétique des traitements. Faire une analyse phénotypique de gènes sélectionnés.


Critère d'inclusion

  • Age ≥ 18 ans.
  • Glioblastome multiforme histologiquement ou cytologiquement confirmé
  • Maladie progressive après une radiothérapie cérébrale et au moins une ligne de chimiothérapie par le témozolomide. Le patient peut avoir été traité avec une autre thérapie cytotoxique, avec ou sans composés anti-angiogéniques.
  • IRM réalisée dans les 14 jours précédant l'inclusion et dose fixe de stéroïdes pendant au moins sept jours. Si la dose de stéroïdes est augmentée entre la date de l'imagerie et l'enregistrement, une nouvelle IRM est requise.
  • Indice de Karnofsky ≥ 60 %.
  • Espérance de vie > 3 mois.
  • Des patients éligibles pour recevoir une chimiothérapie de 2ème et 3ème ligne y compris par irinotécan ou lomustine.
  • Données hématologiques : polynucléaires neutrophiles ≥ 1,5 x 109/L, plaquettes >= 75 x 109/L, Hémoglobine >= 10 g/dL.
  • Tests biologiques hépatiques : transaminases ≤ 3 x LNS (
  • Fonction rénale : créatinine normale ou clairance de la créatinine ≥ 50 mL/min (Cockcroft and Gault), albumine >= 1 LNI, protéinurie = 1+, la protéinurie de 24 heures doit être
  • Poids > 40 kg et IMC > 18.
  • Test de grossesse négatif et contraception efficace pour les hommes et les femmes en âge de procréer
  • Patient capables et désireux de se conformer aux visites et procédures conformément au protocole de l’étude.
  • Consentement éclairé signé par le patient ou par un représentant légal en cas de déficience cognitive ou capacité intellectuelles altérées.

Critère de non inclusion

  • Chimiothérapie antérieure avec lomustine et/ou irinotecan.
  • Résection récente d’une tumeur récurrente ou progressive dans les 2 mois avant l’inclusion.
  • Troubles cardiaques définis par au moins une des conditions suivantes : antécédents cardiaques récents, insuffisance cardiaque de classe III ou IV (NYHA), troubles de la conduction graves qui ne sont pas empêchée par la stimulation permanente (auriculo-ventriculaire bloc 2 et 3, bloc sino-auriculaire), syncope sans étiologie connue dans les 3 mois, hypertension sévère non contrôlée, selon le jugement de l'enquêteur, ou hypertension symptomatique.
  • Antécédent de mauvaise observance au traitement ou antécédent d’abus de drogue/alcool, ou consommation excessive d'alcool pouvant interférer avec la capacité du patient à se conformer au protocole de l'étude, ou maladie psychiatrique actuelle ou passée qui pourrait interférer avec la capacité de se conformer au protocole de l'étude ou de donner un consentement éclairé.
  • Antécédent de traitement par des médicaments antiépileptiques (EIAED), comme la phénytoïne, la carbamazépine, le phénobarbital.
  • Traitement par un produit en cours d’investigation dans les 4 semaines.
  • Traitement par radiothérapie dans les 3 mois.
  • Traitement par témozolomide, ou une autre chimiothérapie dans les 4 semaines.
  • Traitement avec des agents non cytotoxiques (par exemple, l'interféron, le tamoxifène, les composés anti-angiogéniques) dans les 2 semaines.
  • Femme enceinte ou en cours d’allaitement.


Liens